Les Français et la Migraine : Une maladie sous-estimée et mal prise en charge

A l’occasion de la journée mondiale de solidarité pour la migraine qui se tient ce 21 juinPfizer, avec le soutien de l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage OpinionWay, a interrogé plus de 4 000 personnes en France sur leurs connaissances et perceptions de la migraineson impact sur la vie socialefamiliale et professionnellela stigmatisation des patientsl’accès à un professionnel de santé pour parler de la maladie, etc.

Selon cette enquête, 64% des Français se disent concernés par des épisodes de migraine, que ce soit personnellement ou par l’intermédiaire d’un proche. Les moins de 50 ans, notamment les jeunes adultes de 25 à 34 ans (81%) et de 35 à 49 ans (76%), sont les plus touchés.

Bien que 69% des sondés sachent que la migraine est une maladie neurologique, seuls 53% identifient les nausées et vomissements comme des symptômes courants. Par ailleurs, 83% des répondants reconnaissent l’impact social et familial des migraines, et 52% admettent que les migraineux sont souvent victimes de commentaires désobligeants au travail en raison de l’absentéisme lié aux crises.

Impact et Stigmatisation

La migraine, qui touche environ 12% des adultes et jusqu’à 10% des enfants en France, est classée par l’OMS comme la deuxième maladie la plus invalidante au monde. Elle affecte profondément la vie professionnelle, sociale et familiale des patients. 95% des répondants considèrent que la migraine nuit à la vie professionnelle, tandis que 94% pensent qu’elle affecte les sphères familiale et sociale. De plus, 77% des Français estiment que les migraineux ressentent un sentiment d’injustice et 52% des patients signalent une stigmatisation au travail, ce sentiment étant particulièrement fort chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans (72%).

Avancées Médicales et Prise en Charge

Malgré les progrès de la recherche médicale, notamment la découverte du rôle du CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine), la migraine reste mal prise en charge pour beaucoup. Près de 53% des personnes concernées estiment que cette maladie est mal gérée. Environ 60% des sondés pensent que les avancées médicales sont trop lentes. Pourtant, de nouveaux traitements bloquant le CGRP sont disponibles, offrant des solutions prometteuses pour la gestion des crises migraineuses.

L’accès à un professionnel de santé pour traiter la migraine est jugé rapide par près des trois quarts des personnes concernées, sauf en Occitanie (66%) et Bourgogne-Franche-Comté (64%), où des difficultés sont encore rencontrées.

La migraine est une maladie courante mais souvent incomprise et stigmatisée en France. L’étude révèle un besoin urgent d’améliorer la prise en charge et la compréhension de cette maladie invalidante. Les efforts doivent se concentrer sur une meilleure sensibilisation, des avancées thérapeutiques et un soutien accru aux patients pour leur permettre de mener une vie plus confortable et productive.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Les Français et la Migraine : Une maladie sous-estimée et mal prise en charge”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Dans l’article précédent, on se plaint de l’obésité, dans celui-ci de la migraine et dans le prochain ? Les troubles de santé, quels qu’ils soient, ont une même cause, à savoir la non-observation des lois génétiques naturelles qui nous gouvernent. Les migraineux, comme les obèses, se nourrissent mal. Si, si, c’est aussi simple que cela ! C’est dans notre assiette que commence, aussi, le mal de crâne ! Mais je ne vais quand même pas me priver du plaisir de la table, ma vie ne serait plus vivable …

  2. Georges S dit :

    Organiser par pfizer et opinion way, les 2 tueurs covid? Hahahaha c’est trop drole.

  3. pedro dit :

    Heureusement que l’on peut lire les commentaires d’eminents scientifiques pour nous expliquer que si l’on souffre de migraines c’est de notre faute, et qu’il n’y qu’un facteur, la malbouffe… J’ai hâte de lire votre thèse de doctorat, ce sera passionnant.

  4. Brounahans l'Alsaco dit :

    T’as raison Pedro, je n’ai pas de de doctorat en nutrition mais 50 ans de pratique de naturo ! Ceci peut-il compenser cela ? Et aussi 50 ans sans maladie, sans médocs et sans médecin ! Tu en connais des gens qui ont un doctorat et qui peuvent en dire autant ? Si cela t’intéresse, j’ai écrit trois bouquins sur la chose. Et une dernière pour la route si tu as mal au crâne … change ton assiette ! Je te propose même de corriger tes erreurs manifestes, il te suffira de m’envoyer ton mode alimentaire. Il est écrit  » essayer toute chose, ne retenir que ce qui est bon. » A toi de jouer.

  5. Georges S dit :

    @ Pedro, je vous recommande d’etudier la theorie du terrain (initialement decrite par le Pr Bechamps, qui s’est oppose a Pasteur et son vaccin contre la rage. Je suis sur que vous apprendrez quelque chose. Massez vous les tempes avec du Tigar Balm (mettez des gants jetables) Je ne suis pas medecin, d’un autre cote je ne vais jamais chez les medecins auxquels je ne fais pas confiance. Le dernier en date voulaIT me soigner pour une crise cardiaque car il n’avait jamais entendu parler du nerf vague (ou vagal c’est selon). C’etait en 2009 et d’apres le guignol je devais mourir dans l’annee. Donc a moins d’etre un fantome (c’est noc je dois quand meme payer des impots).

  6. Patrice dit :

    Si t’as besoin d’un scientifique pour accepter les bases existentielles… T’es mal.
    On a tous la migraine. Moi j’ai 2 tiges de titane de 50 cm greffée à ma colonne vertébrale, les hanches rabotées, le plancher orbital en titane aussi, j’ai la cage thoracique totalement déformée avec une gibbosité énorme (une bosse), j’ai les poumons et le coeur et les organes écrasés, mais je ne suis pas en fauteuil, et depuis 1993, tout le monde s’en BRANLE ! Surtout les faignasses des administrations migraineux.

  7. Patrice dit :

    Le cannabis thérapeutique fonctionne très bien contre les migraines ophtalmiques.
    Mais n’en prends pas, c’est de la drogue. C’est pas bien, c’est très très mal.

  8. Patrice dit :

    Combien de fois vais-je devoir recommencer à voter les commentaires? Tu t’amuses bien, modo?
    ça te grandit pas…

  9. Patrice dit :

    C’est un forum public, et mes messages respectent la loi et les CGU du site. Même mes votes ne sont pas pris en comptes. Mes commentaires non-publiés. C’est quoi cette conception du débat démocratique? On est chez les gauchos, ici, ou quoi? modo, tu joues à quoi?

  10. Patrice dit :

    Bon, je vois qu’on a affaire à un escroc. Modérateur: annonce que ceci n’est pas un forum.
    Tu fais croire que c’en est un alors que c’est seulement TON fil. Tu ne publies rien, tu me fais voter 40 fois pour rien (pas pris en compte). Que tu fasses ton propre fil de commentaire, t’en as le droit, mais prétendre que c’est un forum public qui reflète les opinions des lecteurs, là non, on n’y est pas… Hein petit escroc à la liberté d’expression? T’en penses quoi, petit escroc qui prétend donner la parole au lecteur, mais qui la filtre et la modifie? Tu pues la merde, modo. Les gens comme toi puent la merde. Il me tarde qu’on en finisse avec cette fausse démocratie. Il me tarde de faire comme tu fais sur ce faux forum: appliquer mon petit totalitarisme sur le monde tout en me faisant passer pour un défenseur des libertés inaliénables de l’homme et du citoyen.

    CONNARD ! ABRUTI ! l’article de pleureuses branleuses faignasses qui devrait fouiller les poubelles pour se nourrir, dans n’importe quel autre pays, tellement vous ne servez à rien, tellement vous êtes des parasites, des boulets, des médiocres petits abrutis parvenus et malhonnêtes. Vivement que ça pète !

  11. Norbert de Borea dit :

    Une migraine est un dysfonctionnement de la vasomotricité d’artères collatérales de la carotide interne.
    Cette information nerveuse vasomotrice est d’origine cervicale ou thoracique haute.
    Pour faire simple, ça se soigne efficacement par manipulation.
    Pas besoin d’une inutile journée mondiale organisée par pfizer (un ami qui nous veut du bien).
    Point barre.

  12. Francis dit :

    La migraine est une maladie auto-immune, ça en est la forme la moins grave de toutes, mais elle apparait chez les personnes ayant un système immunitaire puissant qui permet par ailleurs de résister aux maladies infectieuses. La migraine est donc une réaction exagéré du corps à un stress, c’est mon cas, et le système immunitaire s’attaque au système nerveux d’où en premier lieu le mal de tête.
    La prévention passe par l’hygiène de vie, en évitant tout ce dont on est allergique: fumée de tabac, alcool, certains aliments dont il faut soi-même déterminer la liste, elle est variable d’une personne à l’autre, la forte chaleur, la fatigue, le manque de sommeil. La supplémentation en magnésium est efficace, donc cette carence est une cause de crises. L’huile essentielle de menthe poivrée est recommandée en curatif bien que je ne l’ait pas essayée. Mes migraines ont disparu quand j’ai passé le cap des 60 ans.

  13. Brounahans l'Alsaco dit :

    Quel que soit le père de la maladie, une mauvaise alimentation en est la mère. C’est trop simple pour le singe savant qui, avant de se mettre à respirer, du temps des premiers, a exigé une analyse de l’air car tout ce qui n’est pas scientifique est erroné par définition divine !

  14. pedro dit :

    @Georges S oui oui, moi j’avais des migraines ophtalmiques ultra violentes, et j’ai appris à les gérer tout seul. Je valide d’ailleurs le tiger balm blanc sur les tempes, que ce soit en prévention de migraines, simples maux de tête ou même suractivité mentale.
    Évidemment l’alimentation peut jouer un rôle, celui qui lutte contre la migraine comprend bien que le stress et la fatigue sont des facteurs importants (donc bien manger servira, mais de là à en faire un remède miracle, bof, enfin surtout comparer des obèses avec des troubles horribles de l’alimention et des migraineux qui en fait mangent normalement). Ça m’a pris des années à observer l’arrivée des symptômes pour savoir réagir, éviter les déclencheurs (luminosité intense ou autre) et esquiver la crise, car après quand c’est parti c’est mort, même si l’acupuncture par exemple peut permettre d' »irradier » la douleur et de raccourcir la crise, dans mon cas c’était un peu psychédélique sincèrement :-D mais ça marche.

    PS: Non, on n’a pas tous la migraine, les gens appellent migraine des maux de tête, mais la migraine c’est pas ça, c’est une expérience bien particulière…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

Santé

Migraine et métabolisme : quand l’alimentation devient une solution clé

Découvrir l'article

International, Politique

Ursula von der Leyen accusée de favoritisme pour un poste à 20 000 € par mois

Découvrir l'article

Santé

USA. Pfizer accusé de financer le lobby de l’euthanasie et du suicide assisté

Découvrir l'article

International

Gestion Covid : prison à perpétuité et nouveau procès au Vietnam. L’ex-ministre de la Santé sur le banc des accusés

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Les vaccins à ARNm auraient entraîné des réponses immunitaires involontaires chez 25 à 30 % des vaccinés

Découvrir l'article

Santé

L’Agence Européenne du Médicament n’a jamais autorisé les vaccins anti-Covid19 dans le traitement des maladies infectieuses ! [vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Sérum physiologique à la place du vaccin anti-Covid. Seuls 3 patients trompés portent plainte : signe d’une prise de conscience ?

Découvrir l'article

Santé

Terreur sanitaire. Le ministre allemand de la santé admet que le vaccin COVID de Pfizer-BioNTech n’a fait aucune différence en termes de mortalité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky