Formidable initiative à Moisdon-la-Rivière, petite commune du Pays de la Mée en Loire-Atlantique : les élèves de l’école catholique ont décidé d’écrire l’histoire de leur commune ! Encadrés par leurs enseignants, les petites têtes blondes de la PPS jusqu’en CM2 ont ainsi travaillé durant deux ans sur l’histoire de Moisdon en parcourant la campagne, en allant rencontrer les gens du pays, en se documentant sur les métiers du passé, les commerces qui existaient dans le bourg et dans les villages, sans parler des fermes qui peuplaient le territoire. Ils ont ainsi pu découvrir qu’en 1963, il y avait 171 fermes dans la commune, aujourd’hui, il ne reste qu’une trentaine « d’exploitations agricoles ».
Merci qui en ces temps d’élections européennes ?
A Moisdon, il y avait une gare également, des forges, … tout cela a été balayé par la mondialisation, la métropolisation, le libre-échangisme.
Mais les enfants du Sacré-Coeur sont loin de ces préoccupations politiciennes et sont fiers d’avoir pu faire découvrir ou redécouvrir à leurs parents que leur commune rurale avait une riche et profonde histoire, bien enracinée dans cette terre de Bretagne qui ne veut pas mourir.
Le dimanche 16 juin, les passionnés d’histoire pourront acheter le livre des enfants de Moisdon à la kermesse de l’école du Sacré-Coeur. Les illustrations sont de Candice Bodiguel.
Crédit photo : Selbymay — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16877107
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Moisdon-la-Rivière (44) : les élèves de l’école catholique écrivent l’histoire de leur commune”
ont ils cité « Bretagne » une seule fois ?
ça vaut mieux que de lire l’histoire revisitée par la bienpensance
@Hervé…Ben voyons…Moisdon est en Pays de Loire évidemment ! LOL