Après des mois d’incertitude, l’avenir de l’usine Yves Rocher de Ploërmel (Morbihan) est enfin scellé. Le groupe breton a officialisé ce mercredi les négociations au sujet de son site de production de parfums avec l’américain Arcade Beauty. Une opération qui permettait officiellement de sauver 89 emplois, menacés par la baisse d’activité de l’usine ces dernières années. Mais qui va provoquer un transfert de savoir faire, une fois de plus, depuis l’Europe vers les Etats-Unis (car bien évidemment, à chaque fois que les Américains, Chinois ou Indiens, prennent possession d’une entreprise en France, ils ramènent au pays les technologies qui vont avec, et les process).
Spécialisé dans la production d’échantillons et de petits conditionnements, deux marchés en plein essor, Arcade Beauty entend redynamiser le site breton.
Si Yves Rocher se sépare de son usine de Ploërmel, le groupe français n’abandonne pas pour autant la production de parfums. Un accord de sous-traitance de cinq ans a été conclu avec Arcade Beauty, garantissant la continuité de la fabrication des parfums Yves Rocher.
L’annonce de la cession a manifestement été accueillie avec soulagement par les salariés de l’usine, qui craignaient pour leur avenir.
Avec l’arrivée d’Arcade Beauty, l’usine de Ploërmel devrait connaître une modernisation importante.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine