En Bretagne, la grande question pour ces législatives est de savoir si le RN sera en mesure de maintenir des candidats au second tour. Rappelons qu’il est nécessaire d’avoir obtenu 12,5 % des inscrits au premier pour être qualifié au second.
Dans les 37 circonscriptions de Bretagne (5), onze pourraient être concernées par cette « révolution » si, effectivement, une forte poussée populiste avait lieu. Les candidats du RN qui avaient obtenu plus de 15 % des exprimés le 12 juin 2022 y rêvent peut-être déjà : Antoine Kieffer à Dinan (16,46 %), Noël Lude à Guingamp (16,13 %), Christian Pérez à Quimperlé (16,12 %), Gabriel Orain à Redon (17,49 %), Gilles Pennelle à Fougères (16,60 %), Teddy Bougot à Châteaubriant (17,21 %), Laurence Le Page à Guérande (15,96 %), Joseph Martin à Auray (15,35 %), Alice Gohin à Pontivy (18,73 %), Florent de Kersauzon à Ploërmel (16,12 %), Aurélie Le Goff à Gourin-Hennebont (21,60 %).
Leur présence au second tour priverait de renforts certains députés sortants PS ou LFI – le cas le plus célèbre étant celui de Carhaix où Mélanie Thomin (PS) a battu Richard Ferrand grâce aux électeurs du RN. Bien entendu, cette situation nouvelle – une triangulaire et non plus un duel – pourrait favoriser certains candidats macronistes (Ensemble) ou de droite. Rendez-vous le 7 juillet à 20 heures. En attendant, l’actuelle poussée RN n’est pas à négliger et pourrait avoir des effets en Bretagne. On peut déjà citer un premier sondage portant sur les intentions de vote à l’échelon national : 34 % pour le RN, 22 % pour le NFP, 19 % pour la majorité présidentielle, 9 % pour les Républicains, 9 % pour les divers gauche, 4 % pour Reconquête !, et 3 % pour l’extrême gauche (Harris interactive, Challenges, 13 juin 2024).
Tendance que confirme une autre enquête où il s’agissait de répondre à la question suivante : « Vous, personnellement, à l’issue de ces élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains, souhaitez-vous une victoire… ? du RN (36 %), de la gauche LFI-PS-écologistes-PCF (29 %), de la majorité présidentielle (18 %), des Républicains (13 %), de Reconquête ! (4 %) » (Ifop, Paris Match, 13 juin 2024)
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Législatives 2024. En Bretagne, le RN pourrait prétendre au second tour dans 11 circonscriptions (sur 37)”
en esperant une nette victoire du rn !
Les chiffres sont cruels : même avec l’appoint des électeurs de Zemmour et d’une partie des LR, on pourrait bien n’avoir aucun député RN breton le 7 juillet au soir, à moins que des triangulaires chamboulent la donne…
Je ne peux rien dire, sinon que c’est aux Bretons de se prendre en main et de comprendre où reside leur intérêt. Et pourtant, il n’y a pas besoin de tergiverser : C’est visible !!!…
RN et LFI et LR sont d’excellents soutien de macron :
Échecs répétés des motions de censure et
Volonté des dirigeants criée haut et fort de devenir son premier ministre.
Peut on m’expliquer le demi tour à 180 ° de mlp ?
Rn =
Rester dans UE
Rester dans otan
Resterdans euro
Rester dans schengein
Rester dans cour pénale
Rester dans toutes les lois gauchistes
C’est ça notre intérêt ?
A propos du RN pour répondre à messire aMaury…c’est ainsi que l’on est adoubé par la Trilatérale Mondialiste sinon le Parquet non National Financier aurait déjà sorti des enquêtes voir inculpations comme à l’encontre de Fillon !!!… Quelque chose m’a interpelé…Bordella ne remet pas en cause l’accord européen qui favorise les Boches pour le prix de l’énergie et pénalise les Français mais nous barrerons la route à la bande à Trouducon et à la chiasse de Gôche!