Freigné est-il en Bretagne ? Oui… et non. Selon l’adage local, la paroisse du Pays d’Ancenis était « du Dieu de Bretagne et du diable d’Anjou » car si elle relevait temporellement de l’Anjou, son évêque était celui de Nantes. Aujourd’hui, la commune est une commune déléguée de la nouvelle méga-commune des Vallons de l’Erdre et est passée du Maine-et-Loire à la Loire-Atlantique en 2018….tout en restant rattachée au diocèse d’Angers !
Pour clore sur le sujet, notons que le blason de la commune comporte des hermines. Freigné est surtout l’une de ces communes de Marches qui se partagent entre la Bretagne est les anciennes provinces françaises voisines.
Si les habitants de Freigné sont de culture catholique, l’église du bourg était fermée depuis 4 ans. Le clocher est fragile (il n’est pas possible de sonner les cloches), les voutes sont étayées et les tambours des chapelles ont été enlevées. Un chantier à 2 millions d’euros ! Pour l’instant seuls 120 000€ ont été trouvés pour les rénovation les plus urgentes.
Mais ces timides rénovations ont tout de même permis de rouvrir l’église qui accueillait ses premiers fidèles en 4 ans ce dimanche 2 juin. Sous la conduite de l’abbé Kevin-Emmanuel Labbé (le bien nommé !), une messe a été célébrée devant une foule nombreuse. Un première messe avait déjà été célébrée en mai devant une assemblée plus confidentielle.
L’évènement a été précédé d’une petite cérémonie durant laquelle les clefs de l’église ont été remises symboliquement à l’abbé par le maire très ému.
Crédit photo : Page Facebook diocèse d’Angers
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Freigné (44) : une église rénovée et réouverte pour le peuple de Dieu”
Bonjour
j’aimerais bien intégrer votre article sur mon blog karrikell , sur mon dossiers marches de bretagne .
serait ce possible ?
Bonjour
Oui c’est possible en mentionnant la source
cdlmt