Mads Pedersen (Lidl-Trek) a confirmé son statut de favori des quelques sprinteurs en lice, en s’imposant au sprint lors de la première étape du Critérium du Dauphiné ce dimanche. Le Danois a devancé Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Hugo Page (Intermarché-Wanty) pour s’offrir sa 8e victoire de la saison et le maillot jaune de leader.
Un scénario attendu
Déjà couronné sur les routes françaises lors du Tour de Bessèges et du Tour de la Provence, Mads Pedersen était attendu comme l’un des grands favoris de cette première étape. Et le coureur de la Lidl-Trek n’a pas déçu.
Profitant d’un excellent travail de ses équipiers dans le final, Pedersen a parfaitement négocié les derniers hectomètres de l’étape pour s’imposer avec autorité devant Sam Bennett et Hugo Page. Le Français Florian Sénéchal (Arkéa-B&B Hotels) a pris la 4e place.
Pedersen prend les commandes du général
Grâce à sa victoire, Pedersen s’empare du maillot jaune de leader du classement général. Il devance Bennett de 2 secondes et Page de 4 secondes.
Le reste de la semaine s’annonce passionnant avec des étapes plus montagneuses au programme.
2e étape (lundi 3 juin) : Gannat – Col de la Loge (142 km)
3e étape (mardi 4 juin) : Celles-sur-Durolle – Les Estables (181,2 km)
4e étape (mercredi 5 juin) : – Saint-Germain-Laval – Neulise (34,4 km, c.l.m. ind.)
5e étape (jeudi 6 juin) : Amplepuis – Saint-Priest (200,2 km)
6e étape (vendredi 7 juin) : Hauterives – Le Collet d’Allevard (173,2 km)
7e étape (samedi 8 juin) : Albertville – Samoëns 1600 (145,5 km)
8e étape (dimanche 9 juin) : Thônes – Plateau des Glières (152,5 km)
Crédit photo : ©A.S.O. / Billy Ceusters
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine