À la veille des élections européennes, la Conférence des évêques de France (CEF) s’est exprimée au sujet du scrutin. Dans une déclaration faite en amont de la cérémonie du souvenir franco-britannique qui a eu lieu à la cathédrale de Bayeux (Calvados) le 5 juin pour les 80 ans du Débarquement, l’Église de France a appelé ses fidèles à « ne pas se tromper d’enjeux », comme l’a notamment rapporté le journal le Figaro.
En clair, les évêques appellent les Français à voter en faveur d’une « Europe de nations toutes ouvertes au monde entier et attentives aux besoins et aux réalités des autres », relève de son côté le média Vatican News.
Les Européens auraient « une dette à l’égard du monde entier »
Dans une promotion (peu surprenante) de l’universalisme, la déclaration de la Conférence des évêques de France insiste : « Nous n’avons pas le droit de construire notre Europe comme un ensemble d’États repliés sur leur identité, soucieux de leurs seuls intérêts, alors que tant de fils de l’Amérique et de l’Océanie et l’Afrique se sont battus pour que nous ne vivions pas sous le joug de l’idéologie, celle de la race ou celle de la collectivisation ». À se demander si les évêques vivent bien sur la même planète que les Français…
Lue à Bayeux par son président, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, la déclaration de la CEF n’a pas non plus manqué de verser dans l’ethnomasochisme en prenant bien soin de notifier aux Français que, « nous, Européens, plus que les autres peuples de la Terre, avons une dette à l’égard du monde entier » et « ce que nous faisons de notre continent se doit d’honorer ceux qui ont mis leur vie en jeu pour nous ».
La CEF, qui en a par ailleurs appelé à « traverser la crise écologique sans conflits meurtriers et sans morts de millions d’êtres humains », souhaite que la mémoire du 6 juin 1944 « renouvelle le désir de servir une véritable culture de la paix, bénéfique pour la France, pour l’Europe et pour le monde ».
Europe et question climatique
« Nous n’avons pas le droit de négliger nos responsabilités à l’égard du monde entier, alors que le monde entier s’est mobilisé pour nous permettre d’être maîtres de notre destinée », a par ailleurs déclaré Mgr Eric de Moulins-Beaufort.
Un plaidoyer également à charge à l’encontre des Européens de la part de la CEF sur la question climatique, les évêques de France considérant manifestement que le Vieux continent serait le principal responsable de la situation.
Dans sa déclaration, la CEF a rappelé la mise en place en 2019 du Pacte vert européen, visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. L’occasion de demander aux Européens d’être plus exigeants « pour que notre continent, qui a tant et tant profité du vaste monde, soit un acteur premier d’une manière nouvelle d’être et d’avoir ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Pour la Conférence des évêques de France, les Européens ont « une dette à l’égard du monde entier »”
Désolé mais ces évêques feraient bien de réfléchir aux énormes débilités qu’ils professent et arrêtent de prendre les gens pour des lapins de 5 jours. S’ils ont envie de migrants, leurs évêchés sont assez vastes pour en accueillir mais qu’ils ne demandent pas aux autres de payer pour ces racailles islamistes. S’ils veulent faire partie d’une ONG, qu’ils défroquent et ne nous cassent pas les pieds. Ou alors qu’ils deviennent de vrais pasteurs enseignants Dieu et convertissant les musulmans, voilà le résultat de 60 ans de Concile Vatican II. Avec de tels pasteurs l’église va aller loin? Ce ne sont pas des pasteurs ce sont les mercenaires dont parle l’Evangile. Ils devraient se remémorer les paroles de Sainte Jeanne d’Arc: « Messire Dieu toujours premier servi ». On se demande parfois s’ils savent qu’ils sont au service de Dieu avant d’être les agents de la SS La Hyène?
Dieu merci les gens ont compris qu’il ne fallait pas les écouter et qu’ils ne sont plus obligés de suivre le suppôt de satan de l’élysée. Mais est-ce qu’ils croient en satan tous ces mitrés?
Merci, Mr Plouvier pour vos commentaires qui remettent les pendules à l heure.
un intellectuel afro américain , voulant en avoir le coeur net , décida un jour de se rendre en Afrique , et fit un périple dans divers pays du continent pour étudier le mode de vie des habitants ….Au moment de rentrer aus USA sa conclusion fut la suivante : » OH….mes chers aieux! comme je vous suis reconnaissant aujourd’hui , de n’avoir pas loupé le bateau « !
Lamentable. Croire en Dieu et en Jésus, pourquoi pas. Mais se sauver en courant pour éviter d’être pollué par ces êtres sataniques qui se disent évèques. Nous ne sommes redevables en rien aux autres nations du monde et à leur population. Et aucun sentiment de culpabilité envers eux. Qu’ils se mettent à travailler ! Au fait ces handicapés mentaux sont entretenus par l’Etat, c’est à dire qu’ils vivent avec nos impôts et ils se permettent de nous emm..der!
Mais de quoi se mêlent-ils ces bâtards?
les zélites catholiques devraient ouvrir les yeux, ou écouter le cardinal africain Sara
un seul mot à dire à la CEF : » ta gueule ! Boucle la »
Messieurs les évêques commencez par régler vos dettes envers vos paroissien victimes de membres dévoyés du clergé .
En 2015 j’ai envoyé une bafouille à l’évêque du départ…22 l’avisant que mon denier serai le dernier & que s’il voulait du pognon pour les migrants il n’avait qu’à s’adresser au grand mufti de Jérusalem . Voui durant des années je leur donnais 22€/mois maintenant je garde mes petits picaillons pour moi .trop c’es trop .