Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Les évêques de France ont de moins en moins de légitimité aux yeux de nombreux catholiques et se transforment de plus en plus en agents politiques au service des gauchistes et/ou des mondialistes.  La Conférence des évêques de France (CEF) a ainsi appelé mercredi à «ne pas se tromper d’enjeux» lors des élections européennes, estimant que «nous n’avons pas le droit de construire notre Europe comme un ensemble d’États repliés sur leur identité».

«Alors que nous nous préparons à élire dimanche nos représentants au parlement européen, ne nous trompons pas de questions ni d’enjeux», affirme la CEF dans une déclaration lue à Bayeux par son président, Eric de Moulins-Beaufort. «Nous n’avons pas le droit de construire notre Europe comme un ensemble d’États repliés sur leur identité, soucieux de leurs seuls intérêts», insiste la déclaration . Car «nous, Européens, plus que les autres peuples de la Terre, avons une dette à l’égard du monde entier» et «ce que nous faisons de notre continent se doit d’honorer ceux qui ont mis leur vie en jeu pour nous», ajoutent les évêques, selon le texte transmis par avance.

Le message est clair : culpabiliser les Européens, et à terme, oeuvrer à leur disparition. La lutte semble acharnée depuis la tête de l’Eglise, contre tout ce qui relève de l’identité européenne, mais aussi de la foi traditionnelle. L’exemple le plus criant en Bretagne se situe à Quimper, avec Monseigneur Dognin, l’évêque, qui met à la porte la Fraternité Saint Pierre de Sainte Sève et de Quimper, alors que depuis des années, deux prêtres s’y investissaient sans compter, au quotidien, et sans occuper la place d’autres, dans des églises qui, sans eux, seraient restées vides, ou fermées.

Voici ce qu’indiquent les défenseurs de la tradition, au 5 juin, concernant la situation à Quimper :

« A l’heure où la presse unanime découvre avec intérêt et émerveillement la messe en latin lors de la messe de Pentecôte retransmise en direct sur CNews, le même jour, l’évêque de Quimper et Léon signait une lettre lamentable, teintée d’un cléricalisme d’un autre âge.

Le couperet est tombé : l’Evêque retire les messes en semaine, le triduum pascal, la Fête-Dieu, les baptêmes, les mariages, les obsèques, le catéchisme et les formations pour adultes ! Il ne reste plus que trois messes dominicales selon l’ancien rite dans tout le diocèse, célébrées à tour de rôle par des prêtres remplaçants. Pour résumer : une situation bancale, sans colonne vertébrale, siège éjectable ! »

Rappelons que déjà, en mai dernier, des centaines de fidèles se sont rassemblés pour le rétablissement de la convention signée entre l’évêque de Quimper et la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Familles, jeunes, parents, enfants ont récité un chapelet et chanté durant une heure devant la porte de l’évêché, qui est restée close.

Voici ce qu’indiquent les fidèles :

Tous les mardi soir depuis le 05 mai, plus d’une vingtaine de fidèles se retrouvent devant l’évêché pour prier le chapelet devant la porte de l’évêché, qui est restée close.

« Sur X, ex-Twitter, la porte de l’évêché semble être néanmoins ouverte pour soutenir le lobby d’autres communautés, en relayant le post d’un parti politique en pleine élections européennes… de qui se moque-t-on ? Mais là encore, pour obtenir des explications sur ce parti pris public, à part un rétropédalage en supprimant son compte officiel diocèse29, la porte de l’évêché reste close. “La parole est d’argent mais le silence est d’or” semble être le proverbe du diocèse. Murer dans le silence car le fondement de cette décision est infondé voire idéologique ?
Et maintenant ? Les fidèles sont inquiets pour l’avenir tant les solutions proposées sont limitées et le dialogue impossible.

Plus que mobilisés les fidèles ne lâcheront pas :

– une lettre ouverte a été envoyée à Monseigneur de Moulins-Beaufort pour dénoncer les mensonges réitérés de Monseigneur Laurent Dognin concernant les communautés attachés au rite tridentin dans le diocèse : Brest, Quimper, Sainte Sève.
– une nouvelle mobilisation aura lieu le dimanche 16 juin à Quimper pour manifester publiquement la douleur des fidèles face à l’injustice de cette décision brutale et infondée.

– les chapelets devant l’évêché les mardis à 19h continuent.
– une conférence de Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique et intervenant sur le média chaîne TV Libertés, est organisée le 15 juin à 11h au château de Lanniron. Le thème : “Les raisons de notre attachement à la pédagogie traditionnelle de la Foi”

On notera toutefois un certain silence de la part de la direction nationale de la fraternité Saint-Pierre (aucune communication sur son site Internet notamment depuis quelques temps sur le sujet) qui semble particulièrement frileuse dès qu’il s’agit de se mobiliser. La technique de tendre la joue gauche et de l’acceptation permanente de toutes les infamies n’a pourtant jamais été éprouvée.

La manifestation aura lieu le dimanche 16 juin, à Quimper à 15h, tandis qu’une conférence se tiendra la veille, à 11h.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper”

  1. louis dit :

    depuis vatican 2 , l’eglise c’est la cage aux folles n’attendez rien de bon de ces suppots du diable !

  2. Surdouf dit :

    Chasser la Tradition de l’Église revient à chasser du paradis tous les saints qui ont gagné leur salut par cette religion de toujours.
    Quand vous verrez l’abomination de la désolation dans les Lieux Saints, sachez que le temps st proche (Mt 24:15) ce qui laisse supposer que bientôt nous en verrons la fin.
    Mon Dieu faites que tous ces suppos de Satan soient chassés de l’église et préservez-nous de toutes erreurs et de la corruption spirituelle et morale qui règne actuellement partout dans le monde.

  3. Vincent dit :

    « Car «nous, Européens, plus que les autres peuples de la Terre, avons une dette à l’égard du monde entier» et «ce que nous faisons de notre continent se doit d’honorer ceux qui ont mis leur vie en jeu pour nous», ajoutent les évêques »

    C’est hallucinant d’entendre un truc pareil, de la part de prélats qui n’en sont plus depuis longtemps. Des pharisiens, des traîtres, c’est tout ce qu’ils sont.

  4. JMAD dit :

    les édifices religieux sont propriété des communes ou de l’état, donc qu’est ce qui empêcherait une communauté catholique de célébrer une messe propre en plus de celle célébrée avec l’autorisation de l’évêque, et bien sûr à un horaire différent ? Un fidèle qui va prier devant le Saint Sacrement en dehors des messes pourrait se faire accompagner de nombreux fidèles pour ce geste d’adoration, l’église ne lui serait pas pour autant fermée,alors pourquoi pas pour une messe selon le rite tridentin. l’évêque ne peut empêcher personne de pénétrer dans une église,en république il n’a aucun pouvoir de police.

  5. GAVROCHE dit :

    Le Pape François et se cardinaux detruisent complétement notre appartenance et notre attachement sans respect de nos originines JudeoCrestienne ! Française et Europennes. Je ne comprends plus rien mais je garde la fois pensant qu’il y aura un sursaut c’est inevitable, sinon nous irons tous à la mosquée (sans moi).

  6. Delucenay dit :

    Paroissien de St Mathieu de Quimper, quand je suis dans ma maison de Combrit, je suis anéanti par cette nouvelle qui traine depuis des mois.
    C’est avec Monseigneur Ducaud-Bourget (A St Nicolas du Chardonnet) que j’avais repris le chemin de la messe traditionnelle.
    Aujourd’hui, fidèle de St Georges à Lyon, nous sommes encore acceptés par notre évêque ?
    Pourquoi cette différence de traitement ?

    Je milite pour un schisme avec Monseigneur Sarah.
    Bon courage à nous tous.

  7. Michel JEAN dit :

    A Brest, l’abbé nous a dit que nous ne serons pas concernés par la décision de son Excellence Laurent Dognin. Nous resterons le village gaulois !

  8. patphil dit :

    ils préfèrent les musulmans aux catholiques
    ils préfèrent les étrangers aux français
    drole de mentalité

  9. Gwilhmod dit :

    à Michel JEAN : Brest n’est pas à l’abri car la charge de son abbé n’a été renouvelée que d’un an au lieu de 3 ou 6 habituellement.

  10. anne Daval dit :

    AÏE, AÏE, AÏE !!! Que de propos affligeants dans cette page…(comme souvent dans ce média!)Si l’introduction ET surtout les commentaires étaient déjà écrits sans « fautes » de Français. Quant aux malédictions de « chrétiens » envers d’autres…(dont j’essaie d’être). Passons notre chemin !

  11. Herri ab Yann dit :

    Ce sont vraiment des considérations et des discussions d’un autre âge ! On croit rêver en lisant de tels propos !

    Meiz, Soñj, Komz, Ober, Bevidigezh, Striv, Evezh ha Preder reizh !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La Bretagne, terre de familles traditionnelles : une spécificité régionale révélée par l’Insee

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, MORLAIX, Patrimoine

Morlaix : Les trésors cachés de l’église des Jacobins révélés par les archéologues

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : des ambulanciers agressés au couteau lors d’une intervention nocturne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Savigny-le-Vieux (Manche). Encore une église normande attaquée !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Montpellier : une église vandalisée et pillée durant la nuit de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, QUIMPER

Hausse des factures d’eau à Quimper : une nouvelle asphyxie pour les contribuables

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Jean-Pierre Maugendre ( Renaissance Catholique) : « La messe romaine traditionnelle reste un phare dans la tempête »

Découvrir l'article

Ancenis, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Patrimoine

Maumusson (44) : l’église sera rénovée grâce à la solidarité populaire et à la Fondation du Patrimoine !

Découvrir l'article

QUIMPER

Un individu menace un commerçant avec un marteau à Quimper, une infimière attaquée au ciseau à Brasparts (29)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Christianisme. Le patrimoine religieux en France : un héritage en déclin et en quête de sacralité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky