Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-Yves Le Drian termine mal sa carrière

Président du comité de soutien à Valérie Hayer, voilà le rôle que s’était attribué Jean-Yves Le Drian, ancien président du conseil régional de Bretagne et ancien ministre. On peut dire que Le Drian n’a pas fait de miracles : une petite campagne, des réunions confidentielles, peu d’activité médiatique, le minimum ! Mais, pour celui qui fut le patron de la Bretagne, habitué à des victoires électorales qui se faisaient sur son nom, avec pour tout programme sa notoriété et sa popularité, la trajectoire se termine par une déculottée.

D’abord à l’échelon régional (cinq départements), la liste qu’il était censé soutenir (Valérie Hayer) est nettement battue par celle du Rassemblement national (Jordan Bardella) : 17,12 % pour la première et 24,77 % pour le second ; soit un écart de sept points. Humiliant pour un homme de gauche ! Ensuite son fief lorientais passe à « l’ennemi » : Jordan Bardella arrive en tête (4 546 voix, 23,10 %), tandis que Valérie Hayer doit se contenter de la troisième place (3 113 voix, 15,82 %). Même constatation à Guidel où il avait ses habitudes : 1565 suffrages (27,47 %) pour Bardella et 1149 suffrages (20,17 %) pour Hayer. Puisque des élections législatives sont annoncées pour la fin du mois (30 juin et 7 juillet), la sagesse veut qu’il évite de se mouiller dans une compétition où il n’y a que des coups à prendre.

Compte tenu des services rendus à la Bretagne, Le Drian mérite mieux qu’un nouvel échec ; il a su, en particulier, empêcher la réunification Bretagne/Pays de la Loire que son copain Hollande préparait (Loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions).

Bernard Morvan

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Jean-Yves Le Drian termine mal sa carrière”

  1. VORONINE dit :

    le DRIAN …faire des miracles ? c’est un francmac ! il est au bout de sa trop brillante “carrière ” , il faut qu’il quitte la scène , et surtout qu’il ne confie la suite à personne !

  2. Patrick Yves GIRARD dit :

    Le terme réunification est peut-être mal choisi en ce sens qu’il y aurait eu fusion, l’ectoplasme PdL, d’existence trop récente, en dehors de la Loire de Bretagne bien sûr, n’a jamais fait partie de la Bretagne. Toujours est-il que son intervention fut une excellent initiative qui aura pu contrebalancer son refus d’assemblée commune entre le conseil régional de Bretagne et le conseil général de Loire-de-Bretagne sous la houlette de Patrick Maréchal son président de l’époque et fervent militant pour la réunification.

  3. Bran ruz dit :

    Direction l’ephad politique pour ce centro godillot de la pire espèce. Il fait parti de ce monde politique qui a vendu notre pays à la découpe au monde entier. Salut, et surtout pas bon vent.

  4. Cht'imi59 dit :

    Je lui préconise une réorientation dans la pèche au hareng, spécialité lorientaise comme le dit la chanson ” allons à Messine pêcher la sardine, allons à Lorient pêcher le hareng … “, chanson fort appréciée dans le milieu estudiantin, de mon temps.

  5. Raymond NEVEU dit :

    Oui qu’il retourne dans sa Loge comme Grand Orateur Jacobin, il faut savoir cultiver son jardin! Que pouvait-il faire pour sauver la platée de nouilles? Que vouliez-vous qu’il fît? Encore une nullité qui se prenait pour une lumière européenne comme la Braun-Pivet, encore une au regard vide dans un visage sans expression. Il ne s’entoure que d’imbéciles le Macron!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Lannilis. Jean-François Tréguer, un amateur ?

Découvrir l'article

Politique

2024 : électeur devient un métier absorbant : la mémoire courte de Mathilde Hignet (LFI)

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes : Valérie Hayer a fait ce qu’elle a pu…

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : insoumis et socialistes ne s’aiment plus

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

BREST

île Longue. Il faut se méfier des « indépendantistes bretons »

Découvrir l'article

Politique

Elections sénatoriales : les « délégués supplémentaires » de Nantes font la différence

Découvrir l'article

Sociétal

JDD. Le droit de propriété est « inviolable et sacré »

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, International, LORIENT

Lorient. Interceltic Business Forum, l’évènement économique en marge du Festival le 4 août 2023 [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Nathalie Appéré et Johanna Rolland ne sont pas des « imbéciles »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky