Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IRM-Linac : une nouvelle arme contre le cancer à Rennes

Le Centre Eugène Marquis de Rennes se dote d’un IRM-Linac, une technologie de pointe qui révolutionne la lutte contre le cancer. Cette acquisition fait de Rennes la deuxième ville de France, après Lyon, à bénéficier de cet appareil innovant qui couple radiothérapie et imagerie haute définition pour des traitements ultra-précis.

Un bijou de technologie au service de la médecine

L’IRM-Linac, fruit d’un investissement de près de 8 millions d’euros, représente une véritable prouesse technologique. Il combine un accélérateur de particules, utilisé pour la radiothérapie, et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette synergie permet d’obtenir des images en haute définition des tumeurs, en temps réel, durant la séance de radiothérapie.

La précision inégalée de l’IRM-Linac offre aux médecins une vision inédite des tumeurs et de leur environnement. Cela leur permet d’ajuster en temps réel les rayons et leur dosage, ciblant ainsi les cellules cancéreuses avec une exactitude redoutable, tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Cette approche personnalisée maximise l’efficacité du traitement tout en réduisant les effets secondaires pour les patients.

Pour l’heure, l’IRM-Linac est principalement utilisé pour le traitement du cancer de la prostate au Centre Eugène Marquis. Cependant, les promesses de cette technologie sont immenses et l’équipe médicale espère étendre son application à d’autres types de cancer dans un avenir proche. Des recherches menées en collaboration avec l’Université Rennes-1 visent à explorer le potentiel de l’IRM-Linac dans la lutte contre divers cancers, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

L’IRM-Linac : une véritable chance pour les patients

L’arrivée de l’IRM-Linac à Rennes représente une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. Cette technologie de pointe offre aux patients un espoir renouvelé d’une guérison plus efficace et moins éprouvante. L’équipe du Centre Eugène Marquis, résolument engagée dans la recherche et l’innovation, poursuit ses efforts pour optimiser l’utilisation de l’IRM-Linac et en faire bénéficier le plus grand nombre de patients possible.

Illustration : Institut curie
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “IRM-Linac : une nouvelle arme contre le cancer à Rennes”

  1. Tenand dit :

    La vraie arme contre
    Le cancer est la chasse à nos défauts er l’environnement duspmmeil sans mauvaises ondes

  2. René dit :

    Hep là, l’Ivermectine serait le médicament miracle pour guérir le cancer du foie, de la prostate ou des ovaires (à vérifier) mais bien sûr qu’il faut de la recherche (cet IRM à Rennes), des médicaments efficaces et de la prévention contre cette maladie qui continue de nous faire peur.

  3. NEVEU dit :

    Mon père a bien connu le Professeur Marquis…voilà bien longtemps!

  4. Brounahans l'Alsaco dit :

    Chercher la cause, et même la cause des causes disait Socrate. C’est tout ce que ne fait pas la médecine, il ne faudrait pas tuer la poule aux oeufs d’or !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

Bruno Retailleau interpellé à Rennes par une habitante de Maurepas : « Ce ne sont que des étrangers (…) j’ai peur, j’entends les tirs de kalachnikov (…) On n’est plus en France »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, plus il y a de breton, moins il y a de Bretons [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

Guerre des gangs à Rennes : un enfant de 5 ans touché par balle lors d’une course-poursuite

Découvrir l'article

Immigration, RENNES

Meurtre de Wilhem Houssin à Rennes : des peines de prison et une expulsion du territoire

Découvrir l'article

RENNES

TF1 s’intéresse à la violence des gangs qui explose à Rennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky