En Bretagne (5), si le Rassemblement national parvient à se maintenir au second tour dans quelques circonscriptions, ses responsables pourront s’estimer satisfaits, d’autant plus qu’une forte progression du nombre d’électeurs au premier tour contribuera à augmenter le financement public.
Du côté du Nouveau Front populaire, on peut voir les choses autrement puisque les trois députés socialistes sortants (Mélanie Thomin, Claudia Rouaux et Mickaël Bouloux) auront certainement des renforts. Quant à LFI, si conserver les circonscriptions de Rennes et de Nantes semble aller de soi, il n’en va pas de même pour les circonscriptions rurales (Redon et Guingamp) où Mathilde Hignet et Murielle Lepvraud ont été élues grâce à l’apport des électeurs RN au second tour.
« La gauche a fait ses calculs : elle parie sur une majorité de seconds tours face au RN, la macronie s’effondrant. “Vous pouvez me citer, on va gagner“, assure le sénateur écolo Ronan Dantec, qui ajoute les circonscriptions des grandes villes et des banlieues, acquises au PS, à LFI ou aux écolos, à celles de l’ouest de la France ou du Sud-Ouest pour arriver autour de 250 députés. « Et cette fois, on a un programme robuste sur le pouvoir d’achat, qui parle aux petites classes moyennes », poursuit l’écologiste. » (Le Nouvel obs, 20 juin 2024)
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Législatives 2024. Majorité absolue ou majorité relative ?”
il est indispensable d’avoir un gouvernement qui s’attaque aux vrais problèmes