Nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas vouloir nous séparer de notre animal durant les vacances d’été. Pourtant, chaque préparation de départ peut se révéler un casse-tête pour que tous les membres de la famille y trouvent leur compte. Cela passe d’abord par le choix d’une destination qui réponde à la fois à nos envies et aux besoins de notre animal. Elle doit offrir toutes les conditions pour un séjour optimal : logement acceptant les matous et toutous, activités à partager à proximité…
Il est également essentiel de respecter quelques règles de sécurité lors du transport mais aussi une fois arrivé sur le lieu de villégiature, histoire de préserver la santé de notre compagnon et d’éviter de le perdre. Enfin, il peut être pertinent de prévoir un éventuel mode de garde sur place, si nous devons nous absenter pour quelques jours ou quelques heures, le temps par exemple d’une visite.
Heureusement, aujourd’hui, les initiatives « pet-friendly » se multiplient pour nous permettre d’emmener notre ami à quatre pattes. Notre dossier rassemble tous les conseils pratiques pour en bénéficier pleinement, et bien préparer des vacances… au poil ! Une bonne façon de profiter ainsi en toute sérénité des joies de la mer, de la montagne ou de la campagne avec notre fidèle compagnon. Avec en prime une sélection de balades testées et approuvées dans toute la France. Suivez le guide !
A découvrir aussi dans ce numéro de juin…
• Junior : Ces animaux qui défient la mort
En boule comme le cloporte, derrière leur carapace comme la tortue, bardés d’épines ou d’écailles comme le hérisson, le tatou ou le pangolin ou encore se gonflant pour « se faire aussi grosse que le bœuf » comme la grenouille… Les animaux ne sont pas sans armes pour échapper à leurs prédateurs.
• Le fox-terrier à poil lisse
Si Milou, le comparse canin du célèbre Tintin, a beaucoup contribué à la popularité du type à poil dur, le fox-terrier à poil lisse est moins répandu. Ce petit chien très malin et pétri d’énergie gagne pourtant à être connu. Attention aux maîtres trop laxistes, car ce fripon saura en profiter.
• Le loup d’Ethiopie
Redoutable prédateur de rat-taupe géant, celui que l’on nomme aussi loup d’Abyssinie est aujourd’hui menacé de disparition. Inféodée aux prairies et landes afro-alpines, une région de l’Ethiopie centrale, l’espèce compterait moins de 500 adultes sur la planète…
• Le céleste, un nounours aux yeux d’azur
Vous ne connaissez pas le céleste, cette nouvelle race encore confidentielle, au nom poétique et au regard bleu, vert ou vairon ? Gageons que cela ne durera pas tant ce splendide matou, proche du british, allie rondeur et douceur…
• Une amitié improbable
Nino, le bull terrier, Rillette, l’oie, et Georgette, la poule : c’est l’histoire incroyable d’une amitié hors du commun. Un trio avec des poils et des plumes qui s’entendent comme larrons en foire et partagent chaque moment du quotidien.
… Et plein d’autres sujets sur les animaux qui nous passionnent !
Ce numéro de juin 2024 est disponible en kiosque dès le 31 mai.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine