Un projet éolien est dans les cartons entre La Motte et Plouguenast, dans le pays de Loudéac et les riverains ne veulent pas en entendre parler. Problème : les entreprises arrivent avec de gros chèques, les municipalités peuvent résister un moment mais sont contraintes, par la loi, d’accepter après épuisement des recours et les riverains, premiers concernés, se retrouvent cocus comme Gros Jean avec des parcs éoliens géants tout autour de chez eux et une maison qui ne vaut plus rien. Sans compter les désagréments environnementaux et sanitaires.
A La Motte et Plouguenast, les opposants au parc éolien n’entendent pas se laisser faire et se sont regroupés au sein d’une association appelée « Sauvegarde de la Vallée de Saint-Théo ». Après des mois de résistance, ils organiseront ce dimanche 9 juin, une permanence de 9 h à 13 h à la salle Pierre-Martin à Plouguenast. Le but sera d’informer le public bien entendu, mais également de faire signer une pétition contre le parc éolien. Les riverains comptent également envoyer une deuxième lettre au préfet après celle de janvier qui n’a reçu qu’une simple réponse administrative.
Rappelons que le conseil municipal de Plouguenast s’est prononcé CONTRE le projet d’éoliennes en 2023. Mais, le lobby éolien en France est puissant et passe par-dessus les volontés locales. Car les lois « environnementales » sont décidées à Paris mais appliquées… dans les campagnes qui n’ont pas leur mot à dire ! En l’espèce, dans le cadre du débat sur les éoliennes, ce sont les villes, grosses consommatrices d’énergie, qui exportent leur production d’électricité « verte » et les dégâts environnementaux et patrimoniaux qui vont avec, dans les campagnes qui sont, elles, peu gourmandes en énergie.
Malin !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “La Motte & Plouguenast (22) : une pétition contre les éoliennes”
Les écolo des villes font plus de mal aux campagnes Française que les protégés en votant des lois qui pour certaines sont d’une absurdités total.
Les éoliennes en sont un exemple flagrant , non seulement elles sont laide, défigure les paysages mais leur rentabilité n’est effective que grâce aux subventions que les promoteurs de cette technologie reçoivent , sans parler qu’il faut les changer intégralement entre 10 a 15ans, une centrale c’est 40 a 50 ans.
Les écolo étant viscéralement anti nucléaire, alors que cette technologie est sur, que la pollution visuel est minime du fait que tout est regrouper sur un site , qu’il ni y a aucune dépendance avec le vent ou l’ensoleillement , que la réactivité est immédiate en cas de pic de consommation,ils elles veulent fermer les centrales.
Certes il y a les déchets , mais la encore par le passé un nouveau type de centrale était a l’étude afin de « bruler » ces déchets, las les écolo de l’époque on fait arrêter sont développement.
Avec l’obligation diktatorial du tout électrique (les autres formes de productions énergétique étant absolument interdite), nous allons droit dans le mur des restrictions.
Les écolo des villes nous font reculer vers le passé.
Le raisonnement « paysan » du passé les a quittés , ce raisonnement qui permettait de savoir si il allait faire beau ou pleuvoir rien qu’en regardant le vol des hirondelles par exemple .
Essayer donc de demander a un de ces écolo de plongé le bras dans un fut d’asticots pour allez chercher les plus gras au fond pour allez pécher après, ce dernier ira dégueuler on fond de la cour de dégout .LoL
Une éolienne est amusante ou intéressante, le temps de la regarder. Une seule fois. Il faudrait qu’elle disparaisse aussitôt après, car, non seulement elle detruit le paysage, mais elle est nocive et dangereuse. Je rappelle que sa periode de vie est de l’ordre de dix ans maximum. De ce fait, son dementèlement (obligatoire et extremement cher) est l’occasion d’une prise de bec entre le propriétaire du terrain, la Mairie, et les amoureux de la nature. Or, dans cette lamentable histoire, seuls les producteurs/fabricants tirent leur épingle du jeu.
pourquoi ne pas installer des éoliennes directement dans les grandes villes sur que là les pétitions seraient entendues !
Il faut soutenir toutes les initiatives de lutte contre l’implantation de ces aberrations de parcs éoliens. Bruxelles et son vassal Paris impose aux départements et régions de France une politique de sabordage de notre énergie et la défiguration de nos paysages. Ça suffit !
Il fau arrêter ‘implantation e ces moulins à vent voulus par macronescu le destructeur de la FRANCE !!!