Des centaines d’ordonnances falsifiées ont été présentées dans des pharmacies du grand Ouest pour obtenir du Fentanyl, un opioïde puissant. Une dizaine d’arrestations a eu lieu en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d’Armor et dans le Morbihan. Mardi 11 juin 2024, quinze personnes ont été interpellées, principalement à Rennes, mais aussi dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan, dans le cadre d’une enquête sur un trafic de Fentanyl en Bretagne.
Interpellations et fraude massive
Lors d’une vaste opération menée le 11 juin 2024, quinze individus ont été arrêtés, principalement à Rennes, mais aussi dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Cette intervention fait suite à une enquête sur un important trafic de Fentanyl. Le procureur de Rennes a révélé que 709 ordonnances avaient été utilisées pour obtenir cet opioïde puissant, parmi lesquelles 517 étaient falsifiées et 206 provenaient de vols chez des médecins. En tout, 2 300 boîtes de Fentanyl ont été distribuées par des pharmacies dans 17 départements du Grand Ouest.
Un réseau bien organisé
Le Fentanyl obtenu était destiné à la consommation personnelle des individus impliqués, qui étaient fortement dépendants, mais également à la revente au sein de la communauté géorgienne en France. Plusieurs des personnes arrêtées ont été libérées, étant de simples consommateurs, tandis que trois suspects, des tueurs en série potentiels donc, devaient être présentés devant un juge d’instruction le 13 juin.
Contexte international du Fentanyl
En France, le Fentanyl est un médicament strictement contrôlé par les autorités. Contrairement aux États-Unis, où le problème concerne principalement une drogue de synthèse importée par les cartels mexicains ou venant de Chine, le Fentanyl en France est obtenu par des moyens détournés, comme dans ce cas de falsification massive d’ordonnances. Cette distinction souligne les différences de gestion et d’impact de cette crise des opioïdes entre les deux pays.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Arrestations à Rennes, en Côtes-d’Armor et Morbihan : un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne”
La généralisation des ordonnances par qr et serveurs authentifiés permet de limiter les trafics.
La place de ces étrangers est en Géorgie
C’est aux pharmaciens d’avoir l’oeil ouvert!!!Après tout, une pharmacienne m’a signalé que la SS leur enjoignait de limiter la consommation de bandelettes permettant de contrôler la glycémie alors que nous avons toujours payé nos charges sociales, nos parents aussi et nos grands-parents! aussi pour soigner… les chiens galeux du monde entier.