Le dimanche 16 juin prochain, seize malouinières du pays de Saint-Malo ouvriront leurs portes au public pour la troisième édition de « Rendez-vous à la malouinière ». Les visiteurs pourront découvrir ces magnifiques demeures historiques, véritables joyaux du patrimoine local.
Les malouinières, un patrimoine unique
Les malouinières sont des résidences privées construites entre 1650 et 1730 dans un rayon de 15 kilomètres autour de Saint-Malo. Ces demeures de campagne étaient le lieu de villégiature des armateurs malouins, qui se sentaient à l’étroit dans l’intra-muros. On en compte plus d’une centaine dans la région.
Une journée portes ouvertes pour découvrir ces joyaux du patrimoine
Pour la troisième édition de « Rendez-vous à la malouinière », seize de ces résidences privées ouvriront leurs portes au public. Les visiteurs pourront accéder aux jardins, à l’intérieur des demeures et même profiter de visites commentées. Les propriétaires, qui habitent encore ces grandes demeures de famille, seront ravis de partager leur histoire et leur patrimoine avec les visiteurs.
Un pass pour accéder aux malouinières
Pour accéder aux malouinières, il faudra acheter un pass nominatif au prix de 12 € pour les adultes, 6 € pour les étudiants et gratuit pour les moins de 18 ans. Ce pass permettra de visiter quatre malouinières au choix, à l’exception du Domaine du Montmarin, de La Ville Bague, de La Chipaudière et de La Fosse Hingant qui proposent des entrées payantes hors pass. Les réservations sont obligatoires pour la plupart des sites et peuvent être effectuées en ligne sur le site de Destination Saint Malo Baie du Mont-Saint-Michel ou dans l’un de ses cinq bureaux d’accueil.
Une conférence en amont de l’événement
En amont de la journée portes ouvertes, une conférence sur les malouinières se tiendra le vendredi 14 juin à 18h30 dans la salle de la mairie de Saint-Méloir-des-Ondes. Elle sera proposée par Gilles Foucqueron et Daniel Taton, auteurs de plusieurs ouvrages sur l’histoire de Saint-Malo.
Les bénéfices reversés à la Fondation Mérimée pour les Monuments Historiques
Les bénéfices de cette journée seront reversés à la Fondation Mérimée pour les Monuments Historiques, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour la sauvegarde et la pérennité des monuments historiques, classés ou inscrits, privés et publics, ainsi que de leurs abords.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Découvrez les malouinières du pays de Saint-Malo lors d’une journée portes ouvertes le 16 juin 2024”
Malouine hier , Ma ruine aujourd’hui !!!