USA. 48% des propriétaires américains de cryptomonnaies votent pour Trump !

Donald Trump a officiellement lancé sa campagne pour l’élection présidentielle de 2024, en vue de briguer un second mandat non consécutif. Sa campagne, résumée sous le slogan « Agenda47 », se concentre sur une variété de questions clés, y compris le rétablissement de la sécurité publique, le démantèlement de l’« État profond » et le retour de la liberté d’expression.

L’ancien président a également pris une position active contre les crypto-monnaies et les actifs numériques dans le cadre de sa campagne. Cela intervient à un moment où les crypto-monnaies deviennent de plus en plus importantes et influentes dans les domaines financier et politique, avec le pouvoir de façonner à la fois sa stratégie de campagne et l’attrait de l’électorat.

Évolution de la position de Donald Trump sur les crypto-monnaies

Au départ, Donald Trump critiquait ouvertement les crypto-monnaies, en particulier le bitcoin. En 2019, il a tweeté : « Je ne suis pas un fan du bitcoin et des autres crypto-monnaies, qui ne sont pas de l’argent et dont la valeur est très volatile et basée sur du vent. »

Malgré ce dédain initial, des développements récents suggèrent un changement de perspective. « Je suis très positif et ouvert d’esprit à l’égard des sociétés de crypto-monnaies et de tout ce qui concerne cette nouvelle industrie en plein essor », a déclaré M. Trump dans un message publié le 25 mai sur Truth Social.

Des rapports d’Arkham Intelligence montrent également qu’un portefeuille de crypto-monnaies lié à Trump a accumulé environ 10 millions de dollars.

Position actuelle et propositions politiques

La position actuelle de Donald Trump sur les crypto-monnaies semble plus accommodante. Il a reconnu les avantages potentiels de la technologie blockchain et des monnaies numériques.

Bien qu’il n’ait pas défini de politique globale en matière de crypto-monnaies, sa campagne laisse entrevoir la possibilité de favoriser un environnement réglementaire qui concilie l’innovation et la protection des investisseurs. En outre, l’ancien président a promis d’éliminer les CBDC et de mettre fin au dollar numérique s’il est réélu.

« Une telle monnaie donnerait au gouvernement fédéral un contrôle absolu sur votre argent. Ils pourraient prendre votre argent, et vous ne sauriez même pas qu’il a disparu ».

La possibilité d’une telle interdiction a récemment gagné du terrain, avec la révélation que la Réserve fédérale considère les CBDC comme l’une de ses principales responsabilités. L’approche de M. Trump contraste notamment avec celle de certains de ses concurrents qui prônent une réglementation plus stricte.

Joe Biden, par exemple, a adopté une position plus prudente et plus hostile à l’égard des crypto-monnaies.

Dans son projet de budget 2025, Joe Biden a proposé des mesures spécifiques ciblant le secteur des crypto-monnaies, notamment une taxe de 30 % sur les coûts énergétiques liés au minage des crypto-monnaies et la mise en œuvre d’une règle de « vente à perte » pour les actifs numériques.

Donald Trump connaît un regain de popularité auprès des utilisateurs de crypto-monnaies

Le cadre réglementaire proposé par Donald Trump pour les crypto-monnaies vise à encourager l’innovation tout en protégeant les investisseurs.

En promouvant une approche réglementaire équilibrée, il espère faire des États-Unis un leader de la technologie blockchain et des actifs numériques.

« Notre pays doit être le leader dans ce domaine, il n’y a pas de deuxième place », a-t-il déclaré dans un récent post En outre, Trump a promis de protéger les individus qui choisissent de détenir leurs crypto-actifs en dehors des échanges centralisés, en plaidant pour le droit à l’autodétention.

La position de plus en plus marquée de M. Trump à l’égard des crypto-monnaies a entraîné une hausse de sa popularité parmi les électeurs de ce secteur. Une enquête récente menée par la société de capital-risque cryptographique Paradigm révèle que les sondages de Trump pour l’élection présidentielle américaine de 2024 bénéficient d’un soutien important de la part de la communauté cryptographique.

L’enquête, qui a porté sur 1 000 électeurs inscrits, a révélé que 48 % des propriétaires de crypto-monnaies prévoient de voter pour l’ancien président, tandis que 39 % ont l’intention de voter pour l’actuel président des États-Unis, Joe Biden. Une autre enquête menée par Harris Poll a révélé qu’un électeur sur trois aux États-Unis prend en compte la position d’un candidat sur les crypto-monnaies avant de prendre sa décision de vote.

Toutefois, le scepticisme règne quant à la question de savoir si ces politiques profiteront principalement aux grands investisseurs et aux institutions financières plutôt qu’aux petits investisseurs et au grand public.

Les crypto-monnaies dans le financement des campagnes électorales

La semaine dernière, Donald Trump a annoncé que sa campagne présidentielle accepterait les dons en crypto-monnaies.

La page de collecte de fonds, qui permet aux personnes éligibles de faire un don en crypto-monnaie en utilisant Coinbase Commerce, affiche des logos pour Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Shiba, XRP, USD Coin, SOL et 0x (ZRX).

Cette initiative intervient alors que les crypto-monnaies deviennent une partie intégrante du financement des campagnes électorales. Le paysage juridique de l’utilisation des monnaies numériques dans les dons politiques est complexe, mais il offre un outil de collecte de fonds moderne qui trouve un écho auprès des électeurs plus jeunes et orientés vers la technologie.

En adoptant les dons en cryptomonnaies, la campagne de M. Trump exploite un nouveau vivier de donateurs potentiels. Il convient de noter que la campagne de M. Trump exploite les crypto-monnaies non seulement pour collecter des fonds, mais aussi pour mobiliser les électeurs.

Auparavant, les acheteurs de NFT « Mugshot » de Trump ont eu l’occasion de dîner avec l’ancien président le 8 mai dans sa résidence de Mar-a-Lago.

Ce dîner faisait partie de l’accord conclu lors de l’achat de ces cartes à collectionner numériques, sur lesquelles figure la photo d’identité judiciaire de M. Trump prise lors de sa remise à la prison du comté de Fulton, en Géorgie.

L’acceptation croissante des crypto-monnaies par Trump a renforcé sa popularité parmi les amateurs de crypto-monnaies, les sondages indiquant un soutien significatif de la communauté crypto à sa candidature.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “USA. 48% des propriétaires américains de cryptomonnaies votent pour Trump !”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    La réglementation proposée par Donald Trump envers l’utilisation des crypto-monnaies n’est qu’une facette partielle, mais intelligente, de son programme dans le cadre de la reconquête de la Presidence US.
    En réalité, ce qui fera élire Trump n’est rien d’autre que l’immobilisme, sinon la profonde médiocrité d’une gouvernence en provenance de son concurrent direct nommé Biden.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Tribune libre

L’Europe serpillère face à l’audace américaine de Trump et Musk [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Donald Trump : Un discours inaugural choc et historique sous le signe du renouveau américain

Découvrir l'article

International

Donald Trump et la fin d’une ère : la révolution culturelle et politique américaine

Découvrir l'article

A La Une, International

Trump de retour à la Maison-Blanche : une révolution politique et culturelle en Amérique

Découvrir l'article

International

Donald Trump : les détails de son programme d’investiture dévoilés

Découvrir l'article

International

Peter Thiel (Paypal) et le temps de vérité : une tribune qui bouscule l’Amérique et le monde

Découvrir l'article

International

Sur les incendies en Californie : Gavin Newsom et Donald Trump s’affrontent sur les responsabilités

Découvrir l'article

International

Trump et le Groenland : une provocation pour réveiller l’Europe ?

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

International

USA. Les « Freedom Cities » de Trump, une solution audacieuse à la crise du logement ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky