Dans le cadre de l’année olympique Paris 2024, le musée national de la Marine à Brest surfe sur la vague sportive en présentant une exposition sur le volet nautique des JO. À travers le panorama des Olympiades de 1896 à 2024, le musée met en lumière l’histoire des cinq disciplines nautiques, souvent méconnues, et qui ont apporté à la France près de 300 médailles : voile, aviron, motonautisme, canoë-kayak et surf.
Après une immersion dans l’univers de cette compétition internationale majeure, le parcours revient sur chacune des cinq disciplines, ses grandes figures, le rôle des clubs et fédérations, les enjeux de la victoire. Près de 200 oeuvres, objets et documents – embarcations, équipements, tenues, médailles olympiques, documents et souvenirs – illustrent l’engagement absolu des athlètes, hommes et femmes, jusqu’à leur consécration.
Un focus particulier est fait sur l’excellence maritime brestoise et plus largement bretonne, véritable « terre de champions ». Des interviews inédites de plusieurs personnalités témoignent des liens historiques de la région avec les sports nautiques, qu’elle continue d’entretenir à travers son riche réseau de clubs et sites d’entraînement.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine