Guingamp pourrait bientôt se doter d’un nouvel hôpital en lieu et place de l’actuel. C’est en tout cas l’ambition affichée par les élus de Guingamp-Paimpol agglomération (GPA) qui, d’ici fin juin, proposeront plusieurs terrains pour accueillir ce futur établissement.
La nécessité d’un nouvel hôpital à Guingamp ne fait plus aucun doute. L’actuel site, vieillissant et inadapté aux besoins actuels, fait l’objet de critiques depuis de nombreuses années. Le rapport Rossetti, publié en 2018, avait déjà pointé du doigt la nécessité d’une reconstruction.
Mobilisation des élus
Face à l’inertie de l’État, les élus locaux ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont acté le principe de proposer des terrains et de financer les études liées à ce projet.
Plusieurs sites ont d’ores et déjà été identifiés, notamment en bordure de la RN12. L’échangeur de La Chesnaye, au nord de Guingamp, semble particulièrement stratégique. D’autres options sont également envisagées du côté de Saint-Agathon et de Locménard.
Le coût de la construction d’un nouvel hôpital est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les élus espèrent obtenir des financements de l’État et de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne.
Les élus de GPA présenteront leur short-list de terrains au prochain conseil d’agglomération, le 25 juin. Une réunion avec l’ARS et l’État est également prévue avant l’été.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine