Finie la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, place à la redevance déchets pour Ploërmel, Josselin et Val d’Oust (Morbihan) ! Un nouveau mode de tarification qui s’annonce punitif pour les habitants de ces trois communes, avec un objectif affiché : les obliger à réduire leurs déchets.
Un système basé sur la surveillance et la sanction
La redevance déchets, basée sur la production individuelle de déchets, implique la distribution de deux bacs pucés : un gris pour les ordures ménagères et un jaune pour les emballages et papiers. Chaque levée de ces bacs sera comptabilisée et facturée, avec un nombre de levées maximum inclus dans l’abonnement. Au-delà de ce plafond, des suppléments seront appliqués.
Même les visites à la déchetterie seront contrôlées grâce à un badge individuel. Chaque geste des habitants sera ainsi surveillé et sanctionné en cas de non-respect des consignes.
Une facture punitive
Si la redevance déchets promet une facture plus juste pour certains foyers, elle risque d’être punitive pour d’autres. En effet, un tiers des habitants devrait voir sa facture augmenter, tandis qu’un autre tiers la verra maintenir. Seuls les foyers les plus vertueux, produisant le moins de déchets, bénéficieront d’une diminution de leur facture.
L’objectif affiché de cette nouvelle tarification est de responsabiliser les habitants et de les encourager à réduire leurs déchets. Mais cette approche punitive est-elle la plus efficace ? Ne risque-t-elle pas d’accentuer les inégalités et de stigmatiser les familles nombreuses ou celles qui vivent dans des logements peu adaptés au tri ? Ou tout simplement de faire que les gens balancent leurs ordures n’importe où ?
Visiblement, les élus ne perçoivent toujours pas que la population n’en peut plus des taxes et des contraintes, alors qu’elle ne bénéficie de plus aucun service public de qualité en retour. Et ensuite, ils regardent les scores électoraux en faisant les gros yeux…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Redevance déchets : trois communes du pays de Ploërmel adoptent une taxation punitive”
Le racket s’étend ….On prend le chemin de certains coins du sud de la France ou les gens balancent leurs déchets « dans la verte »….Certains en parlent déjà !
Bonjour, je vous invite à vous opposer à de telles mesures coercitives en matière de déchets :
– la poubelle marron reste presque vide et est sortie qu’une fois par mois car on vide nos sacs plastiques ailleurs dans des poubelles chez ma mère qui habite à trente kms d’ici ou dans d’autres poubelles communales sauf celle des voisins ; cependant, il n’est pas question de jeter ces détritus dans la nature ;
– poubelle jaune : enlèvement de tout ce qui est métallique pour l’envoyer chez les acheteurs de métal ferreux tel « De Richebourg ».
– boycott pur et simple des déchetteries sinon je vais essayer d’y aller en vélo ;
– attente en 2026 et faire tout pour une autre majorité à l’agglo qui rejettera toutes ces mesures abjectes espérons-le pour nous. Salut.
Manifestement il y a des élus locaux qui sont contaminés par le virus de la BSM ( bêtise-stupidité-méchanceté). Chez nous le ramassage des déchets verts a lieu toutes les semaines et les autres toutes les deux semaines. Qu’en conclure ? Que les déchets verts rapportent de l’argent à la communauté. Et je pense que les autres déchets aussi, mais chut il ne faut pas le dire, car il y a toujours un retour pécunier personnalisé pour les élus.
C’est en fonction des lubies des maires…à Vannes c’est le tout trottinettes et vélos, les taxis ne peuvent plus véhiculer les vieilles personnes, la raréfaction des parkings au centre ville incite les extérieurs à se garer sur les parking de l’hôpital et des cliniques donc pas de places pour les soignants et malades, Robo le maire s’obstine à planer, l’Europe veut nous coller SON impôt puis ses impôts…fonctionnaires européens surpayés…
Article populiste avec un titre démagogique pour faire du clic. Ce qui est punitif c’est la taxe ou redevance classique des ordures ménagères qui n’incite en rien à faire le tri ou a réduire ses déchets.