L’information rapportée par le quotidien allemand Bild le 7 juin a dû faire grincer des dents ceux qui tentent de freiner la popularité croissante de l’AfD.
Outre-Rhin, le gouvernement fédéral allemand a en effet mis en place une « allocation citoyenne ». Au mois de juin 2023, nous expliquions alors que cette allocation, ayant changé de nom en janvier 2023, avait été versée à 40,2 % des 2,2 millions de mineurs ne possédant pas la nationalité allemande mais vivant en Allemagne en 2022.
Un chiffre qui ne comprenait pas les migrants qui, en plus de leur nationalité d’origine, possèdent également la nationalité allemande ou seulement un passeport allemand.
« Allocation citoyenne » : une facture toujours plus importante
À l’époque, l’AfD avait fait remarquer que le nombre de « mineurs » sans nationalité allemande percevant « l’allocation citoyenne » (« Bürgergeld ») avait atteint un record.
Un an plus tard, l’Agence fédérale allemande pour l’emploi a indiqué que la facture de cette « Bürgergeld » s’est élevée à 3,9 milliards d’euros pour chacun des mois de janvier et février 2024. Un total qui comprend également les aides au logement. Aussi, pour cette année 2024, aux 37,6 milliards d’euros devraient s’ajouter 9,2 milliards supplémentaires.
Au total, ce sont 46,8 milliards d’euros qui vont être versés aux bénéficiaires de cette allocation en 2024. Un montant jamais atteint auparavant dans l’histoire de l’Allemagne.
Deux tiers des bénéficiaires sont issus de l’immigration
Cette explosion des coûts s’explique par l’augmentation constante du nombre de bénéficiaires et les hausses exorbitantes de l’aide sociale. Depuis décembre 2023 , le gouvernement fédéral allemand a augmenté les allocations d’environ 25 %. La dernière augmentation a eu lieu le 1er janvier 2024 et a été de 12 %.
En mai 2024, 4,021 millions de chômeurs aptes à travailler percevaient l’allocation citoyenne, soit 200 000 de plus qu’au moment de l’introduction de la prestation début 2023 et 80 000 de plus qu’en mai 2023. Ensuite, tous les réfugiés ukrainiens ont eu automatiquement accès aux prestations sociales. Désormais en Allemagne, deux tiers des bénéficiaires sont étrangers ou issus de l’immigration, comme l’a annoncé l’agence fédérale en mai.
Toujours au mois de mai, le journal allemand Welt am Sonntag rapportait qu’en 2023, 63,1 % des bénéficiaires de « l’allocation citoyenne » étaient issus de l’immigration. Soit, en valeur absolue, 2,48 millions des 3,93 millions de bénéficiaires. Par « issus de l’immigration », l’administration allemande désigne les personnes qui sont nées ou dont les parents sont nés sans la nationalité allemande.
Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes issues de l’immigration en Allemagne a augmenté de manière drastique. Alors qu’en 2013, environ une personne sur cinq était issue de l’immigration, ce chiffre est passé à près d’une personne sur trois en 2023. Le nombre de personnes sans histoire d’immigration a quant à lui chuté de 8 % pour atteindre environ 58,6 millions. Dans le même temps, la proportion d’immigrés parmi les bénéficiaires de prestations d’invalidité est passée de 43 % en 2013 à 63 % en 2023.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Allemagne. Le coût de l’aide sociale explose, 2/3 des bénéficiaires issus de l’immigration”
Je le dis et je le répète : Le Danger, l’immense danger qui guette l’Europe et sa dislocation proviendra de l’Allemagne. Il faut agir dès maintenant. Comment ? Je n’en sais rien, je ne suis pas un politique.
Mais sachez que l’Allemagne est, était, et sera, Notre Ennemi …
L’Allemagne sera forcément notre ennemi, car c’est les 2 principaux état de l’Europe, et que les USA profitent, exploitent, encourage les divisions réelles où supposées pour affaiblir cette EUROPE qui serait trop proche de la RUSSIE qui est pourtant sur le même continent … Les USA commerce pourtant avec la RUSSIE ( achat de gaz, qu’ils nous revendent 3/4 fois plus cher sous forme liquide , d’ uranium ( via Rosatom . Les USA sont sur le qui vive, face aux BRICS, pour le commerce , mais aussi idéologiquement pour la gouvernance sans partage de la planète …
comme en france, les subsides aux migrants dépassent de beaucoup ceux destinés aux travailleurs français pauvres