Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Israël. Des gravures de navires de l’époque byzantine ont été découvertes dans une église du Néguev

Les fouilles d’une église de l’époque byzantine située dans le nord du désert du Néguev, en Israël, ont permis de découvrir des gravures murales de navires vieilles de 1 500 ans, probablement laissées par des pèlerins chrétiens arrivés par la mer en Terre sainte.

Selon l’Autorité israélienne des antiquités (IAA), ces gravures ont été découvertes lors des travaux archéologiques menés sur le chantier de fouilles.

Cette église — et plus généralement la région de Rahat — était probablement la première étape pour les pèlerins fraîchement arrivés en bâteau, avant qu’ils ne se rendent sur les sites chrétiens de Jérusalem, de Bethléem, du Néguev ou encore du Sinaï.

« Les pèlerins devaient visiter l’église et laisser une trace de leur passage en y dessinant des navires sur les murs.  Le navire était autrefois un symbole chrétien, mais, dans ce cas, il s’agissait de véritables représentations de navires, ceux sur lesquels ils avaient embarqué pour se rendre en Terre Sainte », expliquent les archéologues.

Ces travaux récents ont été menés par Oren Shmueli, Elena Kogan-Zehavi et Noé David Michael, archéologues de l’IAA, en collaboration avec la professeure Deborah Cvikel du département des civilisations maritimes de l’Université de Haïfa.

« L’un de ces dessins est fait d’un simple trait, avec une proue légèrement pointue et des rames discernables des deux côtés, semblable à certains dessins de navires laissés par les pèlerins dans l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem », relève Cvikel.

Des gravures similaires de navires, vieilles de 2 000 ans, ont été découvertes il y a plusieurs années sur les murs d’un ancien réservoir à Beer-Sheva.

Crédit photo : @Yoli Schwartz IAA
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Israël. Des gravures de navires de l’époque byzantine ont été découvertes dans une église du Néguev”

  1. Mouchet dit :

    Comme quoi la région n’était pas encore un guide d’influence hébraïque mais 800 ans plus tard.

  2. patphil dit :

    des dessins de navires dans un désert, c’est étonnant

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Histoire

Pascal Dayez-Burgeon : « L’histoire byzantine est longue, complexe et multinationale » [interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky