Mafia Corse, Au coeur de l’Islam de France, Comprendre le conflit israélo-palestinien, La chute du léopard, Tro Breiz : la sélection littéraire hebdo

Mafia Corse, Au coeur de l’Islam de France, Comprendre le conflit israélo-palestinien, La chute du léopard, Tro Breizh : voici la sélection littéraire hebdo.

Mafia Corse, une île sous influence

La Corse s’enfonce inexorablement sous le poids d’un pouvoir mafieux mortifère. Alors que sur le continent, l’indifférence règne en maître, sur l’île, le fatalisme cohabite avec une crainte justifiée. Les premiers parrains du crime organisé sont morts mais le système n’a pas disparu. Pire, l’aveuglement de l’État a laissé cette emprise se renforcer, et des voyous soustraire un bout de territoire à la République.

Jacques Follorou nous livre un récit émaillé de témoignages inédits de sa plongée dans les abysses de la mafia corse.

A commander ici

Au coeur de l’Islam de France

Durant trois ans, Étienne Delarcher a infiltré 70 mosquées françaises pour « voir et entendre ce que pourrait percevoir un musulman lambda ». Se faisant passer pour un jeune converti, il a assisté aux prières, écouté les prêches des recteurs ou imams, puis les a questionnés sur les droits des femmes : quid de l’inégale répartition de l’héritage, du témoignage de la femme qui vaudrait la moitié de celui de l’homme, de la domination masculine et de la violence dans le couple, de la place du mahram (tuteur) ? Il a interrogé tous ces religieux sur leur rapport aux textes sacrés, notamment le Coran, perçu comme une création divine pure, sur les hududs ou châtiments les plus cruels prescrits par la charia…
Quelle distance les responsables de ces lieux de culte ont-ils vis-à-vis des textes ? Comment les interprètent-ils ? Quelle vision ont-ils de la société française ? Défendent-ils des régimes théocratiques ? Que pensent-ils de la laïcité ? Quel est le poids des discours modérés et sont-ils minoritaires ?

« L’objectif de mon enquête est d’aborder les questions qui fâchent tout en sortant des préjugés et des débats creux, et de revenir à ce qui devrait toujours être la base du travail journalistique : les faits. »

Étienne Delarcher est journaliste indépendant.

A commander aux éditions du Rocher

Comprendre le conflit israélo-palestinien

Comprendre le conflit israélo-palestinien, c’est remonter dans l’histoire, jusqu’au XIXe siècle du point de vue laïque et jusqu’aux temps bibliques du point de vue religieux. De la naissance du mouvement sioniste en Europe centrale à la Déclaration Balfour en 1917, de l’établissement au sortir de la Première Guerre mondiale du mandat britannique sur la Palestine, auparavant sous domination ottomane, aux différents plans de partage ou de création d’un État unitaire, l’auteur retrace ici, de manière chronologique et factuelle, les multiples étapes qui ont mené à la création, dans la violence, de l’État d’Israël le 14 mai 1948 et à l’exode de plus de 700 000 Palestiniens. Suivront alors de nombreuses guerres, révoltes et mouvements de résistance suivis par tout autant d’accords non respectés et de résolutions onusiennes impuissantes. Colonisations israéliennes, trahisons des pays arabes et atermoiements de la communauté internationale ont fini par accoucher d’une situation qui, loin de ne concerner qu’une partie infime du globe, a des répercussions sur l’ensemble de la géopolitique mondiale.

Youssef Hindi est historien des religions, politologue et géopolitologue. Il est l’auteur de nombreux articles de prospective sur les relations internationales, mais également de plusieurs livres, dont Occident et islamLa Mystique de la laïcité et Chroniques du sionisme.

A commander chez Kontre Kulture

La chute du léopard : sur les traces de Mobutu

La chute du léopard (« In the Footsteps of Mr Kurtz », 2020), est largement reconnu comme un « classique » dans les pays anglo-saxons. En 2023 – plus de 20 ans après sa publication – The Economist l’a salué comme l’un des cinq meilleurs livres jamais écrits par des correspondants étrangers. Michela Wrong, correspondante à l’époque, a assisté aux derniers jours de Mobutu. Dans ce récit, plein d’esprit, accessible et étonnamment joyeux malgré la gravité du sujet, Elle retrace l’ascension et la chute du jeune journaliste idéaliste qui est devenu le stéréotype du despote africain. Surnommé « le léopard », le président du Congo (ex-Zaïre) pendant trente-deux ans, Mobutu Sese Seko a utilisé toutes les ruses pour accéder au pouvoir et y rester : il a séduit les puissances occidentales, acheté l’opposition et dominé son peuple avec un mélange dévastateur de brutalité et de charme. Alors que la population était appauvrie, il a pillé les ressources en cuivre et en diamants du pays, buvant du champagne dans son palais de la jungle comme une réincarnation moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad.Bien que Mobutu Sese Seko soit mort en 1997, le diagnostic de Michela Wrong sur son régime prédateur et le récit de son ascension et de sa chute restent aussi pertinents pour comprendre les turbulences des Grands Lacs africains aujourd’hui.

Michela Wrong a obtenu un diplôme en philosophie et sciences sociales au Jesus College de Cambridge, et un diplôme en journalisme à Cardiff. Elle a rejoint Reuters au début des années 1980 et a été affectée en tant que correspondante étrangère en Italie, en France et en Côte-d’Ivoire. Elle est devenue journaliste indépendante en 1994, lorsqu’elle a déménagé au Zaïre. Elle a couvert à la fois le génocide au Rwanda voisin et les derniers jours du dictateur Mobutu Sese Seko. Elle a ensuite déménagé au Kenya, couvrant l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et l’Afrique centrale pour le Financial Times. Elle a reçu le prix James Cameron 2010 pour son journalisme « qui combinait vision morale et intégrité professionnelle ». Aujourd’hui, Michela vit à Londres

A commander chez Max Milo à partir du 12 juin

Tro-Breizh, les chemins du paradis

Le Tro Breiz, ou «de Bretagne», désigne le pèlerinage circulaire qui consiste à visiter les Sept Saints en leurs évêchésCorentin à Quimper, Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes. Suivant les voies romaines, se recueillant dans le silence des chapelles ou auprès des fontaines sacrées, le pèlerin effectuait ce trajet denviron 600 kilomètres en un mois. Depuis 1994, le Tro Breiz est à nouveau pratiqué de manière collective, suscitant un enthousiasme qui ne se dément pas. Un succès qui en fait une alternative aux chemins de Compostelle un «breton», a-t-on dit.

Gaële de La Brosse nous livre ici le fruit de dix années de recherches, en nous faisant découvrir lhistoire du Tro Breiz, sa portée symbolique, son originalité et sa renaissance actuelle. Dans le dernier chapitre actualisé, elle analyse lévolution de ce chemin de pèlerinage durant ces trente dernières années, qui est à présent praticable non seulement en groupe accompagné, mais aussi en individuel. Un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par laccent mis sur la dimension humaine du pèlerinage, considéré avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de laventure de lhomme sur la Terre.

A commander chez Salvator

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breiz ou la Bretagne éternelle. Entretien avec Gaële de La Brosse

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, REDON, Religion, Société

Redon : partiet eo an Tro Breizh !

Découvrir l'article

Local, Patrimoine

Retour sur le Tro Breizh 2022 vécu par une participante

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, ST-NAZAIRE

Tro Breizh war velo : Gwenred ha Santez Rouanez Breizh e Breizh !

Découvrir l'article

A La Une, Patrimoine

Bretagne. Après le Tro Breizh et la Vallée des Saints, Philippe Abjean veut redonner vie à nos églises fermées [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Bretagne sera mise à l’honneur sur la chaîne KTO

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Tourisme et spiritualité. 5 pèlerinages à accomplir

Découvrir l'article

Insolite

Pélerins sur les chemins du Tro Breiz, par Bernard Rio [interview]

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Sport

Tro Breiz 2016. Les marcheurs partiront le 1er août de Quimper destination St Pol de Léon

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Quimper. Le Tro-Breizh 2015 en vidéo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky