Les gendarmes de la compagnie de Lorient ont mené une opération coup de poing fructueuse les 28 et 29 mai 2024, démantelant un réseau de trafic de drogue qui sévissait dans la région. Six individus ont été interpellés à Lorient, Caudan et Lanester, permettant la saisie de plus de 20 000 € en espèces, de drogues et d’armes.
Une enquête ciblée met fin à un trafic nuisible
L’enquête, débutée en avril 2024 suite à des faits de violence liés au trafic, a permis de mettre au jour un réseau alimentant notamment le quartier de la Rivière à Caudan et le secteur de la gare de Lorient. Les investigations menées par les gendarmes de la brigade de recherches de Lorient ont abouti à l’interpellation de six individus, mettant un terme aux activités néfastes de ce réseau.
Saisies importantes : drogues, armes et argent
Lors des perquisitions effectuées aux domiciles des suspects, les gendarmes ont saisi un butin conséquent :
Plus de 20 000 € en numéraire
315 grammes de cannabis
41 grammes de cocaïne
Plusieurs cachets d’ecstasy
Une arme de poing de calibre 9 mm
Des munitions de 9 mm et 7,62 mm
À l’issue de leur garde à vue, les trois principaux mis en cause ont été déférés devant le parquet de Lorient vendredi 31 mai 2024. Placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, ils comparaîtront en comparution immédiate ce lundi 3 juin 2024.
Cette opération coup de filet permet de porter un coup significatif à la lutte contre le trafic de drogue dans le pays de Lorient. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices et de remonter la filière d’approvisionnement. Parallèlement, les consommateurs identifiés dans le cadre de ce trafic font également l’objet d’auditions.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine