Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. 2 Français sur 3 favorables à un retour des frontières dans l’espace Schengen pour les extra-européens

Le 9 juin prochain, la question des frontières européennes va figurer parmi les principales préoccupations des Français, dont une majorité serait favorable à un rétablissement des frontières pour les ressortissants non européens selon une récente étude d’opinion réalisée par l’Institut CSA pour CNEWS et dont les résultats ont été publiés le 30 mai.

Un soutien majoritaire au rétablissement des frontières

Le sondage en question, réalisé les 28 et 29 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 et plus, rapporte ainsi que 66 % des Français soutiennent l’idée d’un rétablissement des frontières au sein de l’espace Schengen pour les non-Européens. En revanche, 33 % des sondés s’y opposent et 1 % restent indécis. Cette étude met en lumière un enjeu crucial à l’approche des élections européennes.

En avril dernier, une précédente enquête d’opinion déjà réalisée pour le compte de CNEWS révélait que l’immigration était la deuxième priorité (29 %) des Français pour ces élections, juste derrière le pouvoir d’achat (38 %). L’espace Schengen, instauré en 1995, permet la libre circulation entre ses 25 États membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein. À l’inverse, cette zone de libre circulation ne comprend pas Chypre et l’Irlande.

frontières

© CNEWS

Des différences marquées selon l’âge

Les résultats de l’étude montrent une disparité notable entre les hommes et les femmes concernant le rétablissement des frontières. Les femmes sont 71 % à soutenir cette idée, contre 61 % des hommes. Par ailleurs, les jeunes de 18 à 24 ans sont moins favorables à cette mesure (59 %) comparés aux tranches d’âge plus élevées, avec 65 % pour les 35-49 ans et 74 % pour les 50-64 ans. Il est à noter que les plus jeunes, nés après la mise en place de Schengen, n’ont pas connu l’Europe avec des frontières internes, ce qui pourrait expliquer leur position.

D’un point de vue socioprofessionnel, ce sont les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées (CSP-) qui soutiennent le plus cette mesure (70 %), suivies par les inactifs (67 %) et les catégories plus favorisées (CSP+) avec 63 %.

9 électeurs du RN sur 10 favorables au retour des frontières

Quant aux réponses en fonction des opinions politiques, les sondés proches des partis de droite montrent un fort soutien à la proposition. En effet, 89 % des sympathisants du Rassemblement national et 85 % de ceux des Républicains se disent favorables à ce rétablissement. Ces chiffres reflètent les programmes des deux partis pour le scrutin du 9 juin, où François-Xavier Bellamy (LR) et Jordan Bardella (RN) plaident pour une « double frontière » afin de durcir la politique migratoire aux frontières extérieures de l’Europe et limiter la libre circulation aux seuls Européens.

Du côté de la majorité présidentielle, bien que Valérie Hayer soit favorable à un durcissement des frontières extérieures, elle reste opposée à l’idée de la « double frontière » pour les ressortissants non européens, cette idée étant toutefois plébiscitée par 61 % des électeurs de Renaissance.

À gauche, les avis sont plus mitigés. La France insoumise, bien que traditionnellement favorable à la liberté de circulation, voit 54% de ses sympathisants en faveur de la réduction de cette liberté dans Schengen. À l’inverse, les électeurs du Parti socialiste et des Écologistes (ex-Europe Écologie-Les Verts) s’opposent majoritairement à cette mesure, avec respectivement 46% et 40% de soutien.

frontières

© CNEWS

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Immigration. 2 Français sur 3 favorables à un retour des frontières dans l’espace Schengen pour les extra-européens”

  1. Prétet Yvette dit :

    Les extra-Européens apportent la terreur et l’islamisme en Europe! Hier, vendredi 30 mai, un musulmans a blessé plusieurs personnes ”innocentes”, dont un policier, à Mannheim, en Allemagne, lors d’une ”attaque au couteau”…Les ”attaques au couteau” ,faites par les musulmans, sont de plus en plus nombreuses en Europe! Les musulmans ont tué et torturé des non-musulmans ”innocents” afin d’obtenir ”l’indépendance” de ”leur” pays!…Maintenant les musulmans doivent RESTER chez eux et il faut les empêcher d’entrer dans les pays européens!…

  2. fifi dit :

    pas lu mais çà sert à quoi ces sondages que l’on ne respecte pas ???
    ce n’est pas seulement les français se sont des EUROPEENS qui ont le bon sens ON NE PEUT PAS ACCUEILLIR TOUTE LE MONDE !!! et ce n’est pas moi qui l’ai dit !!! de plus L’europe c’est plusieurs pays bravo a ceux qui défendent leurs citoyens !!!
    il est grand temps de savoir le réel et non des MOTS QUI FONT N’importe quoi
    ammities

  3. Gaï de Ropraz dit :

    C’est l’evidence même!

    Si il existe une priorité européenne qui se doit d’être reconnue, c’est bien celle de ses frontières. Autrement on est foutus !!!

  4. Bran ruz dit :

    Frontières, tellement evident ! Mais ils ne le font pas tous les copains mondialistes de Foutriquet Macron . Pourquoi ? Parceque notre submersion migratoire, celle qui demain remplacera les peuples autochtones européens est leur projet. Le 9 juin , nous avons l’opportunité de punir tous ces immigrationistes , qui foulent aux pieds notre droit de dire non à notre disparition qu’ils ont cyniquement programmée.

  5. NEVEU dit :

    Le déchet humain de l’Elysée et sa clique de nantis du Medef DEHORS…Get the hell out of here! only shit (shit…dans tous ses sens!) this guy only a wanker!

  6. Ubersender dit :

    “Durcissement des frontières”, “double-frontière” … que de la daube : cela impliquerait la fin de l’espace Schengen, ce que ne veulent pas ces beaux-parleurs partisans du maintien dans l’UE ! Ils réussissent tout de même à faire croire aux électeurs que c’est possible ! Donc 66% des sondés sont pour … comme 77% selon le JDD sont pour “la primauté du droit français sur le droit européen” ; tout en restant dans l’UE ? Impossible également : les mêmes causes produisent les mêmes effets : pour y parvenir, un seul moyen : la sortie de l’UE ; si cela vous fait peur, alors abandonnez vos douces illusions, restez et obéissez car vous pouvez être sûrs que rien ne changera : on vous chante le même refrain depuis 40 ans : “changer l’Europe”, “Plus d’Europe”, “Une autre Europe”, ragnagna, ragnagna, ragnagna !

  7. patphil dit :

    ils préfèrent les coups de couteau tant que ce sont les petites gens qui trinquent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Religion, Social, Sociétal

Élections européennes. Près de 3 électeurs musulmans sur 4 ont voté à gauche

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Élections européennes 2024 : Les résultats définitifs en France, validés par le ministère de l’Intérieur

Découvrir l'article

CALLAC, Politique

Dans le Canton de Callac, où les élus voulaient implanter des migrants, le RN de Jordan Bardella partout en tête

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Elections Européennes 2024. Les résultats dans toute l’Europe.

Découvrir l'article

Politique

Legend a passé un mois dans l’intimité des candidats aux élections européennes

Découvrir l'article

Tribune libre

Elections européennes. Un choix crucial pour les nations européennes dimanche 9 juin 2024 [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Pierre-Marie Bonneau (Forteresse Europe) : « Il était indispensable de porter la parole des nationalistes pour cette élection » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Quotidien des conducteurs, environnement, industrie automobile…quelles positions des différentes listes pour les Elections Européennes ?

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Elections européennes : Comme une overdose de “Palestine” [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Européennes 2024 : le débat BFMTV avec 8 têtes de liste…sur 38 listes officiellement déposées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky