Nous ouvrons ici un fil sur les résultats des élections en Afrique-du-Sud qui tombent au compte-goutte. Ces élections se sont déroulées mercredi dernier et, pour la première fois, l’ANC pourrait être appelée à gouverner dans une coalition.
Quelle sera l’ampleur de la défaite de L’ANC ? Quel sera le score des ultras suprémacistes noirs de l’EFF ? Quid des partis blancs et des Afrikaners ? Breizh-Info suit l’évènement de l’année en Afrique-du-Sud !
31/05 – 19h32 : Selon les commentateurs sud-africains, l’ANC est dans une impasse : il n’est pas possible au parti de Mandela de former le moindre gouvernement au niveau national mais aussi dans les provinces ! La seule solution « à gauche » serait de former une coalition avec le MK mais certaines oppositions entre les deux formations paraissent insurmontables. La troisième solution est de former un gouvernement avec les « Blancs » de l’Alliance Démocratique (DA), mais, selon les termes des dirigeants de la DA, « nos téléphones sont branchés mais ne sonnent toujours pas ».
31/05 – 16h46 : Dans le Gauteng (province de la capitale Prétoria et province la plus peuplée d’Afrique-du-Sud) l’ANC est toujours en tête mais se trouve talonnée par la DA qui atteint les 30% des voix. Enorme surprise avec un MK à presque 10% qui devient donc la quatrième force du Gauteng. La province compte un peu moins de 20% de Noirs de langue maternelle zoulou.
31/05 – 16h37 : Les investisseurs ont peur d’un « choix du pire » qui consisterait à une coalition ANC-MK-EFF fortement désaxée à l’extrême-gauche racialiste. La seule coalition qui paraît raisonnable serait une alliance entre ANC et DA, mais cela signifierait le retour des Blancs au pouvoir. Le tribalisme zoulou de retour avec la performance électorale du MK effraie les autres peuples d’Afrique-du-Sud mis progressivement en minorité face à la vitalité des zoulous.
31/05 – 16h26 : En pays zoulou (KwaZulu-Natal), l’Inkata (parti zoulou historique allié du pouvoir blanc contre l’ANC durant l’Apartheid) refuse de discuter de coalition avec le MK pour diriger la province. Chaque province sud-africaine est dirigée par un premier ministre provincial.
31/05 – 13h52 : 63% des suffrages dépouillés : ANC : 41,86%, DA : 22,88%, MK : 11,8%
31/05 – 13h40 : La percée du MK se confirme et devrait troubler les gauches européennes : le parti de Zuma est d’extrême-gauche sur les questions économiques mais socialement fortement conservateur sur certaines questions : anti-immigration il est également totalement opposé au mariage homosexuel ! Sans parler du nationalisme zoulou qui coupe l’herbe sous le pied au mythe du « nationalisme noir sud-africain post-tribal ».
31/05 – 13h35 : Au Kwazulu-Natal, la bastion de l’ANC de eThekwini devrait tomber dans l’escarcelle du MK. MK dépasse désormais l’EFF au niveau national et devrait prendre la troisième place.
31/05 – 13h20 : Le MK de Jacob Zuma annonce qu’il refuse d’envisager de former une coalition avec la DA au niveau national. Au Kwazulu Natal (Pays Zoulou), le parti du Zoulou Zuma espère obtenir les 50% des voix. Le parti MK est régulièrement cité comme étant « le parti de la corruption » avec en figure de proue l’ancien président (ANC) Jacob Zuma condamné et emprisonné pour des faits de corruption et de captation de l’Etat.
31/05 – 13h16 : La DA annonce qu’elle « examinera différentes options de coalition ».
31/05 – 12h38 : Au fur et à mesure du dépouillement des résultats, le principe de la « coalition » devient inéluctable. L’ANC va devoir partager le pouvoir avec un partenaire. Mais qui sera-t-il ? Le MK de Jacob Zuma avec qui Cyril Ramaphosa et l’ANC entretient des rapports exécrables mais qui a l’avantage d’être « noir » ou la DA, plus modéré, mais qui a le défaut d’être principalement « blanc » et « libéral ». L’arrivée de la DA au gouvernement sera-t-il vécu comme « le retour des Blancs au pouvoir » par les extrémistes noirs ?
31/05 – 12h25 : Dans la province du Gauteng, poumon économique de l’Afrique-du-Sud, l’ANC conserve une courte avance (33,37%) sur les libéraux de l’Alliance Démocratique (29,16%). A noter que la DA est composée à 50% de Blancs et 27% de Métis.
31/05 – 11h45 : Au Cap Occidental où la population blanche et métisse est importante, la DA (Alliance Démocratique) arrive en tête avec 54% des voix, selon les derniers résultats qui voient 70% des bulletins dépouillés. L’ANC n’engrangent, elle, que 18% des voix.
31/05 – 11h43 : A Orania, UN vote EFF a été comptabilisé ! Ce vote s’explique par le fait que des personnes extérieures à l’embryon de volkstaat viennent voter à Orania dont de nombreux Noirs.
31/05 – 10h33 : Résultats des principaux partis ce vendredi matin :
Le principal gagnant, pour l’instant, paraît être l’ancien président zoulou Jacob Zuma et son parti MK (du nom de l’ancienne branche armée de l’ANC). Jacob Zuma, condamné pour corruption, sera-t-il le faiseur de roi ? Notons que, selon certaines sources, le leader zoulou aurait été aidé par un homme d’affaire français pour la partie « cyber » de sa campagne.
31/05 – 10h26 : Selon Gert van der Westhuizen, analyste au groupe Netwerk24, « ces résultats ne marquent pas la fin de l’ANC, mais le début de la fin »
31/05 – 10h20 : La dernière estimation des résultats de ce matin, avec 51,92% des résultats des votes pris en compte, montre que l’ANC pourrait éventuellement remporter 40,5% du scrutin national. Enorme recul du parti de Nelson Mandela mais aussi de la corruption et des « affaires ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine