Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique à gros pneus ?

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires. Il en existe de toutes sortes : alors qu’on trouvait surtout à l’origine des vélos de ville à assistance électrique, on peut désormais acheter des VTC ou des VTT dotés d’une batterie. Vous avez entendu parler de vélos électriques à gros pneus et vous vous demandez de quoi il s’agit ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Un vélo à gros pneus : qu’est-ce que c’est ?

Les vélos de ville ou de route sont peu adaptés aux chemins, aux sentiers et aux parcours sur terrains accidentés. Les cyclistes qui souhaitent parcourir la montagne peuvent opter pour un vélo électrique tout-terrain. Mais pour les parcours particulièrement difficiles, mieux vaut opter pour un vélo à gros pneus, ou fat bike. 

Les fat bikes ont des pneus surdimensionnés, de 9 cm de largeur ou plus. Il s’agit d’un vélo tout-terrain, mais avec des pneus particulièrement imposants. Ce type de pneus permet de rouler avec une pression très basse, entre 0,34 et 1,03 bar, de manière à absorber les chocs. De même, l’adhérence qui en résulte améliore aussi la traction sur des surfaces comme la neige, la boue, la rocaille ou le sable.

On aura compris que les vélos à gros pneus sont pensés pour les terrains difficiles, impraticables avec un vélo classique. Ce sont des VTT spéciaux, conçus pour le plein air, le trekking sur la neige ou dans le sable. Les vélos à gros pneus sont appréciés des amateurs de sensations fortes et d’explorations hors des sentiers battus. 

Un vélo à gros pneus électrique, ça existe ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus, les vélos électriques connaissent un succès croissant. On trouve désormais des VTT électriques, mais aussi des vélos électriques à gros pneus, ou fat bikes électriques. Les pneus surdimensionnés offrent davantage de stabilité et plus de confort, puisqu’ils amortissent les irrégularités du terrain. Vous pouvez rouler sans problème sur des surfaces irrégulières, et cela sans souffrir des vibrations ou des chocs.

Le fat bike électrique combine les avantages d’un vélo électrique et ceux d’un vélo à gros pneus. L’assistance électrique au pédalage est assurée par le moteur, généralement placé dans le moyeu de la roue arrière ou dans le pédalier. La batterie, elle, trouve le plus souvent sa place dans le cadre, pour conserver au vélo électrique à gros pneus sa ligne et son aérodynamisme. La fatigue est donc bien moindre pour le cycliste, qui peut parcourir de plus longues distances.

Comme pour tout vélo à gros pneus, le fat bike électrique doit disposer d’un cadre robuste. C’est ce qui lui permet de supporter des pneus très larges et le poids de la motorisation électrique. Vous trouverez dans le commerce des vélos électriques à pneus larges avec cadre en aluminium, en carbone ou en acier. 

Pourquoi choisir un vélo électrique à pneus larges ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir un vélo électrique à pneus larges. Certes, ce vélo n’est pas forcément le plus élégant, et vous allez peut-être hésiter à l’enfourcher en ville. Pourtant, il est parfaitement capable de rouler sur route. Dans les centres urbains, ses grosses roues absorbent idéalement les chocs liés au franchissement des trottoirs et autres obstacles.

Mais le fat bike électrique est plutôt destiné à un usage sportif, pour les amateurs d’aventures en pleine nature. Les pneus larges et une suspension améliorée contribuent au confort. Ces équipements permettent aussi de mieux contrôler le vélo, en absorbant l’impact des chocs lors du franchissement des obstacles, ou sur les terrains très irréguliers.

Les vélos électriques à gros pneus sont parfaits pour ceux qui recherchent un vélo capable de gérer des terrains difficiles tout en offrant l’avantage de l’assistance électrique, qui rend la conduite plus facile et plus agréable.

Vélo électrique à gros pneus et sécurité

Si vous optez pour un fat bike électrique, pensez aussi à votre sécurité. Il vous faut un modèle doté de freins de qualité, vraiment puissants, comme les freins à disques hydrauliques. C’est ainsi que vous pourrez gérer la vitesse, par exemple dans les descentes à flanc de montagne. Ce type de freins offre aussi plus de maîtrise dans le maniement du vélo, une précaution indispensable en raison du poids de la batterie et du moteur. 

Assurez-vous que votre fat bike électrique est équipé de lumières avant et arrière, surtout si vous roulez de nuit ou dans des conditions de faible visibilité. Des réflecteurs et des vêtements haute visibilité augmentent votre sécurité. Pensez à vous équiper d’un casque.

Nous avons vu que les gros pneus des vélos électriques sont souvent peu gonflés pour amortir les chocs. Il faut vous habituer à gonfler votre fat bike électrique de manière optimale, dans la mesure où des pneus sous-gonflés ou trop gonflés peuvent affecter la maniabilité et la sécurité du vélo.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Ensauvagement en Bretagne. Des Moldaves suspectés d’avoir volé pour plus de 300 000 € de vélos

Découvrir l'article

Le Mag', Société

Vols de vélos. Quelques conseils pour ne pas finir piéton

Découvrir l'article

Ensauvagement, NANTES

Nantes. Recrudescence de vols de vélos par des jeunes enfants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky