Lancé dans l’espace en décembre 2021 après des décennies de préparation, James Webb Space Telescope (JWST), le télescope spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit, a entamé une fascinante exploration du cosmos depuis son orbite autour du soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Les premières images produites par ce bijou de technologie, dévoilées au monde en juillet 2022, montrent un pan encore inédit du cosmos avec une extraordinaire richesse de détails, à la manière d’une véritable machine à remonter le temps. Au-delà de ses images spectaculaires, les instruments de mesure du JWST révèlent peu à peu leur potentiel, offrant une clé inestimable pour éclaircir les mystères de l’Univers et de sa formation ; mais aussi, peut-être, découvrir des traces de vie loin du Système solaire…
Au-delà des espérances
Désormais à son rythme de croisière, le télescope, qui transmet jour et nuit de précieuses données aux chercheurs du monde entier, semble tenir toutes ses promesses, et même aller au-delà des espérances.
Aux côtés de ces scientifiques de renom, eux-mêmes émerveillés par la puissance inédite de ce nouvel outil, ce documentaire dévoile, en images, ses toutes premières découvertes qu’il a déjà rendues possibles. Grâce à la précision de son spectromètre infrarouge, qui capte des ondes invisibles à l’œil nu, une équipe a ainsi pu identifier grâce à leur « signature lumineuse » les traces d’éléments chimiques – notamment de l’eau et du CO2 – présents dans l’atmosphère de l’exoplanète WASP-39 b, une géante gazeuse : cette technologie prometteuse pourrait permettre de déceler les conditions propices à l’émergence de la vie. D’autres chercheurs ont pu observer, avec un degré de précision inédit, la formation de trous noirs supermassifs lors de la fusion, peu après le big bang, de deux galaxies lointaines – les trous noirs les plus anciens jamais captés. Plus près de nous, dans notre Système solaire, le télescope a produit des photographies inédites, à la beauté stupéfiante, de Jupiter et Neptune. Autant de résultats qui amènent à remettre en question certaines hypothèses sur le cosmos et à affiner toujours plus notre connaissance de l’Univers.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Le télescope James Webb : les premières découverte”
Dommage, cette Video (Comme souvent, du reste …) n’est pas autorisée dans certains pays, dont le Canada, où je me trouve actuellement.
dispensez vous de m’envoyez des images et informations je reste primaire les pieds sur notre terre
amities
Comment vous expliquer qu’ils y a d’autres vidéos, qui disent avoir trouvé des éléments plus anciens après le Big Bang… Ça veut dire que l’univers est plus ancien, et le Big Bang n’est pas le départ, et l’univers électrique, (plasma cosmique etc.) serait sans matière noir. Donc vous donner l’impression de communiquer avec des erreurs, ou alors l’humain, n’est pas sérieux.
Comme disait Blaise Pascal: « Qu’est ce que l’Homme dans l’Infini, un Tout à l’égard du Néant, un Rien à l’égard de l’Infini, un Milieu entre Rien et Tout »
C’est tellement beau et spectaculaire que tous ça ne pourrait pas être le fruit d’un hazard, tout ce gigantisme et toutes ces nébuleuses capables de nous souffler ou dévorer non pas de pouvoir de décision, leurs mouvements est controlé par celui qui les a conçu, c’est encore ça qui me rond fou d’admiration et d’amour au créateur, c’est tout simplement ( splendide et fabuleux)
Que l’Univers est merveilleux !
Que nous dirait actuellement Teilhard de Chardin dans sa merveilleuse analyse de l’histoire de l’humanité !
Comment ne pas croire à une vie ailleurs dans l univers il est tellement vaste pour ainsi dire infini et si magnifique. Autant exoplanetes dans l univers que de grains de sables sur la terre……..
Si la matière sombre existe elle explique peut-être l’existence des trous noirs