Les États membres de l’Union européenne ont approuvé un projet d’interdiction du bisphénol-A (BPA), un composé organique synthétique qui entre couramment dans la composition des récipients et emballages alimentaires en plastique réutilisables.
Cette substance est controversée depuis des années et a été interdite dans les biberons en 2011. Plusieurs États membres de l’UE, dont l’Autriche et la France, ont déjà mis en place des interdictions totales.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) ont affirmé que la substance interférait avec le système endocrinien – pouvant causer des problèmes de fertilité, de croissance et de métabolisme – ainsi qu’avec le système immunitaire. Elle est également capable de migrer, en petites quantités, du plastique vers la nourriture contenue dans le récipient, ce qui conduit à sa consommation par l’homme.
Après des années d’enquête, les agences ont revu à la baisse les apports recommandés de cette substance. Selon les dernières conclusions, publiées en avril 2023, l’apport recommandé actuel de 0,2 nanogramme par kilogramme (ng/kg) de poids corporel avait « des effets nocifs potentiels sur le système immunitaire ».
La proposition, présentée par la Commission européenne, fait également suite à une consultation publique lancée en février.
« Cette interdiction s’appliquera principalement à l’utilisation du bisphénol-A dans les emballages, tels que le revêtement des boîtes métalliques. L’utilisation du bisphénol-A sera également interdite dans les articles de consommation tels que les bouteilles en plastique réutilisables pour les boissons, les réfrigérateurs de distribution d’eau ou d’autres articles de cuisine », précise la Commission dans un communiqué.
L’interdiction prévoit une période de transition de 18 mois pour sa mise en œuvre après son entrée en vigueur.
Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par le bisphénol-A et de nombreuses marques proposent déjà des produits sans BPA.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine