La basilique Notre-Dame de Délivrance de Quintin, située dans les Côtes-d’Armor, a été la cible d’une tentative d’incendie volontaire, laissant la population locale sous le choc tandis que les actes de christianophobie se sont multipliés ces dernières années en Bretagne.
Un caractère volontaire qui ne fait pas de doute
Les pompiers sont intervenus à temps jeudi 13 juin en début de soirée. Vers 19h30, la sacristine de l’église se rendant sur place afin de fermer l’édifice a constaté un départ de feu, avant de donner l’alerte dans la foulée.
Les soldats du feu arrivaient peu de temps après, permettant ainsi d’éviter le pire à la basilique Notre-Dame de Délivrance.
Quant à l’origine du sinistre, son caractère volontaire ne fait aucun doute pour le curé de la paroisse de Quintin, Serge Kougnandé. Auprès du journal Ouest-France, ce dernier a confié que « les spécialistes incendie nous ont démontré que le feu est le résultat d’un acte volontaire et que si les secours étaient arrivés une demi-heure après, cela aurait été le chaos. La basilique aurait pris feu. »
Une basilique « à la fois bien public et lieu culturel »
Pour tenter d’élucider cette tentative d’incendie, une enquête de gendarmerie a été ouverte puis confiée à la brigade de Quintin. Des gendarmes de l’identification criminelle ont été dépêchés sur place afin de réaliser les premières investigations à l’aube du 14 juin. Dans le même temps, des grilles ont été disposées autour du sinistre dans la basilique.
À la plainte du curé Serge Kougnandé, s’est ajoutée celle de Nicolas Carro, maire de Quintin. Selon la même source de presse, l’édile a « condamné avec la plus grande fermeté cet acte inadmissible ». En ajoutant par ailleurs que « ce n’est pas un feu d’origine électrique, cela a été démontré aussi. »
Plus précisément, c’est l’isoloir, situé à gauche de l’entrée principale de la basilique, qui a été en partie détruit par les flammes.
Auprès du journal le Penthièvre, le maire de Quintin a laissé éclater sa colère : « On a eu de la chance, à une demi-heure près ça aurait pu être bien pire. S’attaquer à un tel édifice, qui est à la fois un bien public et un lieu culturel, c’est lamentable ».
Enfin, comme l’a rappelé pour sa part le blog catholique breton Ar Gedour, la basilique Notre-Dame de Délivrance contient la relique de la ceinture de la Vierge Marie, rapportée de la 7e croisade par Geoffroy Boterel.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Quintin (22). Début d’incendie dans la basilique : l’origine volontaire ne ferait aucun doute”
Excusez, mais soit l’origine ne « fait aucun doute » et on sait à quoi s’en tenir ; soit elle « ne ferait aucun doute » formulation qui réintroduit le doute par l’emploi du conditionnel … et on ne sait plus à quoi s’en tenir !