La qualité des eaux de baignade en Bretagne, un sujet polémique qui revient chaque année à la belle saison. Mais, en ce printemps 2024, l’association Eau et Rivières de Bretagne a frappé fort en publiant, vendredi 24 mai, une étude ayant passé au crible 566 plages du littoral de la région administrative. Sur ce total, l’enquête a révélé que 21 plages étaient à éviter et 88 étaient déconseillées du fait de pollutions récurrentes.
En matière de pollution, la Bretagne n’a donc pas de quoi pavoiser par rapport à d’autres régions rencontrant des problèmes similaires, comme la Côte d’Azur ou le littoral du Nord-Pas-de-Calais.
Un site avec une carte des plages polluées
Plus largement, après avoir réuni les données publiques de la qualité des eaux de baignade des quatre dernières années relevées par l’Agence européenne de l’environnement, Eau & Rivières de Bretagne est parvenue à la conclusion qu’à l’échelle hexagonale, « une plage sur cinq est polluée régulièrement par des bactéries »
En parallèle de cette publication, l’association environnementale a lancé le site labelleplage.fr. Ce dernier propose une carte interactive des plages françaises, classées en quatre catégories :
Par ailleurs, Eau & Rivières de Bretagne estime que le suivi de la qualité des eaux de baignade par l’Agence régionale de santé, réalisé uniquement durant la saison estivale « ne reflète pas la réalité des risques sanitaires, celle qui intéresse les baigneurs ».
C’est donc à ces baigneurs que la carte interactive proposée par l’association environnementale s’adresse. Bien qu’étant réalisée à partir des mêmes données publiques utilisées par l’ARS, cette carte est dressée à partir d’une méthode de classement différente. Avec, pour conséquence, un nombre de plages polluées bien plus important en Bretagne selon les critères d’Eau & Rivières de Bretagne que celui recensé par l’Agence régionale de santé.
La côte Nord bretonne davantage touchée
Suite à la publication de son enquête du 24 mai, l’association environnementale bretonne a également lancé une pétition pour réclamer une enquête parlementaire sur le sujet. Eau & Rivières de Bretagne envisage par ailleurs de réaliser une tournée des plages cet été afin d’informer le public. Enfin, une série d’analyses scientifiques sur dix plages, du 15 septembre au 15 juin, période à laquelle aucune analyse n’est réalisée, est également envisagée.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Environnement. Plages polluées en Bretagne : un nombre largement sous-estimé ?”
Je vois avec grand plaisir que Granville c’est bon et les plages entre Port-Bail et La Hague c’est bon aussi et on n’est pas dérangé par les touristes!
Je vois fréquemment des chevaux déféqués dans l’Anse de Toul Bihan à Trégastel ainsi que dans la baie de l’Ile Grande … Ces déjections sont-elles néfastes et prises en considération , d’autant plus dans la mesure où les cavaliers et cavalières n’ont pas l’obligation légale de ramasser ces monceaux de fientes ?