À Brest, le quartier « sensible » de Bellevue ne laisse que peu de répit aux statistiques de l’insécurité.
Dimanche 9 juin, soir des élections européennes, des bus de la ligne 5 du réseau Bibus, service de transport public de voyageurs organisé par Brest Métropole, étaient la cible de caillassages à Kergoat, une zone du quartier de Bellevue. Après la mise en place d’une déviation le lundi 10 juin suite à cette troisième attaque en moins d’une semaine, la desserte de Kergoat reprenait normalement le 11 juin.
Cependant, certains habitants (ou habitués) de ce même quartier Bellevue semblent avoir un grief contre les différents moyens de transport puisque dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juin, c’est cette fois un scooter qui a été détruit par les flammes suite à un incendie volontaire vers 2 h du matin rue du Havre.
Peu de temps après, le feu se propageait à une voiture garée à proximité et détruisait en grande partie l’avant du véhicule. Quand le reste de l’habitacle ne devait son salut qu’à l’intervention rapide des pompiers brestois.
Environ une heure plus tard, un autre véhicule partait en fumée rue Camille-Pelletan. Une artère également située dans le quartier Bellevue. Selon une information du commissariat de Brest reprise par le quotidien le Télégramme, un individu présent sur les lieux du deuxième incendie a été interpellé par des fonctionnaires de police. L’homme demeurait en garde à vue mercredi 19 juin.
Bellevue encore, Bellevue toujours, les militaires de la compagnie de gendarmerie de Brest se sont eux aussi déplacés dans le quartier « prioritaire » mardi 18 juin. Il s’agissait pour les gendarmes d’interpeller un mineur de 17 ans soupçonné de trafic de stupéfiants à la suite d’une enquête de plusieurs mois. Lors de la perquisition menée à son domicile, ils ont mis la main sur 30 g d’héroïne et 2 000 € d’argent liquide.
Après un passage devant le procureur le 19 juin, le mineur a été transféré à la maison d’arrêt de Brest pour y être placé en détention provisoire avant son jugement prévu le 5 juillet.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Brest. Trafic d’héroïne et voitures incendiées : Bellevue, un quartier « prioritaire » qui a ses priorités…”
moi ou le chaos disait macron, en réalité c’est moi et le chaos