Afrique-du-Sud : l’ANC choisi le parti conservateur et nationaliste zoulou Inkhata pour former une coalition

La politique du pire semble s’éloigner en Afrique-du-Sud après l’annonce ce mercredi par l’IFP (Inkhata Freedom Party), le vieux parti zoulou, qu’il rejoignait l’ANC pour former une coalition en vue de l’élection de Cyril Ramaphosa vendredi qui disposera ensuite de plusieurs jours pour annoncer son gouvernement.

L’Inkhata emmène avec lui ses 17 sièges sur 400 et son nationalisme zoulou aux accents fortement conservateurs. La DA, qui représente peu ou prou les minorités blanches et métisses, attend de savoir dans quelle mesure elle va entrer ou pouvoir influer sur ce gouvernement étant donné les rapports historiques entre l’Inkhata et les formations blanches. Les ultimes pourparlers pourraient même déboucher sur une alliance ANC-Inkhata-DA qui éloignerait le spectre d’une coalition « noire » d’extrême-gauche ANC-MK-EFF, la MK représentant ici les puissants intérêts zoulous.

Le monde des affaires devrait être rassuré par cette option « centriste » de l’ANC mais cela implique, de facto, un retour symbolique des Blancs au pouvoir, ce que certains extrémistes noirs ne sont pas encore prêts à accepter. Et ce malgré l’état économique catastrophique du géant africain.

Pendant le pouvoir blanc, les affrontements entre l’ANC et l’Inkhata en pays zoulou ont causé des milliers de morts. Bien davantage que la répression de la police de l’Apartheid à l’encontre des Noirs.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Afrique-du-Sud : l’ANC choisi le parti conservateur et nationaliste zoulou Inkhata pour former une coalition”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Juste pour mémoire : On parle d’un pays qui était sous dominance blanche et leader depuis toujours de l’immense continent Africain, dont les manettes gouvernementales sont tombées dans les mains des Noirs profondément racistes, dénués de toute intelligence, qui, en chassant et assassinant les Blancs ont détruit totalement l’économie nationale, pour en faire un des pays le plus pauvre, mais surtout le plus dangereux et le plus vulnérable de tout le continent.

    Tout le reste, tout au moins ce qu’il en reste, au delà de tous les beaux discours, n’est que de la roupie de sansonnet.

  2. nicole dit :

    L’Afrique du Sud, c’est le « S » des BRICS.

    les Jeux BRICS 2024 ont commencé, ce 12 juin, à Kazan
    https://dspkazan.com/en/projects/bricsgames2024/

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Afrique du Sud : Orania demande à Donald Trump d’être reconnu en tant qu’Etat afrikaner

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : plus de 20 000 afrikaners « étudient la possibilité » de demander l’asile politique aux USA

Découvrir l'article

International, Vidéo

Afrique du Sud : une nouvelle vidéo montre les dessous de l’enclave afrikaner d’Orania [vidéo]

Découvrir l'article

International

Donald Trump suspend tous les financements destinés à l’Afrique du Sud en raison de la politique discriminatoire envers sa minorité blanche

Découvrir l'article

International, Vidéo

Afrique du Sud : Janusz Walus, meurtrier de Chris Hani (leader du PC et chef terroriste) « ne regrette rien »

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : la réforme agraire et les expropriations de Ramaphosa, une menace pour les fermiers blancs et la sécurité alimentaire

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Eskom primé pour son « équité » et sa « diversité » mais qui affiche un déficit de 55 milliards de Rands !

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

Education, International, Société

Afrique du Sud : les écoles noires dernières des tests internationaux

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Démographie en berne chez les Blancs, naissances précoces chez les Noirs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky