Le Centre Eugène Marquis de Rennes se dote d’un IRM-Linac, une technologie de pointe qui révolutionne la lutte contre le cancer. Cette acquisition fait de Rennes la deuxième ville de France, après Lyon, à bénéficier de cet appareil innovant qui couple radiothérapie et imagerie haute définition pour des traitements ultra-précis.
Un bijou de technologie au service de la médecine
L’IRM-Linac, fruit d’un investissement de près de 8 millions d’euros, représente une véritable prouesse technologique. Il combine un accélérateur de particules, utilisé pour la radiothérapie, et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette synergie permet d’obtenir des images en haute définition des tumeurs, en temps réel, durant la séance de radiothérapie.
La précision inégalée de l’IRM-Linac offre aux médecins une vision inédite des tumeurs et de leur environnement. Cela leur permet d’ajuster en temps réel les rayons et leur dosage, ciblant ainsi les cellules cancéreuses avec une exactitude redoutable, tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Cette approche personnalisée maximise l’efficacité du traitement tout en réduisant les effets secondaires pour les patients.
Pour l’heure, l’IRM-Linac est principalement utilisé pour le traitement du cancer de la prostate au Centre Eugène Marquis. Cependant, les promesses de cette technologie sont immenses et l’équipe médicale espère étendre son application à d’autres types de cancer dans un avenir proche. Des recherches menées en collaboration avec l’Université Rennes-1 visent à explorer le potentiel de l’IRM-Linac dans la lutte contre divers cancers, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.
L’IRM-Linac : une véritable chance pour les patients
L’arrivée de l’IRM-Linac à Rennes représente une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. Cette technologie de pointe offre aux patients un espoir renouvelé d’une guérison plus efficace et moins éprouvante. L’équipe du Centre Eugène Marquis, résolument engagée dans la recherche et l’innovation, poursuit ses efforts pour optimiser l’utilisation de l’IRM-Linac et en faire bénéficier le plus grand nombre de patients possible.
Illustration : Institut curie
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “IRM-Linac : une nouvelle arme contre le cancer à Rennes”
La vraie arme contre
Le cancer est la chasse à nos défauts er l’environnement duspmmeil sans mauvaises ondes
Hep là, l’Ivermectine serait le médicament miracle pour guérir le cancer du foie, de la prostate ou des ovaires (à vérifier) mais bien sûr qu’il faut de la recherche (cet IRM à Rennes), des médicaments efficaces et de la prévention contre cette maladie qui continue de nous faire peur.
Mon père a bien connu le Professeur Marquis…voilà bien longtemps!
Chercher la cause, et même la cause des causes disait Socrate. C’est tout ce que ne fait pas la médecine, il ne faudrait pas tuer la poule aux oeufs d’or !