A l’ouest de Londres se trouve l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres et les plus énigmatiques du monde : Stonehenge. Il y a près de 4 500 ans, avec de simples outils de pierre, les hommes du néolithique ont édifié cet immense cercle de pierre avec des dizaines de blocs gigantesques – 40 tonnes pour les plus gros.
Ces hommes ne se doutaient probablement pas que, quelques milliers d’années plus tard, deux « activistes » du collectif « Just stop oil » aspergeraient ces mégalithes millénaires de peinture orange…
🚨 BREAKING: Just Stop Oil Spray Stonehenge Orange
🔥 2 people took action the day before Summer Solstice, demanding the incoming government sign up to a legally binding treaty to phase out fossil fuels by 2030.
🧯 Help us take megalithic action — https://t.co/R20S8YQD1j pic.twitter.com/ufzO8ZiDWu
— Just Stop Oil (@JustStop_Oil) June 19, 2024
La dégradation du célèbre site préhistorique a eu lieu le 19 juin. Une date qui n’a pas été choisie au hasard par cette organisation « écologiste » puisque Stonehenge s’apprêtait à accueillir des milliers de visiteurs à l’occasion du solstice d’été.
Après leur acte de vandalisme ayant donc consisté à répandre de la peinture en poudre sur ces mégalithes classées au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, les deux « activistes » ont été interpellés par la police britannique vers 12 h mercredi dernier.
Quant aux revendications de Just Stop Oil, cette organisation réclame la fin de l’exploitation des énergies fossiles.
Sur le réseau social X, Just Stop Oil a précisé avoir utilisé de la peinture en poudre, ajoutant que cette peinture « partira bientôt avec la pluie mais pas la nécessité urgente d’une action gouvernementale efficace pour atténuer les conséquences catastrophiques de la crise climatique et écologique » :
“The orange cornflour we used to create an eye-catching spectacle will soon wash away with the rain, but the urgent need for effective government action to mitigate the catastrophic consequences of the climate and ecological crisis will not. Sign the treaty!”
— Just Stop Oil (@JustStop_Oil) June 19, 2024
Une justification qui n’a eu aucune incidence sur la colère de très nombreux internautes après cette dégradation. L’une des réponses au tweet précédent a résumé le sentiment de beaucoup d’entre eux : « C’est toujours une profanation d’un site du patrimoine national et international, et vous venez d’empêcher des dizaines de milliers de personnes de vous écouter ou de soutenir votre cause. »
it is still a desecration of a national and international heritage site, and you just alienated tens of thousands from listening to you or supporting your cause.
— Julian_Williams – Artwork & XRP (@XRPJulian) June 19, 2024
Cette attaque de fanatiques se réclamant de la défense de l’environnement a même fait réagir le Premier ministre britannique.
Rishi Sunak a dénoncé « un acte de vandalisme honteux à l’encontre de l’un des monuments les plus anciens et les plus importants du Royaume-Uni et du monde ». Le Premier ministre qui s’est également exprimé sur X en écrivant « Just Stop Oil est une honte ».
Just Stop Oil are a disgrace.
— Rishi Sunak (@RishiSunak) June 19, 2024
Plus généralement, ces actions « choc » des « activistes climatiques » à travers l’Europe ont surtout pour conséquence de fatiguer de plus en plus les populations. Le cas du groupe allemand Letzte Generation (« Dernière génération ») est un bon exemple en la matière…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Terreur écologiste. Les mégalithes millénaires de Stonehenge aspergées de peinture par deux « activistes climatiques » [Vidéo]”
Une action qui en dit long sur le QI de moule ( pardon pour les bivalves) de ce ramassis de demeurés . S’en prendre à un monument de ce type est sans doute moins risqué que de crever les pneus de jets privés ou couler les yachts des milliardaires . Pour leur info, la consommation d’énergie fossile d’un bloc de granit est de 0. Je ne suis même pas certain que ce genre de débiles soient compostables .
Geo à réviser…Stonehenge ne se trouve pas au sud de Londres!
Stonehenge n’est pas au sud de Londres mais environ à 140 km à l’ouest de la capitale du Royaume Uni.
Mais là n’est pas la question car les auteurs de cette connerie sont bien plus « à l’ouest » que ça…
Des imbeciles (J’allais dire des cons, mais je reste poli) il y en a partout. Personnellement, je dirais qu’un tel saccage par des vendales méritent une reponse adaptée et dissuasive par le gouvernement. Personnellement, je proposerais purement et simplement la tôle pour une longue durée.
Je ne défends bien sûr pas leur action, mais la « peinture orange » n’est que de la farine de maïs qui va partir aux premières pluies, pas de quoi faire un plat(une crêpe ?) ni de parler de « terreur écologiste », qui ça va-t-il terroriser ?
Il fallait les asperger avec leur peinture ces connards !!! Moi je ne les aurais pas manqué !!!
Faut lire avant d’écrire !!!
J’ai lu. Que de « nombreux internautes » donnent une importance démesurée à un acte imbécile montre qu’ils ne sont pas beaucoup plus intelligents que les auteurs du ‘crime’. Dégradation ? Il n’y a aucune dégradation. Profanation ? Sans doute pour les druides.
Enfin, la bonne nouvelle est que cette indignation (tellement politiquement correcte, mon Dieu, quelle horreur ! un peu de farine -bio, au moins ?- sur un monument, c’est quasi un crime contre l’humanité !) dessert leur cause.
@Luc Secret Si ce n’est pas pas important, j’irai mettre un seau de merde bien fraiche sur ton véhicule.
Il suffira d’un bon coup de karcher avant d’aller au boulot et un peu de parfum par dessus. Il n’y aura aucune dégradation. La merde c’est écologique et ça sent bon.
Donne moi ton ton adresse pour trouver ton véhicule.