Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un cours controversé sur la gestation pour autrui (GPA) dispensé par une université espagnole suscite un débat à l’échelle nationale

Un cours d’été sur la GPA (Gestation pour autrui) proposé par une université publique espagnole a suscité l’émoi des organisations politiques et civiques de droite comme de gauche. Seul le gouvernement socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez n’a pas réagi à ce cours sur une pratique illégale en Espagne.

Il s’agit d’un cours de formation continue de 20 heures proposé en juillet par le campus d’Avila de l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED), une université publique espagnole. Selon la description du cours, outre un aperçu de la législation en vigueur dans le monde sur la « technique controversée de procréation assistée qu’est la maternité de substitution », le cours défend clairement une position favorable à la maternité de substitution en soulignant que certains pays disposent d’un « modèle juridiquement sûr et pratiquent [la maternité de substitution] depuis des décennies ».

Le cours propose d’enseigner aux étudiants comment créer une base légale pour cette pratique, qui est actuellement illégale en Espagne et dans presque tous les pays de l’UE.

« Dans ce contexte législatif et social, il est certain qu’il y a un problème à résoudre, comme le traitement discriminatoire subi par les personnes souffrant de problèmes d’infertilité et/ou de stérilité structurelle qui ne disposent pas dans leurs États respectifs d’une réglementation sur les mères porteuses susceptible d’éliminer cette inégalité« , peut-on lire dans la description du cours. « Cela va à l’encontre de l’objectif des lois sur la procréation assistée et, par conséquent, de la possibilité pour les personnes de fonder leur propre famille. Nous sommes attachés à la diversité des familles. Il faut donc proposer des solutions »

El Debate rapporte que plus de 100 groupes politiques et civiques ont dénoncé publiquement le cours et demandé au gouvernement de l’annuler, y compris la section locale du parti d’extrême gauche Unidas Podemos. Jusqu’à présent, le gouvernement espagnol n’a pas réagi. Toujours selon El Debate, avec quelque 70 étudiants inscrits pour suivre le cours en personne ou en ligne, le cours compte le plus grand nombre d’inscrits parmi les cours d’été proposés sur le campus.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Un cours controversé sur la gestation pour autrui (GPA) dispensé par une université espagnole suscite un débat à l’échelle nationale”

  1. Alain de Crisenoy dit :

    Un gouvernement socialiste est forcément d accord avec toutes les ordures existantes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Cristián Rodrigo Iturralde : « En idéalisant l’indigène et en criminalisant l’Européen, c’est l’identité des Américains qui est attaquée » [Interview]

Découvrir l'article

International, Société

GPA : l’arrestation de deux Italiens en Argentine révèle un réseau de vente de nouveaux-nés ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sociétal

L’Espagne envisage d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution : un projet controversé

Découvrir l'article

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

Découvrir l'article

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Découvrir l'article

International

Valence (Espagne) : VOX dénonce une persécution idéologique par les partis de gauche

Découvrir l'article

International, Société

Le sénat italien a voté l’interdiction de la GPA, même à l’étranger

Découvrir l'article

Sociétal

Un appel pour l’abolition de la GPA en Arménie et à travers le monde

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky