Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cœur d’Anne de Bretagne retrouvé : Le Figaro revient sur l’enquête digne d’un film policier

En avril 2018, un vol audacieux a secoué le musée Dobrée de Nantes : l’écrin funéraire contenant le cœur d’Anne de Bretagne, dernière duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, avait disparu. Un bel article du Figaro retrace l’enquête palpitante qui a permis de retrouver ce trésor inestimable, mettant en lumière l’ingéniosité des voleurs et la ténacité des enquêteurs.

Le vol et l’exhumation:

Le 14 avril 2018, un gardien du musée signale une effraction. La police arrive et découvre des vitrines brisées et l’absence de l’écrin, de 57 monnaies et médailles anciennes, et d’une statuette hindoue. L’alarme s’était déclenchée, mais le gardien de nuit n’avait rien remarqué.

L’enquête est confiée à la brigade criminelle de Nantes et à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Les images des caméras de vidéosurveillance révèlent trois individus masqués et bien équipés. Ils ont escaladé le mur, forcé une porte, dérobé les objets et détalé en moins de trois minutes.

Le 15 avril, la Peugeot 406 utilisée par les voleurs est retrouvée en flammes près de Saint-Nazaire. L’enquête se concentre sur le propriétaire de la voiture, connu des services de police. Il admet avoir vendu la voiture à un Nazairien dont il ne connaît que le nom d’emprunt.

L’identification des suspects:

La plaque d’immatriculation de la voiture permet d’identifier le suspect, Yann, un étudiant en chimie de 23 ans. Ses fadettes téléphoniques révèlent qu’il était à Saint-Nazaire le 13 avril, mais pas à Nantes la nuit du vol. L’analyse de son iPod révèle qu’il a effectué des recherches sur l’écrin d’Anne de Bretagne, le musée Dobrée et les numismates avant et après le vol. Il est également entré en contact avec un numismate de la région de Compiègne pour vendre les monnaies volées.

Le deuxième suspect, un ami de Yann, affirme avoir effectué un voyage express entre Saint-Nazaire et Nantes la nuit du vol pour des raisons familiales.

L’aveu et la découverte du trésor:

Le 19 avril, Yann et son ami sont arrêtés. Yann avoue finalement le vol et propose de montrer aux policiers où se trouvent les objets volés. Il les conduit dans un sous-bois près de Saint-Nazaire et indique un point précis. L’écrin, les monnaies, les médailles et la statuette sont retrouvés enterrés sous terre. Un dénouement rate selon les enquêteurs.

Le troisième suspect est arrêté quelques jours plus tard. Le quatrième, repéré sur des images de caméras du 25 mars, est également interpellé.

Yann est condamné à quatre ans de prison ferme pour « vol de bien culturel » et « association de malfaiteurs ». Le cardiotaphe d’Anne de Bretagne est rapatrié dans une réserve sécurisée et sera exposé dans le nouveau musée Dobrée, réhabilité après treize années de fermeture partielle.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Le cœur d’Anne de Bretagne retrouvé : Le Figaro revient sur l’enquête digne d’un film policier”

  1. Hervé Brétuny dit :

    Yann ? really ….

  2. Pschitt dit :

    Le vol de 2018 n’était pas si « audacieux ». Incapable de mener à bien son projet mal bordé, le département de Loire-Atlantique, propriétaire du musée fermé depuis des années, avait aménagé un bout de musée tout aussi mal bordé, mal protégé. C’était le résultat de dix ans de bricolage. Avoir retrouvé le coeur est un miracle. On devrait en louer sainte Anne !

  3. JLP dit :

    J’ai loupé l’article qui fait état de la réouverture du Musée Dobrée, samedi 18 mai ? L’entrée est gratuite jusqu’à début juin.

  4. Hadrien Lemur dit :

    L’écrin, les monnaies, les médailles et la statuette sont retrouvés enterrés sous terre. ??? Si ça ce n’est pas un pléonasme…

  5. NEVEU dit :

    Qui qu’en grogne on l’a retrouvé! Curieusement ses enfants mâles n’ont pas survécu! Il fallait laisser la place vide pour…devinez! Tout comme la Blanche de Pastille faisait repérer par ses sénéchaux les héritières qui se retrouvaient seules sans père, sans frères pour les protéger, les forçait à faire don de leurs biens à la Couronne puis les enfermait au cuvent; à sa mort ce roi débile fut déclaré saint carrément! Belle mentalité!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Duchesse Anne, un fabuleux destin. Le livre traduit en Anglais par le duo Michel Priziac-Aniko Tóth

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Culture, Guérande, LA BAULE, Sociétal

Batz-sur-Mer (44). Jean Fréour, le dernier sculpteur des Seiz Breur à découvrir jusqu’en mai [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Déremboursement de la mesure de la FRR. La santé cardiaque des Français est-elle en danger ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Anne de Bretagne, symbole de résistance contre les tentatives de soumission du peuple breton

Découvrir l'article

Santé

Santé. Insuffisance cardiaque : avant que le cœur ne soit à bout de souffle…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Guérande, Histoire, Local, Patrimoine

An Turball : ar merc’hed-nevez a c’hell dimeziñ koefet gant kurunenn Anna-Vreizh !

Découvrir l'article

Santé

Reportage. Un cœur qui bat à nouveau

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La dernière bataille d’Anne de Bretagne : étude isotopique des combattants de 1491

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« Trop tro breiz », une bande dessinée sur les pas de la Duchesse Anne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky