Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le coût mondial de la cybercriminalité augmente 12 fois plus vite que les dépenses totales en matière de cybersécurité

Les entreprises et les organisations consacrent chaque année des milliards de dollars à la cybersécurité afin d’éviter la perte de données sensibles et des chiffres vertigineux. Mais malgré tous ces efforts, le coût annuel de la cybercriminalité a fait boule de neige et reste gigantesque par rapport aux dépenses totales de cybersécurité.

Le coût global de la cybercriminalité a augmenté 12 fois plus vite que les dépenses totales de cybersécurité au cours des six dernières années.

Les dépenses totales de cybersécurité ont augmenté de 78 % depuis 2018 ; le coût de la cybercriminalité a grimpé de 972 % au cours de cette période.

Selon l’étude Allianz Risk Barometer, malgré les efforts maximaux déployés pour prévenir et minimiser les dommages causés par la cybercriminalité, les cyberattaques restent la plus grande menace dans le secteur des entreprises, devant l’inflation, les crises énergétiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Cette crainte est tout à fait compréhensible pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le coût annuel de la cybercriminalité a fait boule de neige au fil des ans, augmentant en moyenne de mille milliards de dollars par an depuis 2020. Mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est que le coût annuel de la cybercriminalité a augmenté beaucoup plus rapidement que les dépenses totales en matière de cybersécurité.

Selon Statista Market Insights, en 2018, les entreprises et les organisations du monde entier ont dépensé 102,7 milliards de dollars en mesures de cybersécurité. Deux ans plus tard, ce chiffre a bondi à plus de 150 milliards de dollars. Statista prévoit que les dépenses annuelles en solutions et services de cybersécurité atteindront 183 milliards de dollars cette année, soit 78 % de plus que le chiffre rapporté il y a six ans.

Le coût global de la cybercriminalité a connu une croissance bien plus importante au cours de cette période. Selon Statista, les cyberattaques, y compris les ransomwares, les violations de données, le cyberespionnage et le phishing, infligeront des dommages d’un montant total de 9 200 milliards de dollars en 2024, soit 1 100 milliards de dollars de plus que l’année dernière et une augmentation choquante de 972 % par rapport au chiffre d’il y a six ans. Ce coût comprend l’argent volé, les dommages et la destruction de données, la perte de productivité, le vol de propriété intellectuelle, le vol de données personnelles ou financières, les perturbations post-attaque dans le cours normal des affaires, la restauration et la suppression des données et des systèmes piratés, et l’atteinte à la réputation.

Les dépenses mondiales en matière de cybersécurité atteindront 200 milliards de dollars en 2025, soit 50 fois moins que le coût annuel de la cybercriminalité.

Bien que des dizaines de milliers d’entreprises et d’organisations dans le monde aient déjà augmenté leur budget de cybersécurité, leurs dépenses totales en services et solutions de cybersécurité ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan par rapport au coût total de la cybercriminalité.

Selon Statista, les dépenses mondiales en matière de cybersécurité devraient augmenter de 10 % d’une année sur l’autre pour atteindre le chiffre record de 202 milliards de dollars en 2025. Ce montant est encore 50 fois inférieur au coût annuel de la cybercriminalité, qui devrait s’élever à près de 10 300 milliards de dollars, soit plus du double du PIB de certaines des plus grandes économies du monde, comme le Japon, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni. En outre, cela représente une énorme augmentation par rapport aux chiffres de 2018, lorsque le coût de la cybercriminalité était seulement huit fois plus élevé que les dépenses totales en matière de cybersécurité.

Statista s’attend à ce que l’écart entre les dépenses totales de cybersécurité et les dommages causés par les cyberattaques reste le même dans les années à venir. D’ici 2028, la cybercriminalité coûtera aux entreprises la somme choquante de 13 800 milliards de dollars, soit 49 % de plus que cette année. Le marché de la cybersécurité connaîtra une croissance pratiquement identique, les dépenses totales augmentant de 50 % pour atteindre 273 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Informatique

Le coût annuel de la cybercriminalité devrait augmenter de 70% et atteindre 13,8 billions de dollars d’ici à 2028

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Informatique, Social, Sociétal

CAF. Les comptes de 600 000 allocataires ont-ils été piratés ?

Découvrir l'article

Informatique

Comment savoir si votre téléphone est victime de piratage ?

Découvrir l'article

Sociétal

Sécurité informatique. Votre téléphone a-t-il été piraté ?

Découvrir l'article

Sociétal

Cybersécurité. A propos du piratage de Signal

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Application Signal. La messagerie sécurisée victime d’un piratage

Découvrir l'article

Informatique

Hameçonnage et fausses offres d’emploi sur LinkedIn, les escroqueries pullulent

Découvrir l'article

Informatique

Cybersécurité : comment les entreprises peuvent se protéger ?

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Piratage informatique. Entre guerre en Ukraine et élection présidentielle : la cyber-angoisse des Français

Découvrir l'article

International, Sociétal

« Le broutage, une cybercriminalité décoloniale ? » : une hallucinante conférence à l’université d’Angers dans le cadre du « Mois du genre »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky