Réputée pour ses créateurs de renom, ses grandes marques et sa forte culture de mode, la France fait malheureusement partie des pays européens où il est le plus difficile de rester fashion. Pour cause, les prix généralement exorbitants des articles de mode. Cette situation pousse de plus en plus de Français à adopter des solutions alternatives comme la seconde main et les codes promo pour effectuer leurs achats mode. Focus sur ces deux solutions qui s’imposent ces dernières années comme une tendance chic et responsable.
L’adoption de la seconde main : un choix économique et écologique pour les Français
Dans un contexte marqué par une hausse des prix et une baisse du pouvoir d’achat, les français ont dû se tourner vers de nouvelles manières de consommer pour continuer à bien s’habiller, à moindre prix. Comme le montre cette étude BravoPromo, l’achat de produits d’occasion et reconditionnés s’est alors présenté en tant qu’alternative concrète à l’achat des articles souvent trop chers des marques vestimentaires.
Pour preuve : en France, les produits et biens d’occasion et reconditionnés n’ont cessé de gagner en popularité ces dernières années.
- La part des français achetant au moins une fois par an des produits d’occasion a augmenté de 40% entre 2013 et 2024.
- La part des français vendant au moins une fois par an des produits d’occasion a augmenté de 73% entre 2013 et 2024.
- La part des français achetant au moins une fois par an des produits reconditionnés a augmenté de 50% en seulement 3 ans, entre 2021 et 2024 !
Comment expliquer cet intérêt grandissant pour la seconde main ? Deux raisons ressortent.
D’abord, il y a l’envie de faire des économies. Assurément, via la vente et l’achat de produits d’occasion et reconditionnés, les français voient une opportunité de mieux gérer leur budget.
D’autre part, il pourrait également y avoir des raisons écologiques. En effet, de plus en plus de français veulent se tourner vers un mode de consommation plus durable et plus responsable. En donnant une seconde vie à un produit, ils font du bien à leur portefeuille, mais également à la planète.
Les bons plans : la mode en tête des recherches de code promo en France
Avec l’émergence du commerce en ligne, les codes promo se sont peu à peu développés en France. Ces petits codes à l’utilisation très simple permettent d’obtenir des réductions immédiates sur divers articles disponibles sur des boutiques en ligne. Le plus compliqué, c’est de les trouver !
Chaque mois, des centaines de milliers de français effectuent des recherches pour trouver des codes qui fonctionnent et acheter leurs articles favoris à un prix réduit.
Dans le tableau ci-dessous se trouve le classement des 30 boutiques en ligne pour lesquelles ils effectuent le plus de recherches de code promo.
Sur les 30 boutiques en ligne pour lesquelles les français recherchent le plus souvent des codes promo, on retrouve :
- 9 boutiques en ligne qui font de la mode leur activité principale (dont 2 sur le podium, Zalando et Shein)
- 8 boutiques en ligne qui vendent des articles de mode (mais qui n’en font pas leur activité principale.)
Ce sont donc 17 boutiques en ligne de ce top 30, qui, au minimum, vendent des articles de mode. Un chiffre qui illustre bien la domination du secteur de l’habillement dans ces recherches de codes promo. Pour des achats mode à moindre coût, les français n’hésitent plus à se ruer sur les bons plans et sur ces petits codes magiques.
En conclusion, cette étude nous prouve bien une chose : quand il s’agit de rester à la mode, les français ont toujours des solutions ! Pour la consulter en intégralité et avec les sources, rendez-vous sur le site de BravoPromo.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com