A lire. Les 48 lois du pouvoir, par Robert Greene

Nous vous conseillons vivement la lecture du livre, les 48 lois du pouvoir , de  Robert Greene. Amoral, rusé, impitoyable et instructif, ce best-seller du New York Times, tiré à plusieurs millions d’exemplaires, est le manuel définitif pour quiconque souhaite acquérir, observer ou se défendre contre le contrôle ultime – par l’auteur de The Laws of Human Nature (Les lois de la nature humaine).

Dans ce livre que le magazine People a qualifié de « séduisant » et de « fascinant », Robert Greene et Joost Elffers ont distillé trois mille ans d’histoire du pouvoir en 48 lois essentielles en s’inspirant des philosophies de Machiavel, Sun Tzu et Carl Von Clausewitz, ainsi que de la vie de personnages allant de Henry Kissinger à P.T. Barnum.

Certaines lois enseignent la prudence (« Loi 1 : ne jamais dépasser le maître »), d’autres la confiance en soi (« Loi 28 : entrer dans l’action avec audace »), et beaucoup recommandent l’autoconservation absolue (« Loi 15 : écraser totalement l’ennemi »). Toutes les lois ont cependant un point commun : l’intérêt pour la domination totale. 

Nous vous proposons une petite synthèse de points clés du livre ci-dessous

Greene parle du pouvoir et de l’importance de développer l’intelligence émotionnelle :

Le pouvoir est un jeu social. Pour l’apprendre et le maîtriser, vous devez développer la capacité d’étudier et de comprendre les gens… Pour être un maître joueur, vous devez également être un maître psychologue. Vous devez reconnaître les motivations et voir à travers le nuage de poussière dont les gens entourent leurs actions. Comprendre les motivations cachées des gens est la meilleure connaissance que vous puissiez avoir pour acquérir du pouvoir… Les gens sont d’une complexité infinie et vous pouvez passer toute une vie à les observer sans jamais les comprendre complètement. Il est donc d’autant plus important de commencer votre éducation dès maintenant. Ce faisant, vous devez également garder un principe à l’esprit : Ne faites jamais de discrimination quant aux personnes que vous étudiez et à celles en qui vous avez confiance. Ne faites confiance à personne et étudiez tout le monde, y compris vos amis et vos proches. Enfin, vous devez apprendre à toujours emprunter la voie indirecte pour accéder au pouvoir. Déguiser sa ruse. Comme une boule de billard qui rebondit plusieurs fois avant d’atteindre sa cible, vos actions doivent être planifiées et développées de la manière la moins évidente possible. En vous entraînant à être indirect, vous pouvez prospérer dans la cour moderne, en apparaissant comme le parangon de la décence tout en étant un manipulateur consommé.

Le principe de base du livre :

Considérez les 48 lois du pouvoir comme une sorte de manuel sur les arts de l’indirection. Les lois sont basées sur les écrits d’hommes et de femmes qui ont étudié et maîtrisé le jeu du pouvoir. Ces écrits couvrent une période de plus de trois mille ans et ont été créés dans des civilisations aussi disparates que la Chine ancienne et l’Italie de la Renaissance ; pourtant, ils partagent des fils et des thèmes communs, faisant allusion à une essence du pouvoir qui n’a pas encore été pleinement articulée. Les 48 lois du pouvoir sont la distillation de cette sagesse accumulée, recueillie dans les écrits des plus illustres stratèges (Sun-tzu, Clausewitz), hommes d’État (Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castighone, Gracian), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs (« Yellow Kid » Weil) de l’histoire. Les lois reposent sur un principe simple : certaines actions augmentent presque toujours notre pouvoir (le respect de la loi), tandis que d’autres le diminuent, voire nous ruinent (la transgression de la loi). Ces transgressions et ces observances sont illustrées par des exemples historiques. Les lois sont intemporelles et définitives.

Les 48 lois du pouvoir :

Loi 1 : Ne jamais surpasser le maître

Faites toujours en sorte que ceux qui sont au-dessus de vous se sentent confortablement supérieurs. Dans votre désir de leur plaire ou de les impressionner, n’allez pas trop loin dans l’étalage de vos talents ou vous pourriez accomplir le contraire – inspirer la peur et l’insécurité. Faites en sorte que vos maîtres paraissent plus brillants qu’ils ne le sont et vous atteindrez les sommets du pouvoir.

Loi 2 : Ne faites jamais trop confiance à vos amis, apprenez à vous servir de vos ennemis

Méfiez-vous des amis : ils vous trahiront plus rapidement, car ils sont facilement enclins à l’envie. Ils deviennent également gâtés et tyranniques. Mais engagez un ancien ennemi et il sera plus loyal qu’un ami, car il a plus à prouver. En fait, vous avez plus à craindre des amis que des ennemis. Si vous n’avez pas d’ennemis, trouvez le moyen de vous en faire.

Loi 3 : dissimulez vos intentions

Gardez les gens déséquilibrés et dans l’ignorance en ne révélant jamais le but de vos actions. S’ils n’ont aucune idée de vos intentions, ils ne peuvent pas préparer leur défense. Guidez-les suffisamment loin sur le mauvais chemin, enveloppez-les de suffisamment de fumée, et lorsqu’ils se rendront compte de vos intentions, il sera trop tard.

Loi 4 : Toujours en dire moins que nécessaire

Lorsque vous essayez d’impressionner les gens avec des mots, plus vous en dites, plus vous semblez banal et moins vous maîtrisez la situation. Même si vous dites quelque chose de banal, cela semblera original si vous le rendez vague, ouvert et sphinx. Les personnes puissantes impressionnent et intimident en parlant moins. Plus vous en dites, plus vous risquez de dire quelque chose de stupide.

Loi 5 : Tout dépend de la réputation – Protégez-la au péril de votre vie

La réputation est la pierre angulaire du pouvoir. La réputation seule vous permet d’intimider et de gagner ; cependant, dès que vous glissez, vous devenez vulnérable et vous serez attaqué de toutes parts. Rendez votre réputation inattaquable. Soyez toujours attentif aux attaques potentielles et déjouez-les avant qu’elles ne se produisent. Entre-temps, apprenez à détruire vos ennemis en ouvrant des brèches dans leur propre réputation. Ensuite, restez à l’écart et laissez l’opinion publique les pendre.

Loi 6 : attirer l’attention à tout prix

Tout se juge à l’apparence ; ce qui n’est pas vu ne compte pas. Ne vous laissez donc jamais perdre dans la foule ou enfouir dans l’oubli. Sortez du lot. Soyez visible, à tout prix. Attirez l’attention en vous montrant plus grand, plus coloré, plus mystérieux que les masses fades et timides.

Loi 7 : Demandez aux autres de faire le travail pour vous, mais attribuez-vous toujours le mérite.

Utilisez la sagesse, les connaissances et le travail d’autres personnes pour faire avancer votre propre cause. Non seulement cette aide vous fera gagner du temps et de l’énergie, mais elle vous donnera une aura divine d’efficacité et de rapidité. En fin de compte, vos aides seront oubliées et l’on se souviendra de vous. Ne faites jamais vous-même ce que les autres peuvent faire pour vous.

Loi 8 : Faites venir les autres à vous – utilisez un appât si nécessaire

Lorsque vous forcez l’autre personne à agir, c’est vous qui contrôlez la situation. Il est toujours préférable d’amener votre adversaire à venir à vous, en abandonnant ses propres plans au passage. Attirez-le avec des gains fabuleux – puis attaquez. C’est vous qui avez les cartes en main.

Loi 9 : Gagnez par vos actions, jamais par l’argumentation

Tout triomphe momentané que vous pensez avoir obtenu par l’argumentation est en réalité une victoire à la Pyrrhus : Le ressentiment et la mauvaise volonté que vous suscitez sont plus forts et durent plus longtemps qu’un changement d’opinion momentané. Il est beaucoup plus efficace d’amener les autres à être d’accord avec vous par vos actions, sans dire un mot. Démontrez, n’expliquez pas.

Loi 10 : Infection : Évitez les malheureux et les malchanceux

Vous pouvez mourir de la misère de quelqu’un d’autre – les états émotionnels sont aussi contagieux que les maladies. Vous pouvez avoir l’impression d’aider l’homme qui se noie, mais vous ne faites que précipiter votre propre désastre. Les malheureux attirent parfois le malheur sur eux ; ils l’attireront aussi sur vous. Fréquentez plutôt les personnes heureuses et chanceuses.

Loi 11 : Apprenez à faire en sorte que les gens dépendent de vous

Pour conserver votre indépendance, vous devez toujours être nécessaire et désiré. Plus on compte sur vous, plus vous êtes libre. Faites en sorte que les gens dépendent de vous pour leur bonheur et leur prospérité et vous n’aurez rien à craindre. Ne leur en apprenez jamais assez pour qu’ils puissent se passer de vous.

Loi 12 : Utilisez l’honnêteté sélective et la générosité pour désarmer votre victime

Un geste sincère et honnête couvre des dizaines de gestes malhonnêtes. Les gestes d’honnêteté et de générosité à cœur ouvert font baisser la garde des personnes les plus méfiantes. Une fois que votre honnêteté sélective a ouvert une brèche dans leur armure, vous pouvez les tromper et les manipuler à volonté. Un cadeau opportun – un cheval de Troie – servira le même objectif.

Loi 13 : Lorsque vous demandez de l’aide, faites appel à l’intérêt personnel des gens, jamais à leur pitié ou à leur gratitude.

Si vous devez demander de l’aide à un allié, ne prenez pas la peine de lui rappeler votre aide et vos bonnes actions passées. Il trouvera le moyen de vous ignorer. Au contraire, trouvez dans votre demande, ou dans votre alliance avec lui, quelque chose qui lui sera bénéfique, et mettez-le en valeur de façon disproportionnée. Il répondra avec enthousiasme lorsqu’il verra qu’il y a quelque chose à gagner pour lui.

Loi 14 : se faire passer pour un ami, travailler comme un espion

Il est essentiel de connaître votre rival. Utilisez des espions pour recueillir des informations précieuses qui vous permettront de garder une longueur d’avance. Mieux encore : jouez vous-même à l’espion. Lors de rencontres sociales polies, apprenez à sonder les gens. Posez des questions indirectes pour amener les gens à révéler leurs faiblesses et leurs intentions. Il n’y a pas d’occasion qui ne soit l’occasion d’un espionnage astucieux.

Loi 15 : écrasez totalement votre ennemi

Depuis Moïse, tous les grands dirigeants savent qu’un ennemi redouté doit être complètement écrasé. (Si l’on laisse une braise allumée, même si elle couve faiblement, un incendie finira par se déclarer. On perd plus en s’arrêtant à mi-chemin qu’en anéantissant totalement l’ennemi : L’ennemi s’en remettra et cherchera à se venger. Écrasez-le, non seulement dans son corps mais aussi dans son esprit.

Loi 16 : Utilisez l’absence pour accroître le respect et l’honneur

Trop de circulation fait baisser les prix : Plus on vous voit et plus on vous entend, plus vous semblez commun. Si vous êtes déjà établi dans un groupe, le fait de vous en retirer temporairement vous fera davantage parler de vous, voire vous fera admirer. Il faut savoir quand partir. Créez de la valeur par la rareté.

Loi 17 : Maintenez les autres en état de terreur suspendue : Cultiver un air d’imprévisibilité

Les humains sont des créatures d’habitudes qui ont un besoin insatiable de voir la familiarité dans les actions des autres. Votre prévisibilité leur donne un sentiment de contrôle. Renversez la situation : Soyez délibérément imprévisible. Un comportement qui ne semble pas avoir de cohérence ou de but les déséquilibrera et ils s’épuiseront à essayer d’expliquer vos actions. Poussée à l’extrême, cette stratégie peut intimider et terroriser.

Loi 18 : Ne construisez pas de forteresse pour vous protéger – l’isolement est dangereux

Le monde est dangereux et les ennemis sont partout – chacun doit se protéger. Une forteresse semble la plus sûre. Mais l’isolement vous expose à plus de dangers qu’il ne vous protège – il vous coupe d’informations précieuses, il vous rend visible et fait de vous une cible facile. Mieux vaut circuler parmi les gens, trouver des alliés, se mêler aux autres. La foule vous protège de vos ennemis.

Loi 19 : Sachez à qui vous avez affaire – N’offensez pas la mauvaise personne

Il existe de nombreux types de personnes dans le monde, et vous ne pouvez jamais supposer que tout le monde réagira à vos stratégies de la même manière. Si vous trompez ou dépassez certaines personnes, elles passeront le reste de leur vie à se venger. Ce sont des loups déguisés en agneaux. Choisissez soigneusement vos victimes et vos adversaires, et n’offensez ou ne trompez jamais la mauvaise personne.

Loi 20 : Ne vous engagez avec personne

L’imbécile se précipite toujours pour prendre parti. Ne vous engagez pour aucun camp ni pour aucune cause si ce n’est pour vous-même. En conservant votre indépendance, vous devenez le maître des autres – vous montez les gens les uns contre les autres et les incitez à vous poursuivre.

Loi 21 : Jouer au con pour attraper le con – paraître plus bête que son ombre

Personne n’aime se sentir plus stupide que son voisin. L’astuce consiste à faire en sorte que vos victimes se sentent intelligentes – et pas seulement intelligentes, mais plus intelligentes que vous. Une fois convaincue de cela, elle ne soupçonnera jamais que vous avez des arrière-pensées.

Loi 22 : Utiliser la tactique de l’abandon : transformer la faiblesse en pouvoir

Lorsque vous êtes plus faible, ne vous battez jamais pour l’honneur ; optez plutôt pour la reddition. La capitulation vous donne le temps de récupérer, le temps de tourmenter et d’irriter votre vainqueur, le temps d’attendre que son pouvoir s’estompe. Ne lui donnez pas la satisfaction de vous combattre et de vous vaincre – rendez-vous d’abord. En faisant l’autre chèque, vous l’exaspérez et le déstabilisez. Faites de la reddition un outil de pouvoir.

Loi 23 : Concentrez vos forces

Conservez vos forces et vos énergies en les concentrant à leur point le plus fort. Vous gagnerez plus en trouvant une mine riche et en l’exploitant plus profondément qu’en passant d’une mine peu profonde à une autre – l’intensité l’emporte toujours sur l’extensité. Lorsque vous cherchez des sources de pouvoir pour vous élever, trouvez le patron clé, la vache grasse qui vous donnera du lait pendant longtemps.

Loi 24 : Jouer le parfait courtisan

Le parfait courtisan prospère dans un monde où tout tourne autour du pouvoir et de la dextérité politique. Il est passé maître dans l’art de l’indirection ; il flatte, cède aux supérieurs et affirme son pouvoir sur les autres de la manière la plus oblique et la plus gracieuse qui soit. Apprenez et appliquez les lois de la courtoisie et vous n’aurez aucune limite à votre ascension au sein de la cour.

Loi 25 : se recréer soi-même

N’acceptez pas les rôles que la société vous impose. Recréez-vous en vous forgeant une nouvelle identité, une identité qui attire l’attention et n’ennuie jamais le public. Soyez le maître de votre image plutôt que de laisser les autres la définir à votre place. Incorporez des éléments dramatiques dans vos gestes et actions publics – votre pouvoir en sera renforcé et votre personnage semblera plus grand que nature.

Loi 26 : Gardez les mains propres

Vous devez être un modèle de civilité et d’efficacité : Vos mains ne sont jamais souillées par les erreurs et les mauvaises actions. Maintenez cette apparence irréprochable en utilisant les autres comme boucs émissaires et comme boucs émissaires pour dissimuler votre implication.

Loi 27 : Jouer sur le besoin de croire des gens pour créer un mouvement sectaire

Les gens ont un désir irrésistible de croire en quelque chose. Devenez le point focal de ce désir en leur offrant une cause, une nouvelle foi à suivre. Les mots sont vagues mais pleins de promesses ; l’enthousiasme l’emporte sur la rationalité et la clarté d’esprit. Donnez à vos nouveaux disciples des rituels à accomplir, demandez-leur de faire des sacrifices en votre nom. En l’absence de religion organisée et de grandes causes, votre nouveau système de croyance vous apportera un pouvoir inouï.

Loi 28 : Agir avec audace

Si vous n’êtes pas sûr d’une action, ne la tentez pas. Vos doutes et vos hésitations se répercuteront sur votre exécution. La timidité est dangereuse : mieux vaut faire preuve d’audace. Les erreurs que vous commettez par audace sont facilement corrigées par plus d’audace. Tout le monde admire les audacieux ; personne n’honore les timides.

Loi 29 : Planifiez jusqu’au bout

La fin est essentielle. Planifiez-la jusqu’au bout, en tenant compte de toutes les conséquences possibles, de tous les obstacles et de tous les coups du sort qui pourraient réduire à néant votre dur labeur et donner la gloire à d’autres. En planifiant jusqu’à la fin, vous ne serez pas submergé par les circonstances et vous saurez quand vous arrêter. Guidez doucement la fortune et aidez à déterminer l’avenir en pensant loin devant.

Loi 30 : Faites en sorte que vos accomplissements paraissent naturels

Vos actions doivent sembler naturelles et exécutées avec facilité. Tout le labeur et l’entraînement qui y sont consacrés, ainsi que toutes les astuces, doivent être dissimulés. Lorsque vous agissez, faites-le sans effort, comme si vous pouviez faire beaucoup plus. Évitez la tentation de révéler votre ardeur au travail, cela ne ferait que soulever des questions. N’apprenez à personne vos astuces, car elles seront utilisées contre vous.

Loi 31 : Contrôlez les options : Amener les autres à jouer avec les cartes que vous distribuez

Les meilleures tromperies sont celles qui semblent donner le choix à l’autre personne : vos victimes ont l’impression de contrôler la situation, mais sont en fait vos marionnettes. Donnez aux gens des options qui vous sont favorables, quelle que soit celle qu’ils choisissent. Forcez-les à choisir entre deux maux, l’un ou l’autre servant vos intérêts. Mettez-les face à un dilemme : ils sont gavés où qu’ils se tournent.

Loi 32 : Jouer avec les fantasmes des gens

La vérité est souvent évitée parce qu’elle est laide et désagréable. Ne faites jamais appel à la vérité et à la réalité si vous n’êtes pas prêt à affronter la colère que provoque le désenchantement. La vie est si dure et si pénible que les personnes capables de fabriquer du romantisme ou d’évoquer des fantasmes sont comme des oasis dans le désert : Tout le monde s’y précipite. Il y a un grand pouvoir à exploiter les fantasmes des masses.

Loi 33 : Découvrir le point faible de chaque homme

Tout le monde a une faiblesse, une faille dans le mur du château. Cette faiblesse est généralement une insécurité, une émotion ou un besoin incontrôlable ; il peut aussi s’agir d’un petit plaisir secret. Quoi qu’il en soit, une fois trouvée, c’est une vis à oreilles que vous pouvez tourner à votre avantage.

Loi 34 : Soyez royal à votre manière : Agissez comme un roi pour être traité comme tel

La façon dont vous vous comportez détermine souvent la façon dont vous êtes traité. À long terme, le fait de paraître vulgaire ou commun incitera les gens à vous manquer de respect. Un roi se respecte et inspire le même sentiment aux autres. En agissant de manière royale et en ayant confiance en vos pouvoirs, vous vous donnez l’impression d’être destiné à porter une couronne.

Loi 35 : Maîtriser l’art du timing

Ne donnez jamais l’impression d’être pressé – la précipitation trahit un manque de contrôle sur vous-même et sur le temps. Ayez toujours l’air patient, comme si vous saviez que tout finira par venir à vous. Devenez un détective du bon moment ; flairez l’esprit du temps, les tendances qui vous mèneront au pouvoir. Apprenez à prendre du recul lorsque le moment n’est pas encore venu, et à frapper avec férocité lorsqu’il a porté ses fruits.

Loi 36 : dédaignez les choses que vous ne pouvez pas avoir : Les ignorer est la meilleure des revanches

En reconnaissant un problème insignifiant, vous lui donnez une existence et une crédibilité. Plus vous accordez d’attention à un ennemi, plus vous le rendez fort ; et une petite erreur est souvent aggravée et rendue plus visible lorsque vous essayez de la réparer. Il est parfois préférable de laisser les choses en l’état. S’il y a quelque chose que vous voulez mais que vous ne pouvez pas avoir, montrez du mépris pour cette chose. Moins vous montrez d’intérêt, plus vous paraissez supérieur.

Loi 37 : créer des spectacles convaincants

Les images frappantes et les grands gestes symboliques créent une aura de pouvoir – tout le monde y réagit. Mettez en scène des spectacles pour ceux qui vous entourent, avec des images saisissantes et des symboles rayonnants qui rehaussent votre présence. Éblouis par les apparences, personne ne remarquera ce que vous faites réellement.

Loi 38 : Pensez comme vous voulez mais comportez-vous comme les autres

Si vous vous montrez à contre-courant, que vous affichez vos idées et vos méthodes non conventionnelles, les gens penseront que vous ne cherchez qu’à attirer l’attention et que vous les méprisez. Ils trouveront un moyen de vous punir pour les avoir fait se sentir inférieurs. Il est beaucoup plus prudent de se fondre dans la masse et de cultiver le sens commun. Ne partagez votre originalité qu’avec des amis tolérants et ceux qui sont sûrs de l’apprécier.

Loi 39 : Remuer les eaux pour attraper des poissons

La colère et l’émotion sont stratégiquement contre-productives. Vous devez toujours rester calme et objectif. Mais si vous parvenez à mettre vos ennemis en colère tout en restant vous-même calme, vous obtiendrez un avantage décisif. Mettez vos ennemis en déséquilibre : Trouvez la faille dans leur vanité par laquelle vous pouvez les ébranler et tenez les ficelles.

Loi 40 : Méprisez la gratuité

Ce qui est offert gratuitement est dangereux – il s’agit généralement d’une ruse ou d’une obligation cachée. Ce qui a de la valeur vaut la peine d’être payé. En payant de votre poche, vous évitez la gratitude, la culpabilité et la tromperie. Il est également souvent judicieux de payer le prix fort – on ne peut pas faire l’économie de l’excellence. Soyez généreux avec votre argent et faites-le circuler, car la générosité est un signe et un aimant pour le pouvoir.

Loi 41 : Évitez de prendre la place d’un grand homme

Ce qui arrive en premier paraît toujours meilleur et plus original que ce qui vient après. Si vous succédez à un grand homme ou si vous avez un parent célèbre, vous devrez accomplir le double de ce qu’ils ont accompli pour les surpasser. Ne vous perdez pas dans leur ombre, ni dans un passé qui n’est pas le vôtre : Établissez votre propre nom et votre propre identité en changeant de cap. Tuez le père autoritaire, dénigrez son héritage et gagnez en puissance en brillant à votre manière.

Loi 42 : Frappez le berger et les moutons se disperseront

Les problèmes peuvent souvent être attribués à une seule personne forte – l’agitateur, le sous-fifre arrogant, l’empoisonneur de bonne volonté. Si vous laissez ces personnes agir, d’autres succomberont à leur influence. N’attendez pas que les problèmes qu’ils causent se multiplient, n’essayez pas de négocier avec eux – ils sont irrécupérables. Neutralisez leur influence en les isolant ou en les bannissant. Frappez à la source des problèmes et les brebis se disperseront.

Loi 43 : Travailler sur le cœur et l’esprit des autres

La coercition crée une réaction qui finira par se retourner contre vous. Vous devez séduire les autres pour qu’ils veuillent aller dans votre sens. Une personne que vous avez séduite devient votre pion fidèle. Et la façon de séduire les autres est d’agir sur leur psychologie et leurs faiblesses individuelles. Adoucissez les résistances en travaillant sur leurs émotions, en jouant sur ce qui leur est cher et sur ce qu’ils craignent. Ignorez le cœur et l’esprit des autres et ils finiront par vous haïr.

Loi 44 : désarmer et exaspérer par l’effet miroir

Le miroir reflète la réalité, mais il est aussi l’outil parfait pour la tromperie : Lorsque vous reflétez vos ennemis, en faisant exactement ce qu’ils font, ils ne peuvent pas comprendre votre stratégie. L’effet miroir les ridiculise et les humilie, ce qui les pousse à réagir de manière excessive. En tendant un miroir à leur psychisme, vous les séduisez en leur donnant l’illusion que vous partagez leurs valeurs ; en tendant un miroir à leurs actions, vous leur donnez une leçon. Peu de gens peuvent résister au pouvoir de l’effet miroir.

Loi 45 : Prêcher la nécessité du changement, mais ne jamais trop réformer à la fois

Tout le monde comprend la nécessité du changement dans l’abstrait, mais au quotidien, les gens sont des créatures d’habitudes. Trop d’innovations sont traumatisantes et conduisent à la révolte. Si vous êtes nouveau dans une position de pouvoir, ou si vous êtes un outsider qui essaie de se construire une base de pouvoir, montrez que vous respectez l’ancienne façon de faire les choses. Si un changement est nécessaire, faites en sorte qu’il soit perçu comme une légère amélioration par rapport au passé.

Loi 46 : Ne jamais paraître trop parfait

Il est toujours dangereux de paraître meilleur que les autres, mais le plus dangereux est de paraître n’avoir aucun défaut ni aucune faiblesse. L’envie crée des ennemis silencieux. Il est intelligent d’afficher occasionnellement des défauts et d’admettre des vices inoffensifs, afin de détourner l’envie et de paraître plus humain et plus accessible. Seuls les dieux et les morts peuvent paraître parfaits en toute impunité.

Loi 47 : Ne dépassez pas le but que vous vous êtes fixé ; dans la victoire, apprenez à vous arrêter

Le moment de la victoire est souvent celui du plus grand péril. Dans le feu de la victoire, l’arrogance et l’excès de confiance peuvent vous faire dépasser le but que vous vous étiez fixé, et en allant trop loin, vous vous faites plus d’ennemis que vous n’en vainquez. Ne laissez pas le succès vous monter à la tête. Rien ne remplace la stratégie et la planification minutieuse. Fixez-vous un objectif et, lorsque vous l’aurez atteint, arrêtez-vous.

Loi 48 : Assumer l’absence de forme

En prenant une forme, en ayant un plan visible, vous vous exposez à des attaques. Au lieu de prendre une forme que votre ennemi pourra saisir, restez adaptable et en mouvement. Acceptez le fait que rien n’est certain et qu’aucune loi n’est fixe. La meilleure façon de se protéger est d’être aussi fluide et sans forme que l’eau ; ne pariez jamais sur la stabilité ou l’ordre durable. Tout change.

Pour conclure, citons Niccolo Machiavel dans Le Prince :

« Tout homme qui s’efforce d’être toujours bon est voué à la ruine parmi le grand nombre de ceux qui ne sont pas bons. Par conséquent, un prince qui veut conserver son autorité doit apprendre à ne pas être bon, et utiliser ce savoir, ou s’abstenir de l’utiliser, selon les besoins »

Une lecture hautement recommandée dans les domaines de la philosophie sociale et de la stratégie politique. L’Art de la guerre de Sun Tzu et Le Prince de Machiavel sont d’autres ouvrages recommandés dans ce domaine.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “A lire. Les 48 lois du pouvoir, par Robert Greene”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Bon, est-ce-que tout cela rend plus heureux ? Passer sa vie à se méfier de tous, à manipuler, à intriguer … c’est le propre du tyran . Ill y en a déjà trop sur Terre inutile d’en rajouter ! Ils sont plus à plaindre qu’à envier !

  2. Amg dit :

    Notre président a lu ce livre…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

McKinsey, une firme au coeur du pouvoir. Revoir le Cash investigation dédié

Découvrir l'article

Economie

Jacques Généreux : « La bêtise a pris le pouvoir ». Comprendre le cerveau de nos élites

Découvrir l'article

Tribune libre

Législatives, présidentielle, élections…et si on supprimait les élus ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Biopouvoir et contrôle social. Le 93ème numéro de la revue Rébellion est sorti

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Gilets Jaunes : le pouvoir à la dérive [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Gouverner la ville, encadrer les hommes : un cycle de conférences à Dinan

Découvrir l'article

Politique

Julien Langella. « La jeunesse au pouvoir » – un livre choc ! [interview + vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky