Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Si la prolifération d’algues vertes semble globalement moins importante cette année en Bretagne, la situation est contrastée selon les secteurs. La baie de Saint-Brieuc se distingue par une présence d’algues vertes anormalement élevée, tandis que les autres baies du département sont relativement épargnées.

Un démarrage tardif et une situation contrastée

D’après les derniers survols effectués par le Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva), la surface couverte par les algues vertes en Côtes-d’Armor est inférieure d’environ 40% à la moyenne des années 2002 à 2023 pour le mois de mai.

Cependant, la baie de Saint-Brieuc fait figure d’exception avec une concentration d’algues 10% supérieure à la moyenne et représentant 90% des surfaces d’algues vertes observées dans le département. Cette situation s’explique par la présence d’un stock important d’algues en 2023 et par la configuration abritée de la baie.

En 2023, 15 000 tonnes d’algues vertes ont été ramassées dans les Côtes-d’Armor, avec six dépassements du seuil d’alerte et une prolifération qui s’est étendue tard dans l’année. Si l’année 2024 ne s’annonce pas comme un record, elle reste préoccupante, notamment dans la baie de Saint-Brieuc où 81% des algues vertes du département sont concentrées.

Des disparités selon les baies

L’arrivée des algues vertes a été plus tardive et moins importante dans la baie de Saint-Michel-en-Grève (-30%) et aucune présence n’a été observée dans la baie de la Fresnaye. L’évolution des débits des cours d’eau sera un facteur déterminant pour l’ampleur de la prolifération cet été.

La lutte contre les algues vertes reste une priorité pour les autorités locales. Des plans d’action sont déployés pour réduire les apports en azote en provenance des activités agricoles, notamment grâce à la modification des pratiques culturales et à l’amélioration du traitement des effluents d’élevage.

En conclusion, la situation des algues vertes en Bretagne est contrastée cette année. Si la tendance globale est à une baisse de la prolifération, la baie de Saint-Brieuc reste un point noir. La surveillance et les efforts de lutte contre les apports en azote se poursuivent pour limiter l’impact environnemental et sanitaire de ce phénomène.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc”

  1. patphil dit :

    plutot que de sur-irriguer leurs champs avec du lisier de porc, pourquoi ne pas les dessiquer et mettre en sac pour les vendre aux agriculteurs et viticulteurs qui ont besoin d’engrais biologiques, c’est trop simple?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Régulation du SAMU : un système à bout de souffle…et une population mise en danger (Un médecin du Samu condamné en appel à Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Environnement

Les activités humaines et leur impact sur les écosystèmes côtiers européens : un diagnostic historique

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Langues de Bretagne : les tabous de la nouvelle enquête socio-linguistique explosive

Découvrir l'article

Environnement, GUINGAMP

Guingamp. Le Trieux victime d’une pollution aux hydrocarbures [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky