Europe passoire. Aux Canaries, c’est toujours « portes ouvertes » pour l’immigration illégale

Chypre, Malte, Lampedusa, Sicile… autant de « postes avancés » de l’Europe en mer Méditerranée sur lesquels mettent le cap les embarcations de clandestins en partance des côtes du Maghreb ou de Turquie.

Le scénario est identique dans l’océan Atlantique, l’archipel espagnol des îles Canaries étant lui aussi fréquemment le théâtre d’arrivées de bateaux de migrants ayant pris la mer depuis le littoral du Maroc, de la Mauritanie ou du Sénégal.

Au mois de janvier 2024, tandis que le nombre de migrants arrivés en Espagne de manière illégale avait été multiplié par six par rapport à la même période l’année dernière, 7 720 clandestins étaient arrivés dans les îles Canaries à bord de 110 embarcations. En comparaison des 566 migrants ayant débarqué dans l’archipel au mois de janvier 2023, il s’agissait alors d’une augmentation de plus de 1 000 %.

Quelques mois plus tard, ces débarquements de migrants enregistrés sur les îles Canaries ont de nouveau augmenté, avec quelques 1 800 arrivées au cours des 15 premiers jours du mois de juin 2024, selon les données publiées par le ministère espagnol de l’Intérieur le 17 juin.

En prenant en compte ces dernières arrivées, le nombre total de migrants qui ont atteint l’archipel espagnol dans l’Atlantique depuis le début de l’année 2024 s’élève à 18 977, soit 78,5 % du nombre total de personnes entrées en Espagne de manière irrégulière au cours de la même période. Par ailleurs, toujours selon les autorités espagnoles, 20 854 clandestins sont parvenus à débarquer en Espagne entre janvier et mai 2024. Ce qui représente une hausse de 136,7 % des arrivées illégales par voie maritime par rapport à la même période l’année dernière.

Plus récemment, à l’aube du lundi 24 juin, une nouvelle embarcation avec à son bord 24 migrants arrivait aux Canaries.

Enfin, autre rappel que l’immigration est un drame à tous les niveaux, plus de 5 000 migrants seraient morts en tentant d’atteindre l’Espagne par la mer au cours des cinq premiers mois de l’année 2024, dont la grande majorité d’entre eux sur la route des îles Canaries. Soit l’équivalent de 33 décès par jour selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras citée par Radio France internationale.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Europe passoire. Aux Canaries, c’est toujours « portes ouvertes » pour l’immigration illégale”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Il n’y a pas la moindre échappatoire : Seule une volonté solide, adossée à des actes précis, peuvent attenuer ou arrêter totalement toute invasion territoraile. L’une des solutions radicales, est celle de couler (ou immobiliser en pleine mer) les bateaux chargés de clandestins. Mais pour cela, et je le répète, il faut une volonté solide, inébranlable, et sans la moindre peur. A cet égard, il est fort possible que les élections de dimanche prochain nous rapprocherons de ces scenarios vitaux, pour la sauvegarde de notre patrie.
    Croisons les doigts …

  2. Coup Franc dit :

    Les chiffres montrent que dans 80 ans, en 2100 environ, plus de 40% de la population MONDIALE sera issue du peuple africain. ( En moyenne 5 à 6 enfants par femmes….le compte est bon ! )

  3. xavier dit :

    ….1 jour ou l’autre a plus ou moins court terme il faudra bien faire quelque chose c’est obligé c’est une evidence assurée,on ne pourra plus rester longtemps impuissants les bras ballants contempler l’invasion du continent Européen…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Espagne : le gouvernement Sánchez accusé de vouloir contrôler El País, la presse en danger ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Au Sénégal, un maire poursuivi pour trafic de migrants

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Dans un livre choc, Michel Festivi dénonce les trahisons des gauches espagnoles de 1930 à 1936 [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Îles Canaries, Italie : les arrivées de migrants se poursuivent

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Catalogne. Deux nuits d’émeutes après l’expulsion d’un imam squatteur [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International

La Catalogne désormais maîtresse de ses frontières : un pas de plus vers l’autonomie totale ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

Trafic de drogue. Un tunnel clandestin découvert entre le Maroc et Ceuta (Espagne) ! [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky