En France, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie, soulignant ainsi l’importance et la place précieuse qu’ils occupent dans notre quotidien. Qui sont ces compagnons ? Où vivent-ils ? Quelles sont les villes les plus pet friendly ? Partons pour un tour de France des animaux de compagnie !
1) 74 millions de compagnons à poils, à plumes et à écailles !
74 millions, c’est le nombre d’animaux de compagnie possédés par les Français. Avec 29,1 millions d’individus, le poisson fait partie des compagnons les plus populaires. Cet animal pas comme les autres est très apprécié pour sa beauté et son tempérament naturel discret. Viennent ensuite le chat (14,9 millions), le chien (7,6 millions) et les oiseaux de basse-cour (11,2 millions). Les oiseaux (5,8 millions), les petits mammifères (2,87 millions) et les animaux de terrarium (2,1 millions) ferment le classement.
2) 1/3 des Français vivent en compagnie d’un chat
Si le chien reste le meilleur ami de l’Homme, c’est bien le chat l’animal chouchou des Français. Intelligents, plus indépendants et très souvent câlins, ils sont près de 15 millions (917 590 identifiés en 2022) à faire le bonheur d’1 foyer sur 3. Les races et les apparences raciales les plus identifiées sont l’Européen, le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Siamois et le Persan. Côté prénom, Simba, Tigrou, Nala, Tokyo et Minette sont en tête du classement.
3) 1/4 des Français partagent leur foyer avec un chien
Dévoué et fidèle, le chien représente en France 7,6 millions d’individus, dont 758 439 identifiés en 2022. On retrouve dans le top 5 des races et apparences raciales les plus identifiées : le Border collie, le Berger australien, le Chihuahua, le chien de Berger belge ainsi que le Golden Retriever. Enfin, les prénoms les plus courants sont Tina, Tango, Tokyo, Tao et Thor.
4) Top 3 des régions et des départements où vivent les chiens et les chats identifiés
Les régions qui recensent les plus de félins et de chiens domestiques identifiés, sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (189 229 identifications), la Nouvelle-Aquitaine (189 029) et l’Occitanie (184 008). Concernant les départements, nos amis à moustaches sont plus nombreux à Paris (35 049), le Nord (35 028) et les Bouches-du-Rhône (26 071). Quant à nos amis canins, ils vivent leur meilleure vie dans le Nord (28 440), le Pas-de-Calais (25 343) et la Gironde (18 343).
5) Lille, ville où il fait bon vivre avec son chien
Chaque année, le magazine 30 millions d’Amis publie un baromètre des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son compagnon à quatre pattes. Le classement est établi selon différents critères comme la propreté, l’accessibilité aux transports et aux espaces publics, la sensibilisation des citoyens, l’engagement des élus à la condition animale ou encore la prise en charge des soins vétérinaires et la stérilisation des animaux des personnes plus précaires.
En 2023 et pour la deuxième fois consécutive, Lille figure en tête du classement avec une moyenne de 16/20 lié notamment à son important soutien aux associations. Elle est suivie par Nice (15,3), ville où les agents municipaux sont autorisés à venir sur leur lieu de travail avec leur animal, et par Bordeaux (14,7), pour la première fois sur le podium grâce à son excellente note en accessibilité aux transports.
Montpellier et Aix-en-Provence engagées pour le bien-être félin
Le bien-être félin a fait également l’objet d’une évaluation dans le classement publié par le magazine 30 millions d’Amis. Les villes de Montpellier et d’Aix-en-Provence se démarquent pour leurs actions concrètes en faveur de la stérilisation et de l’identification (obligatoire depuis 2012) des chats errants ainsi que le nombre d’abris mis à leur disposition.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine