La saison de rugby n’est pas terminée ! A partir de samedi 22 juin, les test-matchs débutent. En voici le calendrier complet ci-dessous.
Tournée d’été 2024 – Angleterre
L’Angleterre affrontera le Japon en juin avant de se rendre en Nouvelle-Zélande pour la première fois depuis 2014 dans l’espoir de remporter une victoire capitale sur les All Blacks.
Cette rencontre s’annonce passionnante, les deux équipes étant en période de transition. Plusieurs piliers de l’Angleterre et des All Blacks ont pris leur retraite après la Coupe du monde, tandis que la Nouvelle-Zélande a un nouvel entraîneur en la personne de Scott Robertson, qui aura à cœur de faire une impression immédiate auprès des supporters.
Détails du match :
Japon – Angleterre, samedi 22 juin, National Stadium, 7h50
Nouvelle-Zélande – Angleterre, samedi 6 juillet, stade Forsyth Barr, coup d’envoi 8h05 (heure française)
Nouvelle-Zélande – Angleterre, samedi 13 juillet, Eden Park, coup d’envoi 8h05 BST
Irlande
Dans une répétition de l’un des plus incroyables affrontements de la phase de groupes de la Coupe du monde, l’Irlande affrontera l’Afrique du Sud, championne du monde en titre et double championne du monde.
L’équipe d’Andy Farrell a pris le dessus ce jour-là, mais ce sont les Springboks qui ont remporté le trophée ultime à l’issue d’un tournoi éprouvant : la Coupe Webb Ellis pour la quatrième fois, un record.
Afrique du Sud – Irlande, samedi 6 juillet, stade Loftus Versfeld, coup d’envoi à 16 heures (heure française)
Afrique du Sud – Irlande, samedi 13 juillet, King Park Stadium, coup d’envoi à 16 heures (heure française)
Pays de Galles
La nouvelle équipe du Pays de Galles dirigée par Warren Gatland commencera l’été par un match contre l’Afrique du Sud à Twickenham. L’équipe devra jouer à Londres, le stade de Cardiff n’étant pas disponible pour cause de concerts. Elle se rendra ensuite en Australie pour y affronter l’Australie. Les deux géants internationaux se trouvent actuellement au plus bas, et chacun d’entre eux cherchera désespérément à remporter une victoire et à prendre de l’élan pour renouer avec sa gloire d’antan.
Après la saga Eddie Jones, les Wallabies ont un nouvel entraîneur en la personne de Joe Schmidt. Schmidt a mené l’Irlande à trois couronnes des Six Nations entre 2013 et 2019 et a contribué à l’amélioration d’une équipe des All Blacks en difficulté sous la direction de Ian Foster.
Avec la tournée des Lions l’année prochaine, l’Australie a fait un choix judicieux.
Le Pays de Galles terminera sa tournée par un match contre les Queensland Reds.
Afrique du Sud – Pays de Galles, samedi 22 juin, stade de Twickenham, coup d’envoi à 14 heures (heure française)
Australie – Pays de Galles, samedi 6 juillet, Allianz Stadium, coup d’envoi 10 h 45 (heure française)
Australie – Pays de Galles, samedi 13 juillet, AAMI Park, coup d’envoi 10.45 BST
Queensland Reds – Pays de Galles, vendredi 19 juillet, Suncorp Stadium, coup d’envoi à confirmer
La France
La France, quant à elle, est accueillie par l’Argentine pour deux test-matches. Ils devront cependant se passer de l’incontournable Antoine Dupont, qui fait une pause dans le jeu à 15 pour se concentrer sur sa préparation au tournoi olympique à 7.
Les lieux et les heures de coup d’envoi n’ont pas encore été confirmés, mais voici les dates des matchs :
Argentine – France, samedi 6 juillet, à 21h
Argentine – France, samedi 13 juillet, à 21h
Uruguay – France, mercredi 10 juillet à 19h00
L’Écosse
L’Écosse de Gregor Townsend effectuera une tournée sur le continent américain. Elle affrontera le Canada, les États-Unis, le Chili et l’Uruguay.
Les heures de coup d’envoi doivent encore être confirmées, mais voici les dates des matches :
Canada – Écosse, samedi 6 juillet, 23h
États-Unis – Écosse, samedi 13 juillet, 0h30
Chili – Écosse, samedi 20 juillet, Estadio Nacional, 21h
Uruguay – Écosse, samedi 27 juillet, Estadio Charrúa, 21h
L’Italie
Enfin, l’Italie n’a qu’un seul match confirmé pour l’instant, contre le Japon.
Japon – Italie, samedi 21 juillet, 7h05
On notera aussi les matchs Géorgie – Fidji (5 juillet), Nouvelle Zelande Fidji (20 juillet à 5h30)
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rugby. Le calendrier complet des test-matchs de l’été 2024”
Je préfère le rugby au foot: le capitaine de l’équipe française(monsieur Dupont) a »une bonne tête » de »vrai » Français! Ce n’est pas comme le capitaine de l’équipe de foot qui disait d’un délinquant notoire (musulman) qu’il était »un ange »!…Je n’aime pas le foot car ce sport engendre des violences (les hooligans)ainsi les supporters d’une équipe attendent (cagoulés) les supporters de l’équipe adverse….avec des barres de fer!…TROP d’argent est déversé dans le foot et les gauchos ne réagissent pas!Il ne FAUT PAS vendre nos clubs de sport aux étrangers(musulmans)qui, dans leur pays, sont très avares de leurs sous pour payer les travailleurs étrangers mais…ils ne regardent pas à la dépense pour s’incruster en France!…