Les gauchistes ont poussé des cris en déformant les propos de Jordan Bardella (RN) qui indiquait simplement vouloir empêcher à des bi-nationaux d’accéder à certains postes à responsabilité. Une proposition minimaliste, ne touchant que quelques centaines de postes en France, dont on se demande bien pourquoi elle a été mise en avant par M. Bardella dans le débat, bien plus large, sur l’immigration.
Et globalement, ces indignations gauchistes ne doivent pas empêcher de voir la réalité en face : la moitié des habitants de la planète vivent dans un pays où elle est interdite ou limitée. Et cela peut se comprendre, tant le risque peut être grand de tolérer la double nationalité en fonction des risques de guerre (économique, militaire…) entre nations. Il est bien évident qu’en France, avoir la double-nationalité Franco-Canadienne n’entraine pas les mêmes conséquences qu’avoir la double nationalité franco-algérienne. Mais encore faut-il avoir le courage de le dire, et dans ce domaine, il semblerait que M. Bardella patauge un peu lors des débats télévisés. A trop vouloir se modérer, on se retrouvé piégé.
Mais revenons à nos moutons : la double nationalité.
Si de nombreux pays acceptent la double nationalité, d’autres la restreignent fortement, voire l’interdisent complètement.
Pourquoi certains pays interdisent ou limitent la double nationalité ?
La principale raison invoquée par les pays qui interdisent ou limitent la double nationalité est la question de la loyauté. Ces gouvernements craignent que les citoyens ayant plusieurs allégeances nationales puissent se trouver en conflit d’intérêts, notamment en matière de service militaire, d’impôts, et de loyauté politique. D’autres raisons incluent la sécurité nationale et le contrôle de l’immigration.
Pays où la double nationalité est interdite
- Chine : La Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Les citoyens chinois qui obtiennent une autre nationalité perdent automatiquement leur citoyenneté chinoise.
- Inde : L’Inde n’autorise pas la double nationalité. Les citoyens indiens qui acquièrent une autre nationalité doivent renoncer à leur citoyenneté indienne.
- Indonésie : La double nationalité est interdite en Indonésie. Les citoyens doivent choisir une seule nationalité à l’âge de 18 ans.
- Japon : Le Japon ne permet pas la double nationalité. Les citoyens japonais doivent choisir leur nationalité avant l’âge de 22 ans s’ils possèdent une autre nationalité
- Arabie Saoudite : La double nationalité est interdite. Les citoyens saoudiens doivent renoncer à leur citoyenneté s’ils acquièrent une autre nationalité
Pays où la double nationalité est limitée
- Allemagne : L’Allemagne autorise la double nationalité dans des cas limités, tels que pour les citoyens de l’UE ou les réfugiés. Les enfants nés en Allemagne de parents étrangers peuvent également conserver deux nationalités sous certaines conditions
- Autriche : En Autriche, la double nationalité est généralement interdite sauf dans des cas exceptionnels, tels que l’acquisition automatique par naissance .
- Espagne : L’Espagne permet la double nationalité uniquement avec certains pays d’Amérique latine et le Portugal. Les citoyens espagnols doivent renoncer à leur autre nationalité si elle n’est pas incluse dans les exceptions.
- Norvège : La Norvège a récemment modifié ses lois pour permettre la double nationalité, mais elle impose encore des restrictions et conditions strictes .
- Pays-Bas : Les Pays-Bas limitent la double nationalité à des cas spécifiques, tels que les citoyens néerlandais qui acquièrent une autre nationalité par mariage.
La double nationalité reste un sujet de débat dans de nombreux pays. Tandis que certains voient en elle un moyen de renforcer les liens internationaux et de protéger les droits des citoyens mondiaux, d’autres la perçoivent comme une menace potentielle à la loyauté nationale et à la sécurité. Le débat mérite donc, en France, d’être ouvert, sans que les gauchistes ne viennent hurler au fait que supprimer la double nationalité relèverait presque de la réhabilitation d’Hitler.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Double nationalité : la moitié des habitants de la planète vivent dans un pays où elle est interdite ou limitée”
La double nationalité me semble normale pour l’habitant lambda en France. Toutefois comment peut on être
certain qu’un élu possédant une double nationalité défende nos intérêts les plus élémentaires ?
Il existe en France une sénatrice ayant 3 nationalités. Est-ce normal sauf chez les écolos ?
J’estime, tant que l’on n’a pas une responsabilité fondamentale politique et que l’on reste honnête avec soi-même, la double nationalité n’est pas un handicap. J’en veux pour preuve d’être fondamentalement Francais, Pupille de la Nation, et pourtant disposant de trois nationalites : Francaise, Suisse, et Canadienne.
J ai la double nationalité franco suisse. Cela veut dire 100 % française et 100% suisse. 2 pays, comme 2 familles. Aucun poste ne devrait être refusé pour cette raison. Ou bien il faudrait pouvoir lire dans les pensées des français ayant une seule nationalité pour savoir si ils travaillent dans l intérêt de la France. C est une question d éthique pas de nationalité. C est une question de confiance et d intégrité.
Vous admettrez que franco-suisse, c’est Européen. Pas le même problème posé que franco-algérien, par définition et du fait de l’histoire
l’algérie interdit aux double nationaux de postuler à un poste de fonctionnaire