C’est un résultat historique pour quatre candidats anti immigration aux élections locales en Irlande, ce week-end. Deux partis politiques identitaires ont chacun fait élire un candidat lundi, marquant ainsi un tournant dans la politique irlandaise.
Le tout premier candidat du Parti irlandais de la liberté (IFP) à être élu a obtenu son siège tôt lundi matin à Dublin Glen Moore a remporté le quatrième des cinq sièges de la circonscription Palmerstown-Fonthill du conseil du comté de Dublin Sud.
Puis le tout premier candidat du National Party (NP) à être élu a remporté le cinquième et dernier siège à Blanchardstown-Mulhuddart dans le conseil du comté de Fingal, à Dublin. Patrick Quinlan, qui se présente également dans la circonscription de Dublin du Parlement européen, a obtenu de bons résultats grâce aux transferts d’un candidat Aontú et a devancé le candidat du Fine Gael, Steve O’Reilly, pour atteindre la cinquième place.
Congratulations to Patrick Quinlan, our first elected representative.https://t.co/VKGmEcmYjS pic.twitter.com/80m92Cm2IU
— The National Party | An Páirtí Náisiúnta (@NationalPartyIE) June 10, 2024
Leurs élections représentent une percée pour les deux partis en Irlande. Avec l’élection de deux candidats indépendants dimanche, elles portent à quatre le nombre total de candidats d’extrême droite élus, tous à Dublin.
L’IFP a présenté environ 23 candidats, tandis que le NP en a présenté neuf. Le NP est divisé en interne, les leaders des deux factions – James Reynolds et Justin Barrett – se présentant tous deux dans la circonscription Midlands-North-West du Parlement européen. Aucun des 55 candidats du Irish People’s Party n’a été élu, pas plus que les huit candidats de Ireland First.
Les succès de MM. Moore et Quinlan font suite à l’élection de Malachy Steenson, organisateur de manifestations anti-migrants dans la circonscription de Dublin North Inner City, et, plus tard dans la journée de dimanche, de Gavin Pepper dans la circonscription de Ballymun-Finglas, tous deux se présentant en tant qu’indépendants.
“The revolution has begun” 🇮🇪☘️🇮🇪☘️
Malachy Steenson says his election is the start of a revolution 🇮🇪
Follow us for video updates and share pic.twitter.com/O4yC5oVFN2— TheLiberal.ie (@TheLiberal_ie) June 9, 2024
Ces résultats sont historiques pour l’Irlande, et marquent possiblement le début d’un vent nouveau.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique”
Enfin, un rien de clarté et d’intelligence !…