Valérie Bernardeau est une femme en colère. Depuis des années, elle dénonce l’installation anarchique d’éoliennes dans sa région. Valérie habite le département de l’Aisne, dans les Hauts-de-France. Cette région, connue pour être la plus pourvue en éoliennes – plus de 2 500 aujourd’hui –, est aussi un haut lieu des batailles de la guerre de 14-18.
Un des cimetières de la Première Guerre mondiale – la nécropole du Sourd sur la commune de Lemée – commence à être entouré d’éoliennes. Valérie Bernardeau soupçonne qu’on ait retrouvé des corps sur les lieux des travaux de parcs éoliens, et qu’on ait rebouché les trous… Dans cet entretien-reportage, elle dénonce notamment la généralisation des prises illégales d’intérêts. Malgré tout ce qui est dénoncé, «il n’y a jamais rien qui se passe ! ». « Je sais que je dérange, mais il faut qu’on se défende.» Il y a quelque temps, un individu non identifié a dévissé les roues de sa voiture…
Reportage et entretien Armel Joubert des Ouches pour le magazine Nexus
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Éoliennes et corruption : une femme en colère”
les représentants des régions sont responsable s de ces installations anarchiques c’est eux qui donnent les permis il me semble !
Bravo Valérie pour cet engagement contre des moulins à vent, Don Quichotte n’a pas gagné. Il faut changer de régime, votez bien!
Et ça ne va pas s’arranger vu que la France est menacée – une nouvelle fois – d’une amende faramineuse par la commission européenne en raison du retard pris dans la politique de transition énergétique, quand bien même l’apport de l’éolien – avec un facteur de charge d’à peine 35% – frise le ridicule.
corruption, intimidations, irrégularités, vive la france
Les éoliennes ne tournent pas avec le vent mais avec la corruption. Toutes les personnes qui ont un peu de sens pratique savent que ces fichus moulins à vent ne servent qu’à engraisser leurs promoteurs au détriment des contribuables. Sous la menace du gendarme de Bruxelles et sous couvert de « transition énergétique » on nous impose ces saloperies, moches, dangereuses pour la faune, non recyclable et sans le moindre intérêt productif. La transition énergétique, ça fait longtemps que la France la faite, c’était sous Pompidou quand on à choisi de remplacer les centrales thermique par le nucléaire. Nous avions vingt ans d’avance sur tout le monde dans les années 1990, mais nos cochons de politicards sous la pression des boches ont réduit tout ce travail à néant. La seule solution est de tenter de retrouver notre souveraineté Française. Dimanche votez bien.
Il y a des gens qui profitent d’une direction administrative et ils n’ont pas forcément les règles de départ sur certains projets heureusement il y a des gens qui dévoilent ses contournement de fonds publics il est temps dans ce pays d’y faire le ménage à tout les Etages