Aux élections, il y a toujours des choses curieuses. Ainsi l’investiture accordée à Florent de Kersauzon par le Rassemblement national dans la circonscription d’Auray étonne vu les gamelles qu’il traîne.
Notre homme cumule : en 2020, condamnation par l’Autorité des marchés financiers (une sanction de 100 000 euros pour manquement à ses obligations professionnelles) ; en 2023, le Conseil d’Etat renforce cette sanction (150 000 euros au lieu de 100 000) ; en 2022, le tribunal de Lorient condamne de Kersauzon à 50 000 euros d’amende, dont 30 000 euros avec sursis, et à une interdiction d’exercer toute profession commerciale ou industrielle et de gérer pendant cinq ans pour toute une série de délits financiers commis entre 2015 et 2017 ; en février 2024, la cour d’appel de Rennes confirme la peine d’amende de 50 000 euros, dont 30 000 avec sursis, ainsi que l’interdiction de diriger une entreprise pendant cinq ans.
Mais ce n’est pas tout, Florent de Kersauzon aurait dû se présenter devant le tribunal de Lorient le 12 juin ; la justice lui reproche cette fois de nouveaux délits (abus de confiance, faux et usage de faux).
Il ne se présente pas après avoir expédié au tribunal deux certificats médicaux indiquant que son état de santé ne lui permettait pas d’être présent à l’audience. « Il a annoncé consacrer toute son ambition à cette campagne qui promet d’être intense. On s’étonne qu’il puisse mener campagne avec un tel état de santé », dénonce le procureur Yann Richard, non sans rappeler que plus de 600 000 euros avaient été saisis dans le cadre de ce dossier (Ouest-France, Bretagne, jeudi 13 juin 2024).
Les choses politiquement bizarres ont démarré en 2021 lorsqu’il figure sur la liste du Rassemblement national aux élections régionales en position éligible ; il est élu avec huit autres « patriotes ». En 2022, aux élections législatives, on le trouve candidat du RN à Ploërmel. Comme il habite à La Trinité-sur-Mer, ça sent la combine avec la famille Le Pen. A l’occasion des élections régionales de 2021, Loïg Chesnais-Girard avait raconté que de Kersauzon lui avait des offres de service pour figurer sur la liste socialiste ; comme il n’y eut pas de suite, Florent a trouvé le gîte et le couvert au RN.
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Florent de Kersauzon (RN) : Un candidat hors concours”
Ce genre de dérapage était compréhensible autrefois au Front National, quand le parti avait beaucoup de mal à trouver des candidats. Pour le Rassemblement National actuel, le manque de vigilance est plus étrange.
Il serait très intéressant de connaître les raisons des condamnations, vues par F de Kersauzon. Les investisseurs dans les fonds qu’il a créés, ont été totalement floués. La question est donc par qui? Officiellement par de Kersauzon mais ce matraquage judiciaire, d’une célérité sans faille, est suspect.. Dans l’attente dans avis objectif