Organisée tous les deux ans, la Fête médiévale du Grand-Fougeray va signer son retour à la fin de l’été. Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 août 2024, la commune d’Ille-et-Vilaine située à la frontière avec la Loire-Atlantique va de nouveau accueillir cet événement s’étant forgé une belle réputation après 12 éditions.
Preuve en est, la Fête médiévale du Grand-Fougeray a obtenu le label qualité tourisme à l’issue de l’édition 2022.
10 000 visiteurs au Grand-Fougeray
Quant à la 13e du nom, qui est donc programmée pour la fin du mois d’août prochain, les organisateurs espèrent à nouveau atteindre les 10 000 visiteurs durant ces trois jours de fête. En cette année 2024, le thème de la Fête médiévale sera « Ballets d’esclaffes ». Autrement dit, le rire et l’aspect festif du rendez-vous seront mis en avant.
Principal temps fort de la prochaine édition, le ballet aérien de 4 danseurs autour de la Tour Duguesclin : « un moment suspendu où l’histoire et la performance humaine ne feront plus qu’un », précisent les organisateurs de la Fête médiévale.
Pas de quoi éclipser pour autant le reste du programme, qui verra se succéder durant trois jours troupes emblématiques et nouveaux spectacles. Avec à la carte un menu assez éclectique, du tournoi de cavalerie et dressage au tournoi de joutes nautiques en passant par un concert électro médiéval le samedi 24 août au soir et des nocturnes complètement repensées par rapport aux éditions précédentes.
400 bénévoles mobilisés pour la Fête médiévale
D’autre part, en cette année de Jeux Olympiques, la Fête médiévale du Grand-Fougeray compte faire un petit clin d’œil à ces derniers avec 5 jeux géants en bois créés spécialement pour la 13e édition. Plus précisément, il s’agira de jeux de luttes de force, d’adresse, de rapidité, d’agilité et de technique.
Côté logistique, il va sans dire que ces trois journées nécessitent une belle coordination en termes de ressources humaines : pas moins de 400 bénévoles, 50 figurants nocturnes, 200 artistes, plus de 50 artisans démonstrateurs et créateurs sont ainsi mobilisés pour faire de l’événement une réussite.
À noter que la fête se déroule autour de la Tour Duguesclin, vestige d’un complexe défensif datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Ce château était l’une des plus importantes forteresses de Bretagne, lieu stratégique du réseau de défense du Duché.
Le château fut démantelé en 1598. Les ruines furent rasées au XVIIIe siècle. Le donjon reste aujourd’hui le seul vestige du château de Fougeray. Il est classé monument historique depuis 1913. Le monument est rendu célèbre par l’histoire de Bertrand Duguesclin, venu à Fougeray au cours de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) et en plein conflit de succession au duché de Bretagne.
Pour consulter l’ensemble des informations pratiques relatives à l’édition 2024 ainsi que le programme détaillé de ces trois journées, il suffit de se rendre sur le site internet de la Fête médiévale.
Crédit photo : page Facebook Fête médiévale du Grand-Fougeray (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le Grand-Fougeray. La 13e édition de la Fête médiévale s’annonce prometteuse du 23 au 25 août [Vidéo]”
quoi? se remémorer l’histoire c’est faire un affront aux migrants anciens (ceux qui ont bati le pays) et aux nouveaux qui n’en ont rien à foutre