Certes, la météo laisse à penser le contraire ces derniers temps mais nous sommes pourtant bien à quelques encablures des vacances d’été. Et, en presqu’île guérandaise, saison estivale rime avec festival des Nuits Salines.
Du 19 au 21 juillet 2024, la ville de Batz-sur-Mer va donc accueillir la 32e édition de ce rendez-vous emblématique célébrant la culture et la musique bretonne.
Manau à l’affiche de la 32e édition dans le bourg de Batz
Comme chaque année, la programmation des Nuits Salines 2024 est organisée autour de deux scènes principales : la Grande Scène et la Petite Scène, offrant chacune une ambiance unique.
La Grande Scène, située sur l’Esplanade Salies de Béarn, accueillera des têtes d’affiche telles que Cachemire et Mask Ha Gazh le vendredi soir, suivi des Booze Brothers et Manau le samedi soir. Le cadre bucolique et verdoyant de cette scène promet une expérience musicale immersive, où les festivaliers pourront profiter des concerts sous les grands chênes du parc du Petit Bois.
La Petite Scène, quant à elle, est installée près des arcades de la chapelle du Mûrier. Elle propose une atmosphère plus feutrée et conviviale, avec des performances gratuites tout au long du festival. Parmi les artistes attendus, on retrouve Camrosa, Elle Sparks, et Les Types à Pieds le vendredi soir, ainsi que Jeko, Pre Skill, et Brazatak le samedi. Le dimanche midi, Noham et Filigan clôtureront les festivités avec un concert gratuit.
À noter que le vendredi 19 juillet, un fest-noz débutera à partir de 23 h sur la Petite Scène :
Les Nuits Salines : de la musique mais pas seulement
Outre cette riche programmation musicale, le festival des Nuits Salines est aussi l’occasion pour les locaux et les touristes de (re)découvrir des spécialités gastronomiques bretonnes tout en profitant des animations, avec la présence de plusieurs stands de restauration proposant des produits locaux.
De plus, figurent également au programme de ces 19, 20 et 21 juillet des animations variées pour toute la famille avec notamment des ateliers pour enfants, des démonstrations de danse traditionnelle bretonne, et des expositions d’art local.
Au niveau logistique, des navettes seront mises en place pour faciliter l’accès au site du festival, et des zones de parking seront disponibles à proximité.
Enfin, côté billetterie, la réservation des places pour les concerts de la Grande Scène des 19 et 20 juillet est possible en ligne. La Petite Scène, quant à elle, sera accessible gratuitement durant tout le festival.
Crédit photo : page Facebook festival des Nuits Salines (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Batz-sur-Mer. La 32e édition des Nuits Salines, c’est du 19 au 21 juillet ! [Vidéo]”
Il me semble avoir lu qu’au sortir de la guerre en 1945 on trouvait encore de vieilles personnes qui parlaient breton à Batz. Quelqu’un en sait-il plus que moi.