Certains immigrés en rétention au CRA de Rennes « s’avouent vaincus » et « sont prêts à retourner dans leur pays »

La politique d’expulsion des étrangers en situation irrégulière commencerait-elle à porter ses fruits ? C’est ce qu’on pourrait penser en lisant le dernier compte-rendu du « Collectif de Soutien aux Personnes Sans-Papiers de Rennes » qui organise régulièrement des « parloirs sauvages » au Centre de Rétention Administrative (CRA) de la capitale administrative bretonne. Et, pour une fois, ce compte-rendu ravira les Bretons affolés par la déferlante migratoire et déçus par les atermoiements du gouvernement en la matière. Certains étrangers retenus dans ce centre seraient prêts à « retourner chez eux » ! Pourquoi ? Parce que « la France est raciste bien entendu ». Bah voyons !

Les meilleurs passages de ce compte-rendu ont été soulignés par nous.

Compte-rendu du parloir sauvage du 25 mai
Nous étions une quinzaine de divers horizons ce matin à participer au parloir sauvage au CRA de rennes dans le cadre du mois anti-carcéral.
La présence policière était plus marquée que d’habitude avec une dizaine dehors et autant dedans, de divers services, pas seulement de la PAF. RAS côté répression, et même c’était assez drôle de nous voir arriver au milieu des policiers avec nos escabeaux, comme si nous allions prendre d’assaut le CRA ou faire libérer les gens.
La discussion collective avec une quinzaine de retenus qui se relayaient a bien fonctionné, mieux que d’autres fois.
Nous disposons de 4 contacts qui aimeraient bénéficier d’un parloir individuel, donc nous contacter en perso si une personne est dispo.
Au niveau des récits qui ont duré près d’une heure, il ressort que :
1) au niveau conditions de rétention, les retenus se plaignent collectivement d’être traités « comme des chiens », moins bien qu’en prison (car beaucoup en sortent), notamment au niveau de la nourriture (insuffisante, dégueu, périmée, au point que les policiers du centre auraient fait une requête sur la question alimentaire, ce qui a été confirmé par l’un d’eux ), au niveau de la possibilité de parler avec leurs proches et au niveau médical (qui montrait son oreille saignante, ses yeux mi-fermés, ses dents avec abcès, etc, et apparemment sans accès à un réel suivi médical) ; on va d’ailleurs s’occuper plus particulièrement, si on ne meurt pas faute de forces, de ces entreprises qui balancent de la nourriture de merde dans les CRA, d’autant que bouygues a encore été citée…
2) au niveau des conditions d’arrestation, c’est toujours soit sortie de prison (et donc double peine) soit avoir fumé un joint dans une rue, avoir été contrôlé au travail alors qu’on avait un CDI, s’être fait arrêter lors d’une bagarre où on a été agressé…
3) beaucoup (ce n’étaient que des hommes) disent être pères d’enfants et se plaignent du fait que, en les enfermant, on les empêche de jouer leur rôle de père, ce qui permettra de dire que les arabes s’occupent mal de leurs enfants ;
4) la conscience de subir du racisme de la part de la france était très palpable, avec plusieurs qui s’avouaient « vaincus » et étaient prêts à retourner dans « leur » pays ;
5) ce qui nous a conduits à échanger sur l’absurdité de l’enfermement car les consulats ne délivrent pas de laissez-passer, ce qui fait que même ceux qui sont « volontaires » pour être expulsés ne le sont pas et sont donc enfermés sans perspective raisonnable d’expulsion comme le stipule la loi ;
6) l’usage de la rétention comme un moyen de priver « gratuitement » et absurdement de liberté a été largement mentionné, surtout par les retenus qui avaient purgé leur peine de prison et ne seront sans doute pas expulsés ;
7) côté nationalités, la sur-représentation des pays du maghreb était très forte, avec un soudanais et un érythréen qui ne seront sans doute pas expulsés non plus.
Bref, leur impuissance face à l’enfermement raciste d’Etat et notre impuissance en tant que soutiens antiracistes anti-CRA n’avait d’égales que les moyens financiers et humains disproportionnés et déployés pour se débarrasser d’une trentaine de jeunes dont le ressentiment envers le traitement subi apparaît à la fois légitime et justifié.
Camarades retenus, l’antiracisme est à ce point minoritaire et mal en point sur un plan militant que ce compte-rendu ne servira sans doute à rien pour vous.
 Qu’il serve, comme les autres traces, à faire un beau procès au racisme d’état le jour – lointain sans doute – où on aura repris du poil à la bête immonde.
Rageusement mais pessimistement
Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Certains immigrés en rétention au CRA de Rennes « s’avouent vaincus » et « sont prêts à retourner dans leur pays »”

  1. VORONINE dit :

    LE PROVERBE LATIN DIT : » UBI BENE UBI PATRIA « ….ON EST BIEN DANS SA PATRIE ! il faut les encourager à rentrer chez eux, c’est là qu’ils seront le mieux ;j’aimerais pouvoir en faire autant …..

  2. gaudete dit :

    S’ils pouvaient comprendre qu’il vaut mieux rester chez soi que venir chez nous, un grand pas aurait été franchi. Quant au racisme il est de leur fait plutôt que du nôtre. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées

  3. Gaï de Ropraz dit :

    C’est toujours les mêmes histoires…

    Mais tout d’abord et pour comprendre, je pose une question bête : Pourquoi les avoir laissés pénétrer ILLÉGALLEMENT dans notre pays ??? …

  4. Jotglars 66 dit :

    Pourquoi les arrivants sont à 90% des hommes ? Dans ces pauvres bougres, certains ont l’espoir de trouver un boulot car on leur a vendu la France comme un Eldorado. Une petite proportion d’illégaux sera embauchée à bas prix et leurs illusions vont tomber….une autre partie est venue pour profiter du bouclier social français avec toutes les aides possibles et en jouant sur le regroupement familial. Il est donc difficile de classer les motivations réelles de ces migrants profiteurs ou victimes ? Les narco- traficants ont récupéré avec les plus jeunes une main d’oeuvre pour les basses besognes de leur business lucratif.

  5. GAVROCHE dit :

    Je croyais que les plus hautes juridictions internationnal nous indiquait que chaque pays devait reprendre leurs ressortissants? ex: la France doit reprendre les prisonniers Francais comabattant pour daesh qui on pris les armes contre elle. J’ai peut-etre pas suivi le film.

  6. patphil dit :

    l’eldorado , la caf, mais en réalité la misère , qu’ils rentrent tous chez eux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre extrêmement bien ensemble à Rennes ». Un homme de 53 ans grièvement blessé après une fusillade à Villejean

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Rennes : un couple en désobéissance civile face à la loi « séparatisme » sur l’instruction en famille

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Les Mardis et Jeudis de l’Espace des Sciences : une programmation captivante pour janvier 2025 à Rennes et à Saint-Malo

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : Des tirs en pleine rue à Villejean, le symbole d’une ville qui sombre chaque jour un peu plus

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : tirs à l’arme automatique à Villejean ce dimanche 5 janvier

Découvrir l'article

RENNES

Nouveau meurtre au Blosne, à Rennes : Quand le « vivre ensemble » devient le « mourir côte à côte »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky