Alors que les diverses alliances politiques négocient encore leurs programmes et la répartition des circonscriptions de ces législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, en Loire-Atlantique, le RN communique déjà les noms de sept candidats sur les 10 qui seront investis sous ses couleurs, notamment dans les deux circonscriptions qu’il espère gagner – le pays de la Mée au nord-est du département et le pays de Retz.
Dans la première circonscription (Nantes nord-ouest), Bryan Pecqueur est investi ; en 2022 il avait déjà été investi et était alors en 3e année de sciences politiques à la Catho d’Angers.
Dans la deuxième circonscription (Nantes-centre), Nolwenn Fer, 25 ans, conseillère bancaire, est investie – c’est sa première candidature.
Dans la 4e circonscription (Nantes sud) Gaëlle Pineau est investie, comme en 2022 et aux départementales de 2015 – elle est chargée d’assurances.
Dans la 6e circonscription (Ancenis, Châteaubriant, St Nicolas de Redon, Blain – en tout 72 communes, une des plus étendues de France) le RN investit l’ex-LR Julio Pichon, agent immobilier âgé de 44 ans.
Dans la 7e circonscription (La Baule, Guérande, St Gildas des Bois, Pontchâteau), comme en 2022 le RN investit Laurence le Page ; infirmière en psychiatrie, elle était arrivée en 2022 troisième avec 15.9% et doublé le score du RN à La Baule.
Dans la 8e (Saint-Nazaire), sans surprise, c’est le chef de file du RN en Loire-Atlantique, Gauthier Bouchet, qui se présente.
Dans la 9e (Pays de Retz) , Bastian Maldiney est investi ; candidat aux départementales en 2021 à Machecoul (17.6%), et en 2022 dans la même circonscription, avec 17.6% des voix toujours ; il fait des études pour être conseiller bancaire.
Pour ces législatives dans un département réputé peu favorable au RN – et où en Marche espère déjà sauver la 5e et la 7e circonscriptions, tandis que le bloc de gauche peut tabler sur une victoire dans les quatre circonscriptions nantaises et la 8e (Saint-Nazaire), le parti de Marine le Pen s’avance avec des objectifs ambitieux – dépasser un quart des voix dans les 6e, 7e, 8e et 9e circonscriptions dominées par la ruralité et le poids de la banlieue ouvrière et briéronne de Saint-Nazaire, inquiète par l’avenir de la raffinerie de Donges que le RN s’engage à maintenir. Avec peut-être l’espoir d’emporter l’immense sixième et le Pays de Retz.
Louis Moulin
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Législatives anticipées : le RN espère deux circonscriptions en Loire-Atlantique”
Deux circonscriptions en Loire-Atlantique pour le RN ?
Inch Allah ! (Pourvu que Dieu le veuille)
Il faut vraiment osé , alors que quatre vingt pour cent des Français ainsi que pour toute l’europe Ont compris que tout ce cirque , n’est là que pour entretenir des bon à rien net d’impôts qui plus est , se tiennent la main en coulisse pour abrutir les neuneus .
A l’entrée du Pays de Retz venant de France (Vendée) des panneaux indiquent « Ici commence la Bretagne » tout comme en Trégor on trouve de nombreux drapeaux bretons!